Signature de Joseph Gui François de Longueval d'Haraucourt. - Saint-Mars-d'Outillé (72), 29 Pluviose, an XII (19 février 1804).

Joseph Guy François de LONGUEVAL d'HARAUCOURTAge: 70 years17321803

Name
Joseph Guy François de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
Given names
Joseph Guy François
Surname
de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
Birth March 12, 1732 51
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1076 R2 – Saint-Guingalois – BMS-1720-1740, image 145 et 146.
Note: Il n'est sans doute qu'ondoyé ce jour-là.
Acte d'ondoiement de Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt. - Château-du-Loir (72), Saint-Guingalois, 12 mars 1732.
Acte d'ondoiement de Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt. - Château-du-Loir (72), Saint-Guingalois, 12 mars 1732.

Note:
AD-72 – État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1076 R2 – Saint-Guingalois – BMS-1720-1740, image 145 et 146. – Acte d'ondoiement du 12 mars 1732 : [un blanc], fils de Monsieur Charles de Longueval d'Haraucourt, Cons[eill]er du Roy, Maistre particulier des Eaux et Forests de la Maistrise particulière du Château du Loir, Chevalier, Seigneur de Brette et Hautbois et autres lieux, et de Dame Marie Anne Chesneau des Portes, son épouse, est né et batisé le douze mars mil sept cens trente deux par nous prestre soussigné. Les cérémonies du batesme réservée par permission de Monseigneur l'illustrissime et Révérendissime Évesque du Mans en datte du dix huit janvier mil sept cens trente deux. Signé de Longueval d'Haraucourt et Basset.

Christening November 12, 1734 (Age 2 years)
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1733-1762, image 16.
Acte de baptême de Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 12 novembre 1734.
Acte de baptême de Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 12 novembre 1734.

Note:
AD-72 – État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1733-1762, image 16. – Acte de baptême du 12 novembre 1734 : Aujourd'huy dousiesme jour de novembre mil sept cent trente quatre, nous Mathieu Chesneau de Mongond, prestre Chanoine de l'église du Mans soussigné, avec la permission de Monsieur le curé de cette paroisse, présent et soussigné, nous avons administré les cérémonies du batesme à un fils de Messire Charles de Longueval d'Haraucourt, Chevallier, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Conseiller du roy, Maistre particulier des eaux et forest de la Maistrise du Château du Loir, et de Dame Marie Anne Chesneau, son épouse, lequel est né le dousiesme du mois de mars de l'année mil sept cent trente deux et a été batisé en l'église paroissialle de St Guingallois du Château du Loir ; il a été nomé Joseph Gui François, par Monsieur Gui Mathieu Chesneau, Conseiller du roy au siège présidial et sénéchaussée du Mans, parrain et oncle maternel, et par Catherine Marguerite de Longueval d'Haraucourt, Damoiselle, tante paternelle et marrainne de l'enfant ; vu que les cérémonies avoient été defférées par permission de Monseigneur l'illustrissime et révérendissime Évesque du Mans en datte du 18 janvier 1732. En présence de plusieurs personnes, et de messieurs les curés soussignés. [signé :] Longueval d'Haraucourt, Chesneau de Longueval, Catherine Marguerite de Longueval, Chesneau, M. Héprimée [?] Chesneau, F. Nermor p[rê]tre, Gordan [?], R. Chantelou, Jachereau, René Amellon de St Ouen curé, P. Lefebvre Curé de St Mars d'Outillé, Chemonsé [?] curé de la La [nom illisible], J. Le Noir, Chesneau, Trémonté, du Luard, Lefebvre de la Potterie, Chesneau de Mongond Chan[oin]e de l'église du Mans.

Death of a fatherCharles Mathieu de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
April 21, 1747 (Age 15 years) Age: 67 ans.
Address: Château de Hautbois
Burial of a fatherCharles Mathieu de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
April 23, 1747 (Age 15 years)
Acte d'inhumation de Charles Mathieu de Longueval d'Haraucourt - Brette-les-Pins (72) - 23 avril 1747.
Acte d'inhumation de Charles Mathieu de Longueval d'Haraucourt - Brette-les-Pins (72) - 23 avril 1747.

Note:
État-Civil de Brette-les-Pins (72) - Inhumations - 23 avril 1747 Le vingt troisième jour d'avril audit an [1747], a été inhumé par nous prêtre Curé soussigné, dans le chœur de l'église le corps de Très noble Messire Charles de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette, de Haubois et d'autres lieux, maître particulier de la maîtrise des eaux et forêts de Château du Loir et âgé de soixante sept ans, décédé le vingt un dudit mois et an en son château de Hautbois, paroisse de Brette, présence de Joseph François Guy de Longueval, Chevalier, son fils, de Messire Mathieu Guy Chesneau, Conseiller au siège présidial du Mans, de Messire Gaspard Henry Le Jeune de Jurjon, Chevalier, de Messire Thomas Alexandre de Coudereau, escuier, Chevalier de l'ordre militaire de St Louis, ancien Capitaine du Régiment de Piedmont, [Ont signé :] Joseph de Longueval, Chesneau, Lefebvre de La Potterie. [On trouve le même acte aux AD-72 : 1MI 1041 R2, BMS-1733-1762, image 137]

Occupation
Militaire

BurialCharles Mathieu de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
April 23, 1747 (Age 15 years)
Marriage contractAgathe des MOUTISView this family
January 13, 1766 (Age 33 years)
Publication: Preuves de noblesse pour les Écoles royales militaires (y compris La Flèche) – 1753-1790, 40 volumes (le volume 17 manque). – dressées par Antoine Marie d'Hozier de Sérigny..
Citation details: Vol. 32, images 114 et 115.
Note: Devant Maître Jean Baptiste Paribault, Notaire.
Contrat du mariage entre Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt et Agathe des Moutis. - Le Mans (72), 13 janvier 1766 (extrait).
Contrat du mariage entre Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt et Agathe des Moutis. - Le Mans (72), 13 janvier 1766 (extrait).

