Naissance 17 janvier 1714 23 27
Adresse : Port-Royal.
MariageJean Baptiste de COUAGNEAfficher cette famille
1 octobre 1737 (Âge 23 ans)
Source : 13_AIX_OUTREMER
Publication : Archives nationales d'Outre-Mer.
Détails de la citation : État-Civil de l'Île-Royale – Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada) – 1737 – images 5-6.
Acte du mariage entre Jean Baptiste de Couagne et Marie Josèphe Mius d'Entremont. - Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada), 1er octobre 1737.
Acte du mariage entre Jean Baptiste de Couagne et Marie Josèphe Mius d'Entremont. - Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada), 1er octobre 1737.

Note :
ANOM – État-Civil de l'Île-Royale – Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada) – 1737 – images 5-6. – Acte de mariage du 1er octobre 1737 : Ce premier du mois d'octobre mil sept cent trente sept, après avoir publié un ban au prône de la grande messe le vingt neuvième du mois de septembre et veues les dispenses de deux autres par le Révérend père Zacharie Caradec, ancien lecteur de théologie, Grand Vicaire de monseigneur l'évêque de Québec, pour le futur mariage entre monsieur de Couagne, Capitaine ingénieur du Roy, fils de monsieur de Couagne et de dame Marie [Godé] Picart, natif de Montréal, Évêché de Québec, veuf de Margueritte de Falaise, et demoiselle Marie Josèphe d'Antremont, fille de Charles d'Antremont, Écuyer, Sieur de Pauboncou [Pobomcoup, baronnie, lieu appelé actuellement Pubnico, proche de Yarmouth, Nouvelle-Écosse], et de Dame Margueritte Landry, de la parroisse du Port Royal, Évêché de Québec, sans qu'il y ait eu aucun empêchement canonnique, je sousigné Curé de Louisbourg ay reçeu leur mutuel consentement de mariage de parolles et de présent et leur ay donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par nostre mère la Ste Église Catholique, Apostolique & Romaine en présence des témoins cy dessous mentionés, de Couagne, Marie d'Antremon, veuve du Vivier, du Chanbon, Le Vasseur, La Chanbon, Rondeau du Vivier, Laurent Le Vasseur, Louise Péré Jouet, le Baron de L'Espérance, Rossel Ceruy, La Jonquière, de Laffanel, le Ch[evali]er du Vivier, du Chanbon fils, Louise de Renon, Jeanne du Chambon, Lavergon du Chanbon, Anne Claire de Renon, de La Tour, St Estienne de La Tour, François du Chanbon, frère Athanase Guyot, Curé.

Naissance d’un fils
#1
Jean François de COUAGNE
vers 1740 (Âge 25 ans)
Note : D'après l'acte de son inhumation.
Décès d’un époux/épouseJean Baptiste de COUAGNE
7 février 1740 (Âge 26 ans)
Publication : Preuves de noblesse pour les Écoles royales militaires (y compris La Flèche) – 1753-1790, 40 volumes (le volume 17 manque). – dressées par Antoine Marie d'Hozier de Sérigny..
Détails de la citation : Vol. 27, image 40.
Note : On donne aussi la date du 23 janvier.
Acte de notoriété pour le décès de Jean Baptiste de Couagne. Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada), 7 février 1740 (extrait).
Acte de notoriété pour le décès de Jean Baptiste de Couagne. Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada), 7 février 1740 (extrait).

Note :
Procès-verbaux des preuves de noblesse des élèves des Écoles Royales-Militaires, par Antoine Marie d'Hozier de Sérigny – Vol. 27, image 40. – Louisbourg – Nouvelle-Écosse – Canada – Acte de notoriété pour le décès du 7 février 1740 (extrait) : Acte de notoriété passé à Rochefort le onze de septembre 1767 devant Bessat et Guérin Notaires Royaux en la dite Ville, par lequel Messire Michel du Pont de Gourville, Ch[evali]er de l'Ordre Militaire de St Louis et Capitaine d'Infanterie, M. Louis Bertin, Chirurgien Major de la Marine, et M. Jean Batiste Morin, Garde Magasin de la Marine, tous servants ci-devant ès qualités à l'Isle Royale et demeurants alors en la dite Ville de Rochefort, attestent avoir parfaitement connu M. Jean Batiste de Couagne, Capitaine réformé à la suite des Troupes de la Colonie de la dite Isle Royale et Ingénieur du Roi à Louisbourg, qu'il est décédé au dit lieu le sept de février mil sept cent quarante, et qu'il a été inhumé dans le Cimetière de la dite Ville de Louisbourg. Cet acte signé Gourville, Morin, Bertin, Besast et Guérin, fut légalisé le lendemain par Louis Guiton, Conseiller du Roy, Lieutenant Général au Baillage et Siège Royale de Rochefort.

Sépulture 9 mai 1756 (Âge 42 ans)
Source : 13_AIX_OUTREMER
Publication : Archives nationales d'Outre-Mer.
Détails de la citation : État-Civil de l'Île-Royale – Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada) – 1756 – image 10.
Acte d'inhumation de Marie Josèphe Mius d'Entremont. - Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada), 9 mai 1756.
Acte d'inhumation de Marie Josèphe Mius d'Entremont. - Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada), 9 mai 1756.

Note :
ANOM – État-Civil de l'Île-Royale – Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada) – 1756 – image 10. – Acte d'inhumation du 9 mai 1756 : Le neuf may mil sept cent cinquante six, est décédée demoiselle Marie Joseph Dantremont, aagée d'environ quarante ans munie des sacremens, en son vivant épouse de monsieur Dupont du Chambon, chevallier de St Louis, capitaine de compagnie, et a été inhumée dans le cimetière de cette ville. [signé :] fr. Ambroise Récolet supérieur.