Jean François POULAIN de CORBIONÂge : 56 ans17431799

Nom
Jean François POULAIN de CORBION
Naissance 10 juin 1743
Profession
Magistrat

DécèsMarie Madeleine BERNARD du MONTIER
14 février 1779 (Âge 35 ans)
Décès 26 octobre 1799 (Âge 56 ans)
Note : Il meurt tué par les Chouans lors de l'attaque de la ville de St-Brieuc, le 4 brumaire, An 8. "Cerné et reconnu par les assaillants qui le somment de crier Vive le Roi ! et de leur livrer les clefs de la poudrière, il crie Vive la République !en tombant, percé des coups de baïonnettes."

Décès
Il meurt tué par les Chouans lors de l'attaque de la ville de St-Brieuc, le 4 brumaire, An 8. "Cerné et reconnu par les assaillants qui le somment de crier Vive le Roi ! et de leur livrer les clefs de la poudrière, il crie Vive la République !en tombant, percé des coups de baïonnettes."
Note
#Générale# Avocat et négociant, il est Maire de St-Brieuc (22) de 1779 à 1789, D éputé aux Etats Généraux en 1789, Colonel du bataillon des Volontaire s Nationaux. Député ensuite à la Constituante aux travaux de laquell e il participaactivement. Il est ensuite Commissaire du Directoire. À l'instauration de la Législative, il revient à St-Brieuc où il rest e à l'écart des excès de la Terreur. Après le 9 thermidor, sous le D irectoire, il se voit confier les fonctions de Procureur Syndic de la Commune de St-Brieuc. Un monument parrainé par Ernest Renan est ér igé à sa mémoire en 1889 (oeuvre de Pierre Ogé). Ce monument est enl evé en 1942 par les Allemands avec la complicitédes autorités de Vich y pour être fondu. Il ne reste actuellement en souvenirdu Maire qu'u ne plaque sur le mur de la Cathédrale. Un ouvrage "Vive la Révolutio n", écrit par Edouard Le Moigne, s'attache à réhabiliter sa mémