Baptême religieux
État-Civil de Mayenne (53) - Baptêmes - 18 décembre 1751 Le dix huit décembre mil sept cent cinquante et un, est né un garçon du mariage de Messire Jacques Bertrand de BAGLION de La DUFFERIE, chevalier de l'ordre militaire de St Louis, Seigneur de Martigné, et de Dame Marie Roze DESCHAMPS, lequel aété baptisé par nous Daniel BOUESSAY, curé de Mayenne soussigné, et nommé Jacques Bertrand par Ambroise BOUDIER, Tisserand, au nom et comme procureur de Messire Pierre Thomas de MONTPINÇON, Seigneur de St Brice, son parein et son cousin issu degermain maternel, et par Marie GUESNENE, femme dudit BOUDIER, au nom de Dame Louyse Marie BAGLION de La DUFFERIE, épouse de Messire François Joseph SCÉPEAUX, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis et capitaine au régiment de ContiCavalerie, sa mareine et tante paternelle, lesquels fondés de procuration ont déclaré ne scavoir signer, le père présent a signé avec nous soussignés, (Ont signé :) Jacques Bertrand de Baglion de La Dufferie, Bouessay.
Contrat de mariage
Au Château du Vivier-des-Landes (37) Ont signé au contrat de mariage : Jacques Bertrand, marquis de Baglion de la Dufferie, chevalier, capitaine au régiment de Royale-Pologne Cavalerie ; Henri René, comte d'Héliand, chevalier, seigneur du Vivier-des-Landes et autres lieux, ancienofficier au régiment des gardes françaises, chevalier de Saint-Louis ; Marie Guérin, son épouse, veuve en premières noces de Jacques René Joseph Hyacinthe Charles Poret du Buat, chevalier, capitaine de Dragons, chevalier de Saint Louis ;Jacques Henri Anselme Joseph Auguste Poret de Boisandré, chevalier, ancien capitaine de cavalerie au régiment d'Orléans, gouverneur du Raincy, chevalier de l'Ordre Royal et militaire de Saint-Louis, oncle paternel de ladite demoiselle du Buat ;Pierre François Marie, comte de Baglion, gentilhomme de la Manche du roi et des Princes, premier chambellan de Monseigneur le comte d'Artois ; Anne Perrette de Taiser de Siongeac, son épouse ; Françoise Sophie Scholastique de Baglion de LaSalle, épouse du comte de Rouvre.
Mariage
Décédé.
Mariage
Représentée.
Mariage
Décédé.
Décès
Décédé.
Décès
Décédée.
Note
Après la mort de son père, Jacques Bertrand de BAGLION de La DUFFERIE est placé sous tutelle avec sa sœur en 1752. Écuyer, Chevalier, Comte puis Marquis de Baglion, Seigneur patron fondateur de l'église et paroisse de Martigné (53), Seigneur de la Motte d'Aron, de la Motte-Husson, du Boisbelleray, des Essarts, de la Laubinière, de Couloitte, du Bois-André et autres lieux, il est qualifié "Haut et Puissant Seigneur" et "Messire", puis "Monsieur". Il est en 1771 Garde du Corps du Roi, puis Capitaine au Régiment de Cavalerie de Royal-Pologne le 25 avril 1772. Par fondé de pouvoirs, il prend part aux assemblées de la Noblesse pour l'élection des députés aux États généraux de 1789. Pendant le Révolution, il n'émigre pas, mais en 1791, il doit se réfugier avec sa famille à Chevilly (45), où son oncle par alliance, le baron de Montpinson, lui offre l'asile. Il vit à Mayenne (53).
Note
La succession de Jacques Bertrand de BAGLION de La DUFFERIE et Jacqueline Françoise de PORET du BUAT est partagée en 1832.