Contrat de mariage
Le contrat est signé par le Roi et la Famille Royale.
Acte notarié
Minutier Central des Archives Nationales, Paris (75) IX 821- Silly, Not. - 18 mars 1789 Prorogation d'obligation et cautionnement (résumé) : Le Marquis de BEAUMONT, demeurant rue de Richelieu, doit de l'argent à M. Thibault SAUTEREAU, Avocat au Parlement. Aussi, il hypothèque tous ses biens présents et à venir. Présents : Très Haut et Très Puissant Seigneur, Monseigneur Adrien Joseph d'ESPINAY-SAINT-LUC, Sire et Marquis d'ESPINAY, Baron de Messière et Dussel, Seigneur et Patron de Vaux, du Bois-Baril et du Chatouye, Maréchal des Camp et Armée du Roy ;et Très Haute et Très Puissante Dame Madame Marie Thérèse Hippolite Véornique de MONTVALLAT d'ENTRAGUES, Comtesse du Saint-Empire, son épouse… demeurant ordinairement en leur château du Vaux, en Normandie, et de présent à Paris, logés en leurhôtel, rue du Bacq, paroisse Saint-Sulpice, n°200, lesquels sont débiteurs du Marquis de BEAUMONT, sont solidaires de lui pour le remboursement de sa dette. Affaire non réglée en 1792…
Décès
Décret de mort civile : -Extrait de l'acte de mariage en date du 8 septembre 1813, à Paris (75010) de sa fille Caroline Aimée avec Godefroy Charles Antoine Doublet de Persan : "décret du 24 Messidor an 13, duquel résulte que le père de l'épouse est en état de mort civile, comme étant inscrit sur la liste des émigrés et non amnistié, ladite expédition délivrée par le secrétaire général de la préfecture d'Eure-et-Loir." -Du 24 Messidor, An 13, Acte de mort civile (liste des émigrés non-amnistiés) par Secrétaire Général de la Préfecture d'Eure-et-Loire. Borel d'Hauterive, dans l'Annuaire de la Noblesse de France de 1846, donne la même date de 22 avril 1816, et à Paris. Cette dernière date correspond à ce qui est indiqué sur la plaque commémorative sur la tombe Doublet au cimetière du Père Lachaise (Paris, 20e - Division 5, chemin Lebrun, première ligne).
Note
Adrien Joseph est titré Marquis d'Espinay-Saint-Luc, Comte de Rosendael et du Saint-Empire, Baron de Mézières et Seigneur de Patron de Vaux, du Boisbaril et autres lieux. D'après François de La Chesnaye-Desbois, dans son Dictionnaire de la Noblesse, "Mousquetaire du Roi en sa seconde Compagnie en 1752, Cornette au Régiment de Penthièvre, Cavalerie, en 1757, Capitaine au même Régiment en 1759, Aide-de-Camp de M. le Maréchal, Prince de Soubise en 1762, présenté au Roi au mois de janvier 1763, a eu les entrées de la Chambre, a été admis à monter dans les carrosses de Sa Majesté en février 1768 ; fait Mestre-de-Camp de Dragons le 13 mars 1771, & successivement Chevalier de Saint-Louis". Il est qualifié "très haut et très puissant Seigneur". Il réside ordinairement au Château du Vaux, en Normandie, mais possède un hôtel à Paris, rue du Bac, n°200, sur la paroisse Saint-Sulpice. Il a été blessé à Minden, obtient les honneurs de la cour en 1768 et, le 9 mars 1788, il est nommé Maréchal de Camp. Commandeur de l’ordre royal et hospitalier de Saint-Lazare, Chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis. Il est nommé ambassadeur extraordinaire du Roi Louis XVI auprès de Marie Christine des Pays-Bas pendant la Révolution. Il ne rentre pas en France et est déclaré émigré. Sa mort civile est prononcée par décret le 24 messidor, an 13, par la Préfecture d'Eure-et-Loir. Il exerce à Mons durant l'émigration les fonctions de Commissaire royal chargé d'incorporer les Français qui viennent se rallier à leur Prince (Borel d'Hauterive - Annuaire de la Noblesse de France - 1846).