Note:
Procès-verbaux des preuves de noblesse des élèves de l'École Royale militaire, par Antoine Marie d'Hozier de Sérigny – Vol. 32, images 114 et 115. – Le Mans (72) – Contrat de mariage du 13 janvier 1766 (extrait) : Contrat de mariage de Messire Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette, de Hautbois et autres lieux, Capitaine au Régiment de Bourbon Infanterie, demeurant en la Paroisse de Brette au Pays du Maine, majeur, fils de feu Messire Charles de Longueval d'Haraucourt, ancien Commissaire d'Artillerie, Maître Particulier des Eaux et Forêts de la Maîtrise de Château-du-Loir, et de Dame Marie Anne Chesneau, sa veuve, accordé le 13 de janvier 1766 avec Demoiselle Agathe des Moutis, demeurante ordinairement en la Paroisse de Sonzay [37] en Touraine, alors au Monastère de Ste Ursule en la Ville du Mans, mineure, fille de défunt Messire Louis Charles des Moutis, Chevalier, Seigneur de la Roche, de la Bigottière, de Vaux et autres lieux, et de défunte Dame Marie Anne Agathe Perrine du Juglart ; le dit futur époux assisté de Messire Charles de Longueval, aussi Maître Particulier des Eaux et Forêts de la Maîtrise du Château-du-Loir, y demeurant, Paroisse de St Guingalois, son frère germain. Ce contrat fut passé en dite Ville du Mans devant Maître Jean Batiste Paribault, Notaire en la même Ville.

MarriageAgathe des MOUTISView this family
January 14, 1766 (Age 33 years)
Address: Saint-Nicolas.
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil du Mans – Saint-Nicolas – BMS-1742-1766, images 562 et 563.
Acte du mariage entre Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt et Agathe des Moutis. - Le Mans (72), Saint-Nicolas, 14 janvier 1766.
Acte du mariage entre Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt et Agathe des Moutis. - Le Mans (72), Saint-Nicolas, 14 janvier 1766.

Note:
AD-72 – État-civil du Mans – Saint-Nicolas – BMS-1742-1766, images 562 et 563. – Acte de mariage du 14 janvier 1766 : Le quatorze janvier mil sept cent soixante six après les fiançailles et la publication d'un ban duement faite sans aucune opposition aux prônes des messes paroissiales de St Nicolas de cette ville, de St Guingalois du Château du Loir et de Brette, paroisses de ce diocèse, et de Sonzay, paroisse du diocèse de Tours, vû les dispenses des deux autres bans accordées par Mgr l'Évêque du Mans signé Baroge, Vic[aire] gén[éral] contresigné Rolland, insinué au greffe des insinuations ecclésiastiques de ce diocèse signé Say, le tout en datte du treize du mois et an susdits, d'une part, et par Mgr l'archevêque de Tours, signé Thémouilhe [?] Vic[aire] gén[éral] contresigné Aminé [?] insinué au greffe des insinuations ecclésiastiques de Tours, signé Buttet, controllé au Bureau Ecclésiastique de la même ville signé Thierry, le tout en datte du dix du présent mois et an, d'autre part. Les dittes dispenses scellées du sceau des armes des MMgrs lesdits Évêque et archevêque, nous prêtre doyen de l'église Royale et Collégiale de St Pierre de la Cour de cette ville, du consentement de M. Couanier, Curé de cette paroisse, présent et soussigné, avons interrogé messire Joseph Gui François de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Capitaine au Régiment de Bourbon infanterie, fils majeur de feu Messire Charles de Longueval d'Haraucourt, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Conseiller du Roy, maître particulier des Eaux et forêts de la maîtrise du Château du Loir, et de dame Marie Anne Chesneau, ses père et mère, de la paroisse de St Guingalois du Château du Loir, et Agathe des Moutis, Demoiselle, fille mineure de messire Louis Charles des Moutis, chevalier, Seigneur de la Roche, la Bigotitère et autres lieux, et de dame Marie Agathe Perrine du Juglart, ses père et mère, de la paroisse de Sonzay, diocèse de Tours de droit, et de fait de cette paroisse, duement authorisée par maître Pierre René Goussé, notaire Royal et procureur fiscal audit Sonzay, son curateur aux causes, et nous étant assuré de leur consentement mutuel par paroles de présent, nous les avons solennellement conjoint en mariage et ensuite nous leur avons dit la messe des épousailles. L'époux assité de messire Charles de Longueval d'Haraucourt, chevalier, Conseiller du roy, maître particulier des Eaux et Forêts de la maîtrise du Château du Loir, son frère, de Monsieur maître Mathieu Gui Chesneau, Conseiller honoraire au siège présidial et de la sénéchaussée du Mans, son oncle maternel, et de Monsieur maître Matthieu Gui Jean René Chesneau, Conseiller du Roy au même siège, son cousin germain au côté maternel. L'épouse assistée dudit maître Goussé, son curateur, de messire Antoine François du Juglart, chevalier de l'Ordre Royal et militaire de St Louis, Comte palatin, ancien capitaine de dragons, Seigneur de Forgeais, le Fresne et autres lieux, son oncle maternel, et demoiselle Marie Marthe L'Épingleux, sa cousine au côté paternel. Lesquels et autres parents et amis ont signé avec nous. [signé :] de Moutis, le Ch[evali]er de Longueval d'Haraucourt, du Juglart, Chesneau, Longueval, Chesneau fils, Goussé, L'Épingleux la Bellerie, Linière de Coudereau, Darlanges, de Murat, Éléonor de Petit Jan, Huet d'Artigné, Mariette, J. Blanchardon mestre des eaux et forêts, Couanier curé de St Nicolas, Chesneau de la Drourie doyen.

Birth of a daughter
#1
Agathe Marie Françoise de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
January 14, 1767 (Age 34 years)
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 33.
Acte d'ondoiement de Agathe Marie de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 14 janvier 1767.
Acte d'ondoiement de Agathe Marie de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 14 janvier 1767.

