Naissance vers 1759 34 37

MariageAnge Marie CHASSINAfficher cette famille
oui

Décès de la mèreReine Françoise Andrée BARON du TAYA
avant 1770 (Âge 11 ans)

Mariage d’un(e) frère/sœurPierre Louis Yves Le MÉTAYER de KERDANIELAdélaïde Jeanne de La VILLELOAYSAfficher cette famille
25 juillet 1770 (Âge 11 ans)
Personne associée : Louise Jeanne du LESLAYmèrebelle-mère
tante maternelle par alliance de l'époux : Marie Jeanne de QUÉLENRelationRelation
Source : 22_AD_ETATCIVIL
Publication : État-civil aux Archives départementales des Côtes-d'Armor.
Détails de la citation : État-Civil de Rostrenen - Mariages - 1770.
Publication : État-civil en ligne des Archives départementales des Côtes-d'Armor.
Détails de la citation : État-Civil de Rostrenen – BMS-1766-1775, image 124.
Acte du mariage entre Pierre Louis Yves Le Métayer de Kerdaniel et Adélaïde Jeanne de La Villeloays. - Rostrenen (22), 25 juillet 1770.
Acte du mariage entre Pierre Louis Yves Le Métayer de Kerdaniel et Adélaïde Jeanne de La Villeloays. - Rostrenen (22), 25 juillet 1770.

Note :
AD-22 – État-Civil de Rostrenen – BMS-1766-1775, image 124. – Acte de mariage du 25 juillet 1770 : Le vingt cinq juillet mil sept cent soixante dix, après les fiançailles faites en face d'église, le second du courant, et la publication faite pour premier et dernier ban le quinze juillet, en cette collégiale, comme il conste par le présent, et lesdits jours, mois et an que devant en la paroisse de Plélauf, évêché de Vannes, comme il est constaté par l'extrait de monsieur le Recteur du seize de ce mois, signé K[er]vegan, Recteur de Plélauf, parce qu'on a obtenu dispense des deux bans à Vannes le douze juillet dite année, signé de Boutouiller, vic. gén. et à Quimper, le dix neuf, signé A. H. du Laurens [?], vic. gén., et ne s'y étant trouvé aucune opp[ositi]on ni empêchement ; ont étés en présence et du consentement de Monsieur l'abbé de Billars, doyen de Rostrenen, Recteur privilégié de K[er]grist-Moëlou, licencié en droits civil et canon, solennellement conjoints en mariage, par paroles de présent en cette collégialle par Monsieur l'abbé Le Barre, bachelier de Sorbonne, Messire Pierre Louis Yves Le Métayer de K[er]daniel, fils de Messire François Louis Le Métayer, Chevalier, Seigneur de K[er]daniel, Quermerien, Crenan, la Villeneuve, Coediquel, K[er]diou et autres lieux, Lieutenant des Vaisseaux du Roy et pensionné de sa majesté, et de feue dame Louise Jeanne du Leslay, dame de K[er]daniel, domicilié de droit et de fait de la paroisse de Plélauf, évêché de Vannes, d'une part ; et de l'autre demoiselle Adélaïde Jeanne de La Villeloays, fille de messire Jean Marie de La Villeloays de La Villéan, Chevalier, Seigneur du Nessé, de Bellechère, K[er]gourio, K[er]viguen, le Cosquer et autres lieux, et de feue dame Reine du Tayat Baron, dame de la Villeloays, domiciliée de droit et de fait de cette ville ; présents et consentants messire Jean Marie de La Villeloays de La Villéan, père et garde naturelle de la dite demoiselle contractante, messire François Louis Le Métayer de K[er]daniel, père et garde naturel dudit sieur contractant, demoiselle Anne Madelaine de La Villéan, tante de la contractante, dame Marie Jeanne de Quelen, dame du Leslay, tante du contractant, et autres qui ainsy que les contractants ont signés ; ensuite a été donnée la bénédiction nuptiale et célébrée la sainte messe selon les rites et cérémonies de notre mère la Sainte Église. [Ont signé :] Le Métayer de K[er]daniel pensionaire du Roy, J. M. de La Villeloays, Adélaïde de La Villeloays, P. L. Le Métayer de K[er]daniel fils, de La Villeloys, de Baud de K[er]main [?], de La Villéan, de Koüallan Beschart, Pedron de K[er]minenne femme Bellechère, Jeanne Allanic, Le Breton de Monségat [?] K[er]vegan R[ecteu]r de Plélauf, Baron du Tayat, Le Gallic de K[er]louët, de Lézorme, l'Abbé Le Bare bachelier, Le Chevalier de La Villeloays de Beauval, Bellechère Allanic, de Billars doyen de Rostrenen R[ecteu]r de Kergrist Moëlou.

