Naissance
Il est ondoyé le même jour dans l'église de Tassé (72).
Baptême religieux
Il a eu pour parrain Armand René François de BROC, son oncle maternel, Chevalier, Seigneur d'Echemiré, Moulines... Chevalier de Saint-Louis, Capitaine au Régiment des Gardes Françaises et Brigadier des Armées du Roi, mort le 2 août 1757, et pourmarraine Françoise Ursule de SAULX-TAVANNES, femme de Thibaut de Noblé, Chevalier, Seigneur des Prés, Torrigny, du Terreau, Chauvigny...
Contrat de mariage
Devant Grignon Not. Le contrat est passé en présence de Anne Suzanne Henriette de BROC, mère du futur, Antoine César du BOIS-MAQUILLE, Marquis de Vaujours, Seigneur de la Burodière, comme curateur aux causes dudit futur époux, comparant par Messire René Prud'hommede la Boussinière, Seigneur de Brains... Dame Marguerite Alexandrine SAVARY de BREVES, mère de la future.
Note
Chevalier, Comte de la Girouardière, Seigneur de Chantenay, Coudreuse, la Roche-Saint-Bauld, Moiré, Hierray, et autres lieux, Armand René François d'HARDOUIN entre d'abord comme Page chez Monsieur le Duc d'Orléans, au mois de décembre 1757. Il est ensuite Sous-Lieutenant de Cavalerie au Régiment de Chartres, au mois de janvier 1761; Cornette dans le même régiment en février 1761. Il fait les campagnes de 1761 et 1762. Il est réformé à la paix comme Capitaine de Dragons au Régiment d'Orléans en 1765. Il délaisse le château de la la Girouardière (à Peuton, 53) pour celui de la Freslonnière, à Souligné-sous-Ballon (72).