Note:
AD-72 – État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 33. – Acte d'ondoiement du 14 janvier 1767 : Le quatorze janvier mil sept cent soixante sept a été par nous curé soussigné ondoyée une fille née ce jour du légitime mariage de Messire Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt, chevalier, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Capitaine au régiment de Bourbon infanterie, et de Madame Agathe des Moutis, ses père et mère ; les cérémonies de baptême ont été différées par permission de Mr Bazoge, vicaire général de Monseigneur l'évêque du Mans donnée le treize décembre mil sept cent soixante six ; ont été présens ledit Messire de Longueval, Madame Marie Anne Bordet, veuve du Sieur Jean L'Épingleux du Verger, de la paroisse de Jupille, et Demoiselle Marie Guyet, fille, de cette paroisse, qui ont signé avec nous. [signé :] d'Haraucourt, Marie Anne Goudet veuve Lépingleux du Verger, Marie Guyet, Delaroche curé de Brette.

Christening of a daughterAgathe Marie Françoise de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
January 26, 1767 (Age 34 years)
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 34.
Acte de baptême de Agathe Marie de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 26 janvier 1767.
Acte de baptême de Agathe Marie de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 26 janvier 1767.

Note:
AD-72 – État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 34. – Acte de baptême du 26 janvier 1767 : Le vingt six janvier mil sept cent soixante sept, ont été par nous curé soussigné administrées les cérémonies du baptême à Agathe Marie, issue du légitime mariage de Messire Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt, chevalier, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Capitaine au régiment de Bourbon infanterie, et de Madame Agathe des Moutis, ses père et mère ; laditte Agathe Marie ayant été ci devant ondoyé par nous le quatorze du présent mois, les cérémonies ayant été différées par permission par écrit de Monsieur Bazoge vicaire général de Monseigneur l'évêque du Mans. Le parrain a été Messire Antoine du Juglart, Chevalier de l'Ordre militaire et royal de Sainct Louis, Comte palatin, ancien capitaine de dragons, Seigneur du Fresne, Forgeais et autres lieux, demeurant paroisse de Beaumont la Chartre, la maraine a été madame Marie Anne Chesneau des Portes, veuve de Messire Charles de Longueval d'Haraucourt, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, maître particulier des eaux et forest du Château du Loir, ancien Commissaire d'artillerie, de la paroisse de Pruillé l'Éguillé, ont assistés à la ditte cérémonie Messire Charles de Longueval d'Haraucourt, maître particulier des eaux et forest au Château du Loir, Madame Marie Anne Bouder, veuve du Sieur Jean L'Épingleux du Verger, de la paroisse de Jupille, qui ont tous signé avec le père et la mère aussi présens. [signé :] Chesneau de Longueval, Du Juglart, Desmoutis d'Haraucourt, , veuve Lépingleux, Longueval, M.L. Bossard femme Brasdou, Marie Guyet, d'Haraucourt, Delaroche curé de Brette.

Birth of a son
#2
Joseph de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
August 10, 1768 (Age 36 years)
Christening of a sonJoseph de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
August 11, 1768 (Age 36 years)
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, images 45 et 46.
Acte de baptême de Joseph de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 11 août 1768.
Acte de baptême de Joseph de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 11 août 1768.

Note:
AD-72 – État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, images 45 et 46. – Acte de baptême du 11 août 1768 : Le onze aoust mil sept cent soixante huict ont été par nous curé soussigné administrées les cérémonies de baptême à Joseph, né d'hyer du légitime mariage de Messire Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt, chevalier, seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Capitaine au régiment de Bourbon infanterie, actuellement au régiment, et de Madame Agate des Moutis, ses père et mère, odoyé à la maison à cause du danger de mort par le Sieur Michel Bradou, maître chirurgien de Parigné L'Évêque, présens Demoiselle Marie Anne Roudec, veuve du sieur Jean L'Épingleux, et Marie Rouillard, veuve de Jean Perrier, sage femme ; Le parrain a été Messire Charles Matthieu Étienne de Longueval, chevalier [en renvoi en fin d'acte : ancien cornette au régiment de Bourgogne Cavalerie, de la paroisse de Luceau, pr[ovin]ce de Château du Loir, et la marraine Madame Renée Henriette Éléonore Armande de Linière de Petit Jean, épouse de messire Thomas Alexandre Taffu de Coudereau, Seigneur de Coudereau et autres lieux, chevalier de Saint Louis et ancien Capitaine au régiment de Piémont, de la paroisse de la Couture du Mans, qui ont tous signés avec nous avec plusieurs autres fors la sage femme. [signé :] Renée Hanriette, Éléonnore Armane de Linière de Coudereau, Longueval, veuve Lepingleux M.L., Bradou, Marie Guyet, Delaroche curé de Brette.

Birth of a son
#3
Louis Charles Marie de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
August 24, 1769 (Age 37 years)
Note: D'après ce qui est mentionné sur son acte de baptême.
Christening of a sonLouis Charles Marie de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
August 26, 1769 (Age 37 years)
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 54.
Acte de baptême de Louis Charles Marie de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 26 août 1769.
Acte de baptême de Louis Charles Marie de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 26 août 1769.

Note:
AD-72 – État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 54. – Acte de baptême du 26 août 1769 : Le vingt six aoust mil sept cent soixante neuf, a été par nous curé soussigné, baptisé Louis Charles Marie, né d'avant hyer du légitime mariage de Messire Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, capitaine au régiment de Bourbon infanterie, et de Madame Agathe des Moutis, ses père et mère, mariés dans l'église de Saint Nicolas du Mans ; Le parein a été Monsieur Charles Jacques Huet Dartigné, Chevalier, Seigneur de Vaux, ci devant officier au Régiment de Bourbon infanterie, de la paroisse de Flée, et la mareine [en renvoi : Madame] Marie Renée Chesnay, épouse de Monsieur Mathieu Guy Jean René Chesneau des Portes, Conseiller au présidial du Mans, de la paroisse Saint Pierre le Réïtéré du Mans ; lesquels, ainsi que plusieurs autres, ont signé avec nous, [signé :] Chesnay, Chesneau, Dartigné, veuve Le Joingleux, Marie Guyet, Chesneau, Delaroche curé de Brette.

Death of a sonJoseph de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
April 6, 1770 (Age 38 years)
Burial of a sonJoseph de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
April 7, 1770 (Age 38 years)
Associate: Agathe des MOUTISmother
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 60.
Acte d'inhumation de Joseph de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 7 avril 1770.
Acte d'inhumation de Joseph de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 7 avril 1770.