Mariage d’un parentJean Marie de La VILLELOAYS de MÉNÉ-KERGOURIOUMarie d'ARGYAfficher cette famille
2 janvier 1795 (Âge 36 ans)
Publication : État-civil en ligne des Archives départementales du Morbihan.
Détails de la citation : État civil de Pontivy - NMD-1793-1800 - Image 11.
Note : 13 nivôse an III.
Acte du mariage entre Jean Marie de La Villeloays de Méné-Kergouriou et Marie d'Argy. - Pontivy (56), 13 nivôse an III (2 janvier 1795).
Acte du mariage entre Jean Marie de La Villeloays de Méné-Kergouriou et Marie d'Argy. - Pontivy (56), 13 nivôse an III (2 janvier 1795).

Note :
AD-56 – État civil de Pontivy - NMD-1793-1800 - Image 11. – Acte de mariage n°10 du 19 ventose an III (2 janvier 1795) : Le dix neufvième ventôse l'an troisième de la République française une et indivisible, se sont présentés devant moi, officier public soussigné, le citoyen Jean Marie [rayé : de] Lavilleloays-Lavilléan, né en cette commune le sept avril mil sept cent vingt quatre, homme de lois, fils de feus Christophe Anne Lavilleloays Lavilléan aussi homme de lois, & d'Anne Magdeleine Pétronille Allanic ; & veuf de Reine Dutaya Baron, désirant se marier à la citoyenne Marie Dargy, née en la commune de Riantec au Port-Liberté, le vingt troisième août mil sept cent quarante quatre, vieux stile, fille de feu Jean Christophe Dargy & de Jeanne Renée de Couer, aussi espérée mariée. Les deux assistés savoir ledit citoyen Jean Marie Lavilleloays Lavilléan du citoyen Louis Anne Lavilleloays Lavilléan, son frère, ancien officier de Cavalerie, âgé de soixante dix ans, de la citoyenne Marie Reine Lavilleloays Lavilléan, sa fille [un blanc et des ratures] âgée de trente six ans, & du citoyen Ange Marie Chassin, juge de paix de ce Canton, âgé de quarante deux ans,[rayé : non parent] ; Et ladite citoyenne Marie Dargy, de la citoyenne Angélique Coulon, femme du citoyen Louis Jean Sougé, receveur général de ce district, âgée de quarante cinq ans, la dite citoyenne Coulon femme Sougé non parente des parties, du citoyen Louis Marie Puillon, agent salpétrier, âgé de trente & un ans, de la citoyenne Marie Lebarre, âgée [de] vingt cinq ans, de la citoyenne Marie Allanic, âgée de trente cinq ans, les deux dernières cousines dudit de Lavilleloays, & enfin du citoyen Jean Marie de Baud, âgé de treize ans, tous résidans en cette Commune, excepté la citoyenne Marie Reine Lavilleloays Lavilléan qui réside à la terre de la Villeneuve en la commune de Pléloff, district de Rostrenen, au département des Côtes du Nord, auxquels ayant donné lecture des actes relatifs à l'état civil des Contractans & de la loi, même du procès verbal de publication de leurs promesses de mariage faite le quatorze de ce mois, lesdits Jean Marie Lavilleloays Lavilléan & ladite Marie Dargys ont individuelement & à haute voix déclarés se prendre en mariage ; en conséquence, moi, Officier public, ai prononcé aux termes & au nom de la loi qu'ils étoient unis en mariage dont acte sous mon seign & ceux des parties & des témoins & autres parens & amis. [signé :] Marie Dargy, Jean Marie La Villeloys, Coulon Sougé, Louis La Villéon, Marie Raine La Villeloy, Mariane Allanic, Marie Le Bare, J. M. Puillon, A. M. Chassin, Jean Marie de Baud, J. J. Léveillé, Lebohec off[icie]r pub[lic].

