Contrat de mariage
devant maître Bossan, notaire royal : "Contrat de mariage de Claude de la Porte d'Eydoche, fils d'Aymar, chevalier, seigneur dudit lieu, et de Catherine de Virieu, avec Jeanne de Theys, fille de Claude, seigneur de Sillans, et de N. de Virieu, en date du 4 octobre 1557. (Cité dans les preuves de cour et la Maintenue de Dugué.)"
Testament
devant maître "Guillon, notaire, par lequel elle institue son héritier universel ledit noble François, qualifié son fils."
Note
"Guy Allard dit que Jeanne de Theys, [...] ayant chargé l'aîné de ses descendants de porter le nom et les armes de Theys, cet usage est resté après elle dans sa branche. Ses armes étaient « de gueules à deux fasces engreslées d'argent ». On y plaça en abîme l'ancien écusson de la famille : « de gueules à la croix d'or », avec la devise nouvelle : « ab Adamo »." (Armand de La Porte : Histoire généalogique des Familles nobles du nom de de La Porte, avec les maintenues, les preuves de noblesse et les sources, 1882, page 30). La famille de Theys porte les armes suivantes : "de gueules à deux fasces engrêlées d'argent".