Note:
AD-72 – État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 60. – Acte d'inhumation du 7 avril 1770 : Le sept avril mil sept cent soixante dix a été par nous vicaire sousigné inhumé dans le chœur de cette église le corps de Joseph, fils de Messire Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt, chevalier, seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Capitaine au Régiment de Bourbon infanterie, et de Madame Agathe des Moutis, décédé d'hyer âgé d'environ deux ans ; ont été présens à la dite sépulture Marie Chevillard, fille, et Louis Paugoy qui ont déclaré ne savoir signer. [signé :] F. Féron p[rê]tre vic[aire] de Brette.

BurialJoseph de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
April 7, 1770 (Age 38 years)
Death of a motherMarie Anne CHESNEAU des PORTES
before May 9, 1770 (Age 38 years)

Note: Elle est vivante en janvier 1766.
Marriage of a siblingCharles Mathieu Étienne de LONGUEVAL d'HARAUCOURTRenée Geneviève MESNARD de SEILLACView this family
May 9, 1770 (Age 38 years)
Address: Saint-Martin
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1077 R2 – Saint-Martin – BMS-1761-1792, image 90.
Acte du mariage entre Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt et Renée Geneviève Mesnard de Seillac. - Château-du-Loir (72), 9 mai 1770.
Acte du mariage entre Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt et Renée Geneviève Mesnard de Seillac. - Château-du-Loir (72), 9 mai 1770.

Note:
AD-72 – État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1077 R2 – Saint-Martin – BMS-1761-1792, image 90. – Acte de mariage du 9 mai 1770 : Le neuvième jour de may mil sept cent soixante-dix après la publication d'un ban faite canoniquement au prône de notre messe paroissiale le dimanche six dudit mois sans empêchement ny canonique ny civil venu à notre connoissance et sans opposition quelconque ainsi qu'il nous a apparu par le certificat de Mr le prieur Curé de la paroisse de Luceau en datte du sept dudit mois et an signé H. F. Laisné p[rieu]r, en conséquence d'une dispense de deux bans accordée par Mgr l'évêque du Mans en datte du trentième jour d'avril signée de Mongrenier vic[aire] gén[éral], Nous Curé soussigné, avons conjoint en mariage et donné la bénédiction nuptiale après les fiançailles faites conformément aux Canons, à Messire Charles Matthieu Étienne de Longueval, vicomte d'Haraucourt, Seigneur de la Motte et autres lieux, fils majeur de deffunt Messire Charles de Longueval, vicomte d'Haraucourt, Seigneur de Hautsbois, Brette et autres lieux, Commissaire ordinaire d'artillerie, et de deffunte Marie Anne Chesneau des Portes, ses père et mère, assisté de Messire Joseph François Guy de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette, Hauts-Bois et autres lieux, Capitaine au régiment de Bourbon, frère dudit époux, et de dame Agathe des Moutis, sa belle-sœur soussignés ; et à d[emois]elle Renée Geneviève Mesnard de Bellair, fille majeure de deffunt Messire Gabriel François Mesnard, Chevalier, Seigneur de Cornichard et autres lieux, et de deffunte dame Geneviève Witasse, ses père et mère, assistée de Messire Charles Jean B[aptis]te Joseph Mesnard de Seillac, Chevalier, son frère, et de Messire Charles Jacques Huet d'Artigné, Écuyer, Sgr de Vaux, ancien Capitaine au régiment de Bourbon, cousin germain de Mr de Longueval, en présence de M. Charles Frédéric, baron d'Arenstorf, ancien Capitaine du régiment royal allemand, de M. François Mariette de La Bataillière, de M. Jean Chesneau père et de Joseph Chesneau fils, et de Jean Jacques Courcité [?], Commis à la recette des tailles, témoins à ce requis, et de dame Marie Le Tou [?], épouse de M. le baron d'Arenstorf, de dame Marie La Tour, épouse de M. Chesneau, et de d[emois]elle Marie Joseph Chesneau, sa fille, tous soussignés avec nous, ladite épouse assistée encor de dame Marie Anne Claude de Bérard, épouse de Messire Alexandre Louis Marie Joseph Ouvrard de Martigny, Chevalier, S[ei]gne[u]r de Nozelle, et de d[emois]elle Marie Jeanne Gabrielle Adélaïde de Martigny, sa fille, ses cousines issues de germain. [signé :] R. G. Mesnard de Belair, Longueval, des Moutis d'Haraucourt, Mesnard de Seillac, Bérard de Martigny, d'Haraucourt, Chesneau, Chesneau, Adélaïde de Martigny, Courcité, de La Gra[...], d'Artigné, M. La Tour Chesneau, Mariette de La Bataillère, Marie Joseph Chesneau, Marie Baronne d'Arenstorff, le Baron d'Arenstorff, Guymier p[rê]tre, J. du Haussieray [?] curé.

Birth of a daughter
#4
Félicité de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
July 10, 1771 (Age 39 years)
Christening of a daughterFélicité de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
July 11, 1771 (Age 39 years)
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 68.
Acte de baptême de Félicité de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 11 juillet 1771.
Acte de baptême de Félicité de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 11 juillet 1771.

Note:
AD-72 – État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 68. – Acte de baptême du 11 juillet 1771 : Le onze juillet audit an [1771] a été par nous curé soussigné baptisée Félicité née d'hyer du légitime mariage de Messire Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt, chevalier, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Capitaine au Régiment de Bourbon infanterie, et de Madame Agathe des Moutis, mariés à Saint-Nicolas du Mans ; le parein a été Monsieur Charles Jean Baptiste Joseph Mesnard de Seillac, chevalier, de la paroisse de Saint Martin du Château du Loir, et la mareine Madame René Genevièvre Mesnard, épouse de Messire Charles Matthieu Étienne de Longueval, chevalier, vicomte d'Haraucourt, de la paroisse de Luceau, lesquels ont signé avec nous. [signé :] Mesnard de Longueval, Mesnard de Seillac, Linière de Coudereau, M. M. Lépingleux la Bellerie, Longueval, Delaroche curé de Brette.