Décès du pèreJean Marie de La VILLELOAYS de MÉNÉ-KERGOURIOU
18 octobre 1799 (Âge 40 ans)
Publication : État-civil en ligne des Archives départementales du Morbihan.
Détails de la citation : État civil de Pontivy - NMD-1793-1800 - Image 569.
Acte de décès de Jean Marie de La Villeloays de Méné-Kergouriou. - Pontivy (56), 27 vendémiaire an VIII (18 octobre 1799).
Acte de décès de Jean Marie de La Villeloays de Méné-Kergouriou. - Pontivy (56), 27 vendémiaire an VIII (18 octobre 1799).

Note :
AD-56 – État civil de Pontivy - NMD-1793-1800 - Image 569. – Acte de décès n°7 du 26 vendémiaire an VIII (18 octobre 1799) : Le vingt sept vendémiaire an huitième de la République française, une & ind[ivisi]ble, Jean Marie Lavilleloays-Lavilléan, vivant de son revenu, âgé de soixante & quinze ans & demi, natif de cette commune, fils de feus Christophe Anne Lavilleloays-Lavilléan & d'Anne Magdelaine Pétronille Allanic, homme de loi, veuf de Reine du Taya-Baron & époux de Marie Dargy, décédé chez la veuve de Baud, sa sœur, hier à sept heures du matin ainsi que me l'ont déclaré Ange Marie Chassin, homme de loi, son gendre, âgé de quarante sept ans, & Louis Augustin Le Bohec, aussi homme de loi, non parent, mais voisin, âgé de soixante cinq ans, tous domiciliés de Pontivi ; en conséquence, je, officier public, me suis transporté en la demeure de ladite veuve de Baud, & après m'être assuré du décès dudit Jean Marie Lavilleloays-Lavilléan, son frère, j'ai dressé le présent acte sous mon seign & ceux des déclarans. [signé :] Le Bohec, A. M. Chassin, M. Le Jeune off[ici]er public.

Décès d’une sœurAdélaïde Jeanne de La VILLELOAYS
15 avril 1841 (Âge 82 ans)
Source : 22_AD_ETATCIVIL
Publication : État-civil aux Archives départementales des Côtes-d'Armor.
Détails de la citation : État-Civil de Plélauff (22) - Décès - 1841.
Acte de décès de Adélaïde Jeanne de La Villeloays - Plélauff (22) - 15 avril 1841.
Acte de décès de Adélaïde Jeanne de La Villeloays - Plélauff (22) - 15 avril 1841.

Note :
État-Civil de Plélauff (22) - Décès - 15 avril 1841 Du seizième jour du mois d'avril mil huit cent quarante un, à huit heures du matin, Acte de Décès de dame Jeanne Adélaïde de La VILLELOYE, née à Rostrenen, département des Côtes du Nord, âgée de quatre vingt neuf ans, profession de rentière, domiciliée de cette commune, décédée le jour d'hier à une heure du matin, fille des feux Mr Jean Marie de La VILLELOYE & de dame Reine BARON du TÉAC [sic], veuve de Mr Pierre Louis Yves Le MÉTAYER de K[ER]DANIEL. La déclaration du décès sus-mentionné a été faite par M. Jean François BAHÈZRE de LANLAY, demeurant à St Nocplas, âgé de soixante ans, profession de notaire, qui a dit être beau fils de la défunte ; Et par Mr Joseph d'ANDIGNÉ, demeurant à Carhaix, âgé de quarante deux ans, profession de rentier, qui a dit être petit fils de la défunte. Lecture donnée de ce que dessus, les comparans et témoins ont déclaré savoir signer, [Ont signé :] Bahèzre, d'Andigné. Constaté suivant la loi, par moi Guillaume Le GUINIO, Officier de l'État civil soussignant, [signé :] Le Guinio.

Décèsoui