Mariage
État-Civil de Château-Gonthier (53), St-Rémy - Registre des mariages - 14 juillet 1682 Le quatorzième jour de juillet mil six cent quatre vingt deux, ont été espousés par moy soubsigné en cette église, Messire René DUGUESCLIN, Chevallier, Seigneur de Beaussé, fils de deffunct Messire René du GUESCLIN, vivant conseiller du Roy enses Conseils et de Dame Anne COUSINOT, de la paroisse de Sollesmes, diocèse du Mans ; et Damelle Marie SOURDRILLE, fille de Noble Homme René SOURDRILLES, Sieur de La TREMBLAYE, Conseiller du Roy, Grenetier au Grenier à Sel de cette ville, et deDamelle Marie JUSSÉ, de cette paroisse, en présence desdicts Sieurs SOURDRILLES père et oncle, et, autres parents, (Ont signé : René du Guesclin, Marie Sourdrille, Sourdrille, Marie Jussé, Marie Anne du Guesclin, Anne du Guesclin, Sourdrille, Nerieu, Chailland, L. Chailland, Trochon, Jeanne Basourdy, Sourdrille, Sourdrille, Chartier, R. Trochon, Quentin,curé de St-Rémy).
Nombre d’enfants
René du GUESCLIN d'AUVERT et Marie de SOURDILLE de La TREMBLAYE ont encore quatre autres enfants, tous morts très jeunes.
Note
Originaire de la paroisse de Solesmes (72), René du GUESCLIN est Seigneur de Beaucé (à Solesmes), d'Auvert, des Desais, des Escoublères, etc. Chevalier, il porte le titre de Marquis et il est qualifié "Messire". Il commence ses humanités à huit ans, chez M. Audouin à Bailleul ( ?) et entre au collège de la Flèche en 3e. Dès ses 16 ans, il se rend à Paris (75) chez Mme Cousinot, sa grand-mère, qui le confie à M. Barbin, fameux professeur de physique au collège de Beauvais. "Mais, comme en même temps, je faisais des armes chez Le Perche , rue des Mathurins, où j'apprenais à danser sous Dupron et Saint-André, je ne voulus plus étudier." Visiblement plus attiré par l'action que par l'étude, il entre chez les Mousquetaires en 1663 et devient Lieutenant au Régiment du Roi-Infanterie en 1667, puis Lieutenant de Cavalerie au Régiment de Sessac en 1673. Il sert en Franche-Comté en 1674, puis en Alsace la même année et est blessé à l'épaule droite au combat d'Ensisheim le 4 octobre 1674. Il perd tout son équipage à la bataille de Trèves le 11 août 1675. Il fait encore les campagnes de Flandres en 1676, en Alsace, puis en d'Allemagne en 1677. Il revient à Sablé (72) la veille de Noël recueillir la succession de son père et réside au château de l'Escoublère, à Daon (53), terre qu'il a reçue de sa femme. Le 30 juin 1679, il rend aveu pour le fief de Beaucé, relevant du château de Thorigné. En 1689, le 31 mai, il commande l'escadron des 70 gentilshommes de la province comme simple Cornette à la convocation de l'arrière-ban "d'Anjou et du Saumurois", en l'absence de M. de Servien, Marquis de Sablé, Sénéchal d'Anjou et Capitaine. Il partage avec ses sœurs le 21 décembre 1689 et reçoit les Seigneuries d'Auvers et des Desais, transige avec ses tantes maternelles le 2 octobre 1696 pour la succession d'Anne Bouvard, son aïeule maternelle. Il reprend l'histoire de sa famille : "Histoire généalogique de la Maison du Guesclin avec les tiltres et actes qui peuvent y donner éclaircissement, copiée et transcrite à l'Escoublère pendant l'esté 1692", un volume, petit in-folio de 465 pages qui inclus également sa biographie. Le manuscrit a été déposé aux Archives départementales de la Mayenne, Fonds Baglion (cote 400 J 180). Information citée in "Archives de Baglion (familles de Baglion de La Dufferie, Du Guesclin et familles alliées) 1249-1891", opuscule édité par les Archives départementales de la Mayenne, et qui donne le sommaire de cet ouvrage, pages 40 à 49.
Note
René du GUESCLIN d'AUVERT et Marie de SOURDILLE de La TREMBLAYE se font une donation mutuelle le 26 mai 1692 : "Don mutuel entre ma femme et moy".