Birth of a daughter
#5
Claire Renée de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
August 5, 1773 (Age 41 years)
Note: D'après son acte de baptême.
Birth of a daughter
#6
Madeleine Renée de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
August 5, 1773 (Age 41 years)
Christening of a daughterClaire Renée de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
August 5, 1773 (Age 41 years)
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 84.
Acte de baptême de Claire Renée de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 5 août 1773.
Acte de baptême de Claire Renée de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 5 août 1773.

Note:
AD-72 – État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 84. – Acte de baptême du 5 août 1773 : Le cinq août aud[it] an [1773] a été par nous curé soussigné baptisée Claire Renée, née de ce jour du légitime mariage de Messire Joseph Gui François de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Capitaine au régiment de Bourbon infanterie, et de Madame Agathe des Moutis, mariés à Saint Nicolas du Mans ; le parein a été Monsieur Maître Mathieu Guy Jean René Chesneau des Portes, Conseiller du Roi au siège présidial du Mans ; la mareine Madame Marie Anne Claire de Préaux, [en renvoi en fin d'acte : épouse] de Messire Charles Jacques Huet d'Artigné, seigneur de Vaux, d'Argouges et autres lieux, ci présent, ainsi que Monsieur Charles Alexandre Chesneau de L'Auberdière, qui ont signé avec nous. [signé :] Préau d'Artigné, Chesneau des Portes, d'Artigné, Chesneau de L'Auberdière, Delaroche curé de Brette.

Death of a daughterFélicité de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
September 4, 1773 (Age 41 years)
InterredFélicité de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
September 5, 1773 (Age 41 years)
ChristeningFrançois “Étienne” Gabriel de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
November 4, 1773 (Age 41 years)
Birth of a daughter
#7
Sophie de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
November 1, 1774 (Age 42 years)
Christening of a daughterSophie de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
November 1, 1774 (Age 42 years)
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 94.
Acte de baptême de Sophie de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 1er novembre 1774.
Acte de baptême de Sophie de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 1er novembre 1774.

Note:
AD-72 – État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 94. – Acte de baptême du 1er novembre 1774 : Le premier novembre aud[it] an [1774] a été par nous Curé soussigné baptisée Sophie, née de ce jour du légitime mariage de Messire Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Capitaine au régiment de Bourbon infanterie et conservateur des chasses de Monsieur, et de Madame Agathe Desmoutis, [renvoi en fin d'acte : Demoiselle], mariés dans l'église de Saint Nicolas du Mans ; le parein a été Jean Gasteau, garçon, garde des chasses de Monsieur, [renvoi en fin d'acte : la mareine] Marie Chevillard, fille, qui a déclaré ne scavoir signer enquise ; le parein et le père présent ont signé avec nous. [signé :] Jean Gasteau, d'Haraucourt, Marie Guyet, Delaroche curé de Brette.

Death of a daughterSophie de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
June 1776 (Age 44 years)

Note: On trouve encore 09/1776.
Burial of a daughterSophie de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
June 17, 1776 (Age 44 years)
Associate: Agathe des MOUTISmother
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 109.
Acte d'inhumation de Sophie de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 18 juin 1776.
Acte d'inhumation de Sophie de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 18 juin 1776.

Note:
AD-72 – État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 109. – Acte d'inhumation du 18 juin 1776 : L'an mil sept cent soixante seize, le dix huitiesme jour du mois de juin, le corps de Sophie, baptisée dans cette église le premier jour de novembre année mil sept cent soixante quatorze, fille de Messire Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de cette paroisse, Hautbois et autres lieux, Capitaine au régiment de Bourbon infanterie et Conservateur des chasses de l'appanage de Monsieur, et de Madame Agathe des MOUTIS, Demoiselle décédée d'hyer en cette paroisse a été inhumée dans le chœur de l'église de cette paroisse par moi curé soussigné, en présence de Mathurin Monchâtre, sacriste, et de Marie Chevillard, fille, qui a déclaré ne savoir signer de ce interpellée. [signé :] Mathurin Monchatre, Delaroche curé de Brette.

BurialSophie de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
June 17, 1776 (Age 44 years)
Death of a wifeAgathe des MOUTIS
May 30, 1801 (Age 69 years)
Address: Château de Hautbois
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 5MI 49_8 – D-1793-1812, image 103.
Acte de décès de Agathe des Moutis. - Brette-les-Pins (72), 9 prairial an IX (30 mai 1801.
Acte de décès de Agathe des Moutis. - Brette-les-Pins (72), 9 prairial an IX (30 mai 1801.

Note:
AD-72 – État-Civil de Brette-les-Pins – 5MI 49_8 – D-1793-1812, image 103. – Acte de décès du 9 prairial an IX (30 mai 1801) : Du neuvième jour du mois de prairial, an neuf de la République française, acte de Décès de Demoiselle Agathe des Moutis, âgée de cinquante quatre ans, née à Chenu, cidevant de la province d'Anjou, et à présent du département de la Sarthe, épouse de Joseph Guy François Longueval d'Haraucourt, demeurant à sa maison de Hautbois, situé à Brette, département de la Sarthe, fille yssus de deffunt Louis Charles des Moutis et de Marie Agathe Perrinne du Guglart [Juglart], décédée d'aujourd'huy à dix heures du matin en son domicile à la maison de Hautbois, situé commune dudit Brette, sur la déclaration à moi faite par les Messieurs Guy Jean Marie CHESNEAU des PORTES, demeurant en la commune du Mans, département de la Sarthe, cousin germain de la ditte Agathe des Moutis, assisté de Agathe Marie Longueval d'Haraucourt, et de Claire Renée Longueval d'Haraucourt, toutes deux fille de la deffunte, demeurante à la maison paternelle à Brette, qui ont signé le présent acte ; constater suivant la Loi par Maire de la commune de Brette remplissant les fonctions d'officier de l'état civil. [signé :] Chesneau des Portes, Agathe Marie Longueval, d'Haraucourt, Claire Renée Longueval d'Haraucourt, soussigné Lair maire.

