Acte notarié
Devant Froquières Not. Accord sur le partage fait le 18 juillet 1681 entre Messire Jean Rigal de Scorailles de Fontanges, Chevalier, Comte de Roussille et Seigneur de Cropières, Puech-Mourier, Auteval et Teissargues, et Messire Gaspard de Scorailles, son frère,écuyer, Seigneur de la Mazière, etc. (résumé par le Docteur de Ribier : Preuves de Noblesse des Pages Auvergnats - 1667-1792, page 250).
Testament
Raulhac (15) Me Froquières, notaire - Testament - 19 avril 1700 Extraits - Archives Départementales du Cantal, cote III E 227, 23/25) Le vingt neuf avril mil sept cent après midy, au château de Cropière, paroisse de Raulhac, a été présent Haut et Puissant Messire Jean Rigal de SCORAILLES-FONTANGES, Chevalier, Comte de Roussille,Seigneur de Cropière, résidant ordinairement aud. Cropière, lequel considérant qu'il avance dans l'âge,… Il veut être enseveli dans l'église au tombeau de ses prédécesseurs,… Il demande aussy des messes pour le repos de son âme et celle de "la deffunte Madame de PLAS, son espouse", et celles de ses fils décédés, … Il fait divers legs à ses œuvres d'Aurillac et de Raulhac,… Il lègue à Haute et Puissante Dame Catherine Gasparde de SCORAILLES, épouse de Monsieur le Marquis de Molac, Lieutenant Général du Roy en Haute et Basse Bretaigne, sa fille légitime et naturelle, un diamant et cinquante pistoles ; plus à Messire Louis Théodore de SCORAILLES, fils ayné du défunt Messire Annet Joseph de SCORAILLES, son fils ainé, à Claude Louis Léger de SCORAILLES, deuxième fils dud. défunt, et Marie Charlotte de SCORAILLES, seconde fille dud. défunt, à chacun d'eux la somme de cinq cent livres lorsqu'ils auront vingt cinq ans ou bien se marieront ; Plus, il désigne pour son héritière universelle Dame Marie Charlotte de THUBIÈRES de CAYLUS, veuve et héritière dud. défunt, à charge de restituer… Il choisit son petit-fils ayné Louis Théodore, à condition qu'il ne meure pas sans enfant, à ce moment, c'est son frère qui bénéficiera du leg… Lui-même est héritier de son épouse, Dame de PLAS… (Au 16 mars 1701, chez le même notaire, on trouve un codicille à ce testament en faveur de la fondation d'une chapelle à la Vierge).
Testament
Raulhac (15) Me Jean Froquières, notaire à Raulhac (15) Testament - 29 avril 1704 - Extraits (Archives Départementales du Cantal, cOte III E 227, liasse 378-23-25) L'an mil sept cent quatre et le 29 avril après midy, au château de Cropières, paroisse de Raulhac, a esté présents Haut et Puissant Seigneur Messire Jean Rigal de SCORAILLES FONTANGES, Chevalier, Seigneur de Cropières, résidhant ordinairement aud. Cropières, lequel considérant qu'il avance dans l'aage, …. Il veut être ensevely dans l'église, au tombeau de ses prédécesseurs ; il veut qu'on dise des messes pour le repos de son âme et celles de la défunte Madame de PLAS, son espouse, de Haut et Puissant Seigneur, Messire Annet Joseph de SCORAILLES, son fils ayné, et ses autres fils décédés… Il fait des legs à diverses œuvres d'Aurillac et de Raulhac ; Plus, à Haute et et Puissante Dame Catherine Gasparde de SCORAILLES, espouse de Monsieur le Marquis de MOLAT, Lieutenant Général du Roy en Haute et Basse Bretaigne, sa fille légitime et naturelle, un diamant de 50 pistoles ; Plus, à Messire Louis Théodore de SCORAILLES, fils ayné dud. défunt Messire Annet Joseph de SCORAILLES, son fils ayné, à Claude Louis Léger de SCORAILLES, deuxiesme fils dud. défunt, à Demoiselle Jeanne Marie Élisabeth de SCORAILLES, fille aynée dud. défunt et Marie Charlotte de SCORAILLES, seconde fille dud. défunt, à chacun d'eux la somme de 500 livres lorsqu'ils auront atteints vingt cinq ans, ou bien se marieront ; Plus son héritière universelle, Dame Marie Charlotte de THUBIÈRES de CAYLUS, veuve et héritière dud. défunt, à charge de restituer… ; Il choisit pour héritier son petit-fils ayné Louis Théodore, à condition qu'il ne meure pas sans enfant, sinon, son frère qui bénéficiera… Il est lui-même héritier de son épouse Dame de PLAS.
Nombre d’enfants
Jean Rigaud Rigal de SCORAILLES de FONTANGES et Aimée Éléonore de PLAS ont plusieurs garçons décédés en jeune âge.
Note
Chevalier, Comte puis Marquis de Roussille (à Lamazière-Basse - 19), Seigneur de Cropières, Montjou et St-Juéry, Fontanges, Puech-Mourier, Auteval, Teissargues et autres lieux, on qualifie Jean Rigaud (ou Rigal) de SCORAILLES de FONTANGES "Haut et Puissant Seigneur, Messire". Militaire, il est Lieutenant Maître de Camp du Régiment d'Espinchal. Il demeure au château de Cropières, à Raulhac (15). Le château de Cropières est alors composé de trois corps de logis, de tours crénelées, avec des girouettes. Le 16 mars 1701, il fait un codicille pour la fondation d'une chapelle à la Vierge (Me JeanFroquières, Notaire à Raulhac, 15). C'est lui aussi qui fait faire en 1700 l'horloge de l'église de Raulhac. Lors de la prise de possession par le Prince de Monaco de la Vicomté de Carlat, la nommée lui est faite quant à Cropières par Jean Rigal. La Seigneurie de Cropières (comme celle de Puech-Mourier, au-dessus de Cropières) avaient droit de ceinture sur l'église. La famille de Montjou a conservé cette terre jusqu'en 1508, date à laquelle elle passa aux Fontanges, puis aux Scorailles par le mariage d'Anne de Montjou avec Rigaud de Fontanges. La Seigneurie de Puech-Mourier est acquise en 1558 par Annet de Fontanges. Il n'en restait à la fin du 19e siècle qu'une tour en ruine. La Seigneurie de Raulhac appartenait aux Roquefeuil et en 1699 au Marquis de Montpeyroux.