Militaire
Certificat de Garde de la Marine, à Toulon (Archives de la Marine à Toulon - cote 1L 128 f°81) : Nous, Jérôme Phelippeaux, Chevalier, Comte de Pontchartrain, Conseiller du Roy en tous ses Conseils, Secrétaire d'État et des Commandemens de Sa Majesté, ayant le Département de la Marine, certifions à tous qu'il appartiendra que Trulet a esté ce jourd'huy employé sur la liste des gentilshommes destinés pour servir en qualité de Garde de la Marine au département de Toulon, en foy de quoy nous luy avons accordé le présent certificat, signé de notre main, contresigné par l'un de mes secrétaires, et y avons fait apposer le cachet de nos armes, fait à Versailles, le 7 xbre 1700, signé : Pontchartrain, et plus bas par Mons. Begon. collationné à l'original, le 22 xbre 1700.
Militaire
Lieutenance de Compagnie - 25 avril 1722 (Archives de la Marine à Toulon - cote 1L 186, f°88 verso) : Le Conseil de la Marine ayant proposé au Roy, en présence de Monsieur le Duc d'Orléans, son oncle, Régent, de donner au Sr Trulet, Enseigne de Vaisseau, la Lieutenance de la Compagnie commandée par le Sr de Sanner au département de Toulon, Sa Majesté, de l'avis de S.A.R. l'a approuvé, son intention étant que ledit Sr Trulet soit reçu et reconnu en ladite qualité de tous ceux et ainsy qu'il appartiendra, fait et arresté au Conseil de Marine, à Paris, le 25 av ril 1722, signé L.A. de Bourbon, et plus bas, par le Conseiller de La Chapelle. Collationné à l'original à l'instant rendu audit Sr Trulet à Toulon, le 9 may 1722.
Militaire
Retraite et pension - 18 décembre 1735 (Archives de la Marine à Toulon, cote 1L 189, f°40 verso - une autre copie au f°55) : De par le Roy, il est permis au Sr Trulet, Lieutenant de Vaisseau du département de Toulon de se retirer du service que ses infirmités ne permettent pas de continuer et Sa Majesté, voulant luy marquer la satisfaction qu'elle a des services qu'il luy a rendus, elle luy a accordé la demy solde à raison de cinq cents livres laquelle Sa Majesté veut qu'il soit employé sur l'état des Officiers de Marine réformés dudit Port à commencer de ce jourd'huy. Fait à Versailles, le 18 décembre 1740, signé Louis, et plus bas Phelypeaux. P.S. copie signée Villeblanche. Collationné sur ladite copie à Toulon le 29 xbre 1740.
Sépulture
État-Civil de Toulon (83) Ste-Marie - Inhumations - 24 septembre 1749 M. Jacques TRULLET, Lieutenant des Vaiss. du Roy, Chevalier de l'ordre militaire de St Louis, époux de dame Claire de FONTBLANCHE, âgé d'environ soixante ans, est décédé, muni des sacremens, le 23è septembre 1749, et le vingt quatre a été inhumédans l'église des pp. dominicains, présents les soussignés, (Ont signé : B. Noullë curé, Bellin ptre, Baude vicaire) État-Civil de Toulon (83) St-Louis - Inhumations - 24 septembre 1749 M. Jacques TRULLET, époux de dame Claire de FONTBLANCHE, Lieutenant des Vaisseaux du Roy, décédé le vingt trois, a été enseveli aux Jacobins le vingt quatre septembre mil sept cent quarante neuf, témoins Jacques Dedieu et Pierre Dubois, (Ont signé : Dedieu, Dubois, Robion curé)
Note
Jacques de TRULLET est Officier de Marine en 1732, puis Lieutenant des Vaisseaux du Roi. Chevalier de Saint-Louis, il est qualifié "Noble" ou "Messire". Il est anobli en 1718 et demeure à Toulon (83). Voici ses états de services (Archives Nationales, cote C1 161 - Personnel et état des services des Officiers de 1400 à 1750) : Originaire de Toulon ; Garde de la Marine à Toulon, le 7 décembre 1700 ; Enseigne de Vaisseau à Toulon, le 1er novembre 1705 ; Lieutenant de Vaisseau à Toulon, le 1er juillet 1735 ; Retiré avec [...?...] à Toulon, le 23 septembre 1749 ; Chevalier de Saint-Louis le 18 décembre 1740. Liste des Officiers pour servir sur les Vaisseaux (Archives de la Marine à Toulon - cote 1L 188, f°32) : Dans la "Liste des Officiers de Marine choisis par le Roy pour servir sur les Vaisseaux cy après nommés que Sa Majesté fait armer au Port de Toulon", on trouve, sur "L'Heureux" : "Trullet, Enseigne de Vaisseau." Sur "La Flore" : "de Venel, Enseigne de Vaisseau. [… …] Fait à Versailles, le 16 may 1734, signé Louis, et plus bas, Phelypeaux. Collationné sur l'original à l'instant renvoyé à l'Intendance de Toulon, le 1 er juin 1734." Liste des Officiers compris dans les remplacements (Archives de la Marine à Toulon - cote 1L 188, f°53) : Dans la "Liste des Officiers de Marine compris dans les remplacements et nommés par le Roy pour servir au département de Toulon à commencer du 1er juillet 1735", on trouve, parmi les Enseignes de Vaisseau : "Trulet". "Fait à Versailles, le 20 juin 1735, signé Maurepas. Collationné sur l'original renvoyé à l'Intendance de Toulon, le 27 juin 1735."