DeathAgathe des MOUTIS
May 30, 1801 (Age 69 years)
MarriageLouis Charles Marie de LONGUEVAL d'HARAUCOURTLouise Marie Jeanne BAILLY de SAINT-MARSView this family
July 5, 1803 (Age 71 years)
Marriage of a childLouis Charles Marie de LONGUEVAL d'HARAUCOURTLouise Marie Jeanne BAILLY de SAINT-MARSView this family
July 5, 1803 (Age 71 years)
mère de l'époux: Agathe des MOUTISmothermother-in-law
mère de l'épouse: Marie Louise de PHÉLINESmother-in-lawmother
cousin germain paternel de l'époux: Charles de LONGUEVAL d'HARAUCOURTfirst cousinhusband’s first cousin
cousin de l'époux: Charles de VAUSSAYRelationshipRelationship
cousine germaine maternelle de l'épouse: Julie Élisabeth de PHÉLINESwife’s first cousinfirst cousin
_ACT: p
Note:
État-Civil de St-Mars-d'Outillé (72) - Mariages - 5 juillet 1803 Du seizième jour du mois de Messidor, l'an onze de la République Française, sur les huit heures du matin, Acte de Mariage du Citoyen Louis Charles Marie de LONGUEVAL d'HARAUCOURT, garçon majeur, propriétaire, âgé de trente quatre ans, né communede Brette, le (vingt) quatre août mil sept cent soixante neuf, y demeurant, fils du Citoyen Joseph Guy François de LONGUEVAL d'HARAUCOURT, propriétaire, et de feue dame Agathe des MOUTIS, décédée au dit Brette, ses père et mère, d'une part. Etdemoiselle Louise Marie Jeanne BAILLY de ST MARS, fille majeure, âgée de vingt cinq ans, née en la ci devant paroisse Saint Nicolas, commune du Mans, le vingt deux juillet mil sept cent soixante dix huit, demeurant en cette commune, fille defeu citoyen Pierre Louis Gabriel BAILLY de ST MARS, décédé en cette commune, et de dame Marie Jeanne de PHÉLINES, sa veuve, y demeurante, ses père et mère, d'autre part. Les actes préliminaires sont 1° l'acte de publication de mariage de cettecommune en datte du vingt cinq prairial dernier, publié et affiché tant dans cette commune que dans celle dudit Brette le dimanche... et sept messidor présent mois, sans qu'il se soit formé aucune opposition ni empêchement au mariage, suivant lecertificat qui nous a été représenté sous la datte du sept du présent mois, signé Lair, maire dudit Brette. Des extraits de naissance dudit époux, qui nous ont également été représentés le tout informé de tous lesquels actes il a été donnéslecture aux dits époux et témoins par moi, officier public, au terme de la loi. Lesdits époux présens ont declaré prendre en mariage l'un demoiselle Louise Marie Jeanne BAILLY de ST MARS pour femme, l'autre le citoyen Louis Charles Marie deLONGUEVAL d'HARAUCOURT pour mari. En présence et du consentement dudit citoyen Joseph Gui François de LONGUEVAL d'HARAUCOURT, père de l'époux, et de dame Marie Louise de PHÉLINES, mère de l'épouse, qui ont signé. En présence encore du CitoyenCharles Paul Louis Michel Baron de RÉNEAUME, âgé de trente huit ans, demeurant à St Mars la Brière, allié de l'épouse au degré d'oncle, propriétaire, du Citoyen Charles de LONGUEVAL, âgé de trente deux ans, demeurant commune de Luceau, cousingermain de l'époux, aussi propriétaire, du Citoyen Mathieu Guy Jean René CHESNEAU des PORTES, conseiller de préfecture, âgé de soixante six ans, demeurant au Mans, cousin de l'époux, et du Citoyen Charles de VAUCÉ, aussi propriétaire, demeurantcommune de Brette, aussi cousin de l'époux. Après quoi moi, Charles COUDRAY, maire dudit St Mars, faisant les fonctions d'officier public de l'état civil, ai prononcé qu'au terme de la loi, lesdits époux sont unis en mariage et j'ai signé aprèslecture donnée ainsi que les témoins, (Ont signé :) Bailly St Mars, Phélines, Bailly St Mars, Louis Longueval d'Haraucourt, d'Haraucourt, Chesneau des Portes, de Vaussay, Ch. de Réneaulme, Ch. Longueval, Mabilau Bailly, F... de Réneaulme, C. Longueval d'Haraucourt, de L'Arche VeGodineau, Agathe Marie Longueval d'Haraucourt, de Montlibert, Julie Élisabeth Phélines, Le Tessier La Pomerie, Lambart, Coudray maire.
Death after 1803 (Age 70 years)

BirthLouise Joséphine de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
February 19, 1804 123
Family with parents - View this family
father
mother
Marriage: April 2, 1727Le Mans, Sarthe, Pays de la Loire, France
1 year
elder brother
4 years
himself
Family with Agathe des MOUTIS - View this family
himself
wife
Marriage: January 14, 1766Le Mans, Sarthe, Pays de la Loire, France
1 year
daughter
19 months
son
Acte de baptême de Joseph de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 11 août 1768.Joseph de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
Birth: August 10, 1768 36 20Brette-les-Pins, Sarthe, Pays de la Loire, France
Death: April 6, 1770Brette-les-Pins, Sarthe, Pays de la Loire, France
1 year
son
23 months
daughter
Acte de baptême de Félicité de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 11 juillet 1771.Félicité de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
Birth: July 10, 1771 39 23Brette-les-Pins, Sarthe, Pays de la Loire, France
Death: September 4, 1773Brette-les-Pins, Sarthe, Pays de la Loire, France
2 years
daughter
daughter
15 months
daughter
Acte de baptême de Sophie de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 1er novembre 1774.Sophie de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
Birth: November 1, 1774 42 27Brette-les-Pins, Sarthe, Pays de la Loire, France
Death: June 1776

Birth72_AD_ETATCIVIL_NUM
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1076 R2 – Saint-Guingalois – BMS-1720-1740, image 145 et 146.
Christening72_AD_ETATCIVIL_NUM
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1733-1762, image 16.
Marriage contractBIB_HOZIER_PREUVES-ECOLESMILITAIRES
Publication: Preuves de noblesse pour les Écoles royales militaires (y compris La Flèche) – 1753-1790, 40 volumes (le volume 17 manque). – dressées par Antoine Marie d'Hozier de Sérigny..
Citation details: Vol. 32, images 114 et 115.
Marriage72_AD_ETATCIVIL_NUM
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil du Mans – Saint-Nicolas – BMS-1742-1766, images 562 et 563.
Birth
Il n'est sans doute qu'ondoyé ce jour-là.
Marriage contract
Devant Maître Jean Baptiste Paribault, Notaire.
Marriage contract
Décédé.
Marriage contract
Décédé.
Marriage contract
Décédée.
Marriage
Décédé.
Note
Chevalier et Vicomte d'Haraucourt, Seigneur de Brette, Hautbois, Vaulx, Chantemerle et autres lieux, Joseph Gui François de LONGUEVAL est qualifié "Messire". Il est dit aussi "Propriétaire". Il habite ordinairement son château de Hautbois, à Brette-les-Pins (72). Il est Conservateur des chasses de l'apanage de Monsieur (le frère du Roi). Il est Capitaine au Régiment de Bourbon-Infanterie et Chevalier de Saint-Louis le 1er avril 1778. Il rend aveu le 26 avril 1775 pour les fiefs de la Malaumasne et de la Curie. Il comparaît à l'assemblée de la Noblesse au Mans (72) en 1789.
BirthActe d'ondoiement de Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt. - Château-du-Loir (72), Saint-Guingalois, 12 mars 1732.Acte d'ondoiement de Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt. - Château-du-Loir (72), Saint-Guingalois, 12 mars 1732.
Format: image/jpeg
Image dimensions: 850 × 652 pixels
File size: 64 KB
Type: Photo
Note:
AD-72 – État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1076 R2 – Saint-Guingalois – BMS-1720-1740, image 145 et 146. – Acte d'ondoiement du 12 mars 1732 : [un blanc], fils de Monsieur Charles de Longueval d'Haraucourt, Cons[eill]er du Roy, Maistre particulier des Eaux et Forests de la Maistrise particulière du Château du Loir, Chevalier, Seigneur de Brette et Hautbois et autres lieux, et de Dame Marie Anne Chesneau des Portes, son épouse, est né et batisé le douze mars mil sept cens trente deux par nous prestre soussigné. Les cérémonies du batesme réservée par permission de Monseigneur l'illustrissime et Révérendissime Évesque du Mans en datte du dix huit janvier mil sept cens trente deux. Signé de Longueval d'Haraucourt et Basset.
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1076 R2 – Saint-Guingalois – BMS-1720-1740, image 145 et 146.
ChristeningActe de baptême de Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 12 novembre 1734.Acte de baptême de Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 12 novembre 1734.
Format: image/jpeg
Image dimensions: 850 × 1,153 pixels
File size: 142 KB
Type: Photo
Note:
AD-72 – État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1733-1762, image 16. – Acte de baptême du 12 novembre 1734 : Aujourd'huy dousiesme jour de novembre mil sept cent trente quatre, nous Mathieu Chesneau de Mongond, prestre Chanoine de l'église du Mans soussigné, avec la permission de Monsieur le curé de cette paroisse, présent et soussigné, nous avons administré les cérémonies du batesme à un fils de Messire Charles de Longueval d'Haraucourt, Chevallier, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Conseiller du roy, Maistre particulier des eaux et forest de la Maistrise du Château du Loir, et de Dame Marie Anne Chesneau, son épouse, lequel est né le dousiesme du mois de mars de l'année mil sept cent trente deux et a été batisé en l'église paroissialle de St Guingallois du Château du Loir ; il a été nomé Joseph Gui François, par Monsieur Gui Mathieu Chesneau, Conseiller du roy au siège présidial et sénéchaussée du Mans, parrain et oncle maternel, et par Catherine Marguerite de Longueval d'Haraucourt, Damoiselle, tante paternelle et marrainne de l'enfant ; vu que les cérémonies avoient été defférées par permission de Monseigneur l'illustrissime et révérendissime Évesque du Mans en datte du 18 janvier 1732. En présence de plusieurs personnes, et de messieurs les curés soussignés. [signé :] Longueval d'Haraucourt, Chesneau de Longueval, Catherine Marguerite de Longueval, Chesneau, M. Héprimée [?] Chesneau, F. Nermor p[rê]tre, Gordan [?], R. Chantelou, Jachereau, René Amellon de St Ouen curé, P. Lefebvre Curé de St Mars d'Outillé, Chemonsé [?] curé de la La [nom illisible], J. Le Noir, Chesneau, Trémonté, du Luard, Lefebvre de la Potterie, Chesneau de Mongond Chan[oin]e de l'église du Mans.
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1733-1762, image 16.
Marriage contractContrat du mariage entre Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt et Agathe des Moutis. - Le Mans (72), 13 janvier 1766 (extrait).Contrat du mariage entre Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt et Agathe des Moutis. - Le Mans (72), 13 janvier 1766 (extrait).
Format: image/jpeg
Image dimensions: 850 × 657 pixels
File size: 88 KB
Type: Photo
Note:
Procès-verbaux des preuves de noblesse des élèves de l'École Royale militaire, par Antoine Marie d'Hozier de Sérigny – Vol. 32, images 114 et 115. – Le Mans (72) – Contrat de mariage du 13 janvier 1766 (extrait) : Contrat de mariage de Messire Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette, de Hautbois et autres lieux, Capitaine au Régiment de Bourbon Infanterie, demeurant en la Paroisse de Brette au Pays du Maine, majeur, fils de feu Messire Charles de Longueval d'Haraucourt, ancien Commissaire d'Artillerie, Maître Particulier des Eaux et Forêts de la Maîtrise de Château-du-Loir, et de Dame Marie Anne Chesneau, sa veuve, accordé le 13 de janvier 1766 avec Demoiselle Agathe des Moutis, demeurante ordinairement en la Paroisse de Sonzay [37] en Touraine, alors au Monastère de Ste Ursule en la Ville du Mans, mineure, fille de défunt Messire Louis Charles des Moutis, Chevalier, Seigneur de la Roche, de la Bigottière, de Vaux et autres lieux, et de défunte Dame Marie Anne Agathe Perrine du Juglart ; le dit futur époux assisté de Messire Charles de Longueval, aussi Maître Particulier des Eaux et Forêts de la Maîtrise du Château-du-Loir, y demeurant, Paroisse de St Guingalois, son frère germain. Ce contrat fut passé en dite Ville du Mans devant Maître Jean Batiste Paribault, Notaire en la même Ville.
Publication: Preuves de noblesse pour les Écoles royales militaires (y compris La Flèche) – 1753-1790, 40 volumes (le volume 17 manque). – dressées par Antoine Marie d'Hozier de Sérigny..
Citation details: Vol. 32, images 114 et 115.
MarriageActe du mariage entre Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt et Agathe des Moutis. - Le Mans (72), Saint-Nicolas, 14 janvier 1766.Acte du mariage entre Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt et Agathe des Moutis. - Le Mans (72), Saint-Nicolas, 14 janvier 1766.
Format: image/jpeg
Image dimensions: 2,551 × 1,079 pixels
File size: 312 KB
Type: Photo
Note:
AD-72 – État-civil du Mans – Saint-Nicolas – BMS-1742-1766, images 562 et 563. – Acte de mariage du 14 janvier 1766 : Le quatorze janvier mil sept cent soixante six après les fiançailles et la publication d'un ban duement faite sans aucune opposition aux prônes des messes paroissiales de St Nicolas de cette ville, de St Guingalois du Château du Loir et de Brette, paroisses de ce diocèse, et de Sonzay, paroisse du diocèse de Tours, vû les dispenses des deux autres bans accordées par Mgr l'Évêque du Mans signé Baroge, Vic[aire] gén[éral] contresigné Rolland, insinué au greffe des insinuations ecclésiastiques de ce diocèse signé Say, le tout en datte du treize du mois et an susdits, d'une part, et par Mgr l'archevêque de Tours, signé Thémouilhe [?] Vic[aire] gén[éral] contresigné Aminé [?] insinué au greffe des insinuations ecclésiastiques de Tours, signé Buttet, controllé au Bureau Ecclésiastique de la même ville signé Thierry, le tout en datte du dix du présent mois et an, d'autre part. Les dittes dispenses scellées du sceau des armes des MMgrs lesdits Évêque et archevêque, nous prêtre doyen de l'église Royale et Collégiale de St Pierre de la Cour de cette ville, du consentement de M. Couanier, Curé de cette paroisse, présent et soussigné, avons interrogé messire Joseph Gui François de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Capitaine au Régiment de Bourbon infanterie, fils majeur de feu Messire Charles de Longueval d'Haraucourt, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Conseiller du Roy, maître particulier des Eaux et forêts de la maîtrise du Château du Loir, et de dame Marie Anne Chesneau, ses père et mère, de la paroisse de St Guingalois du Château du Loir, et Agathe des Moutis, Demoiselle, fille mineure de messire Louis Charles des Moutis, chevalier, Seigneur de la Roche, la Bigotitère et autres lieux, et de dame Marie Agathe Perrine du Juglart, ses père et mère, de la paroisse de Sonzay, diocèse de Tours de droit, et de fait de cette paroisse, duement authorisée par maître Pierre René Goussé, notaire Royal et procureur fiscal audit Sonzay, son curateur aux causes, et nous étant assuré de leur consentement mutuel par paroles de présent, nous les avons solennellement conjoint en mariage et ensuite nous leur avons dit la messe des épousailles. L'époux assité de messire Charles de Longueval d'Haraucourt, chevalier, Conseiller du roy, maître particulier des Eaux et Forêts de la maîtrise du Château du Loir, son frère, de Monsieur maître Mathieu Gui Chesneau, Conseiller honoraire au siège présidial et de la sénéchaussée du Mans, son oncle maternel, et de Monsieur maître Matthieu Gui Jean René Chesneau, Conseiller du Roy au même siège, son cousin germain au côté maternel. L'épouse assistée dudit maître Goussé, son curateur, de messire Antoine François du Juglart, chevalier de l'Ordre Royal et militaire de St Louis, Comte palatin, ancien capitaine de dragons, Seigneur de Forgeais, le Fresne et autres lieux, son oncle maternel, et demoiselle Marie Marthe L'Épingleux, sa cousine au côté paternel. Lesquels et autres parents et amis ont signé avec nous. [signé :] de Moutis, le Ch[evali]er de Longueval d'Haraucourt, du Juglart, Chesneau, Longueval, Chesneau fils, Goussé, L'Épingleux la Bellerie, Linière de Coudereau, Darlanges, de Murat, Éléonor de Petit Jan, Huet d'Artigné, Mariette, J. Blanchardon mestre des eaux et forêts, Couanier curé de St Nicolas, Chesneau de la Drourie doyen.
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil du Mans – Saint-Nicolas – BMS-1742-1766, images 562 et 563.
Media objectChâteau du Haut-Bois, à Brette (72).Château du Haut-Bois, à Brette (72).
Format: image/jpeg
Image dimensions: 1,024 × 658 pixels
File size: 196 KB
Type: Photo
Highlighted image: no
Publication: Photographies, cartes-postales, gravures et peintures (personnes, lieux, etc.) faisant partie de la collection de Guillaume de Bellabre.
Media objectSignature de Joseph Gui François de Longueval d'Haraucourt. - Saint-Mars-d'Outillé (72), 29 Pluviose, an XII (19 février 1804).Signature de Joseph Gui François de Longueval d'Haraucourt. - Saint-Mars-d'Outillé (72), 29 Pluviose, an XII (19 février 1804).
Format: image/jpeg
Image dimensions: 309 × 100 pixels
File size: 21 KB
Type: Photo
Highlighted image: yes
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Saint-Mars-d'Outillé – 5Mi 329_11 – N-AnXI-1812, image 48.
Informations légales
GénéAct - Relevés d'actes | Maison de Baglion | Chambres d'hôtes Sens 89
© copyright bellabre.com, 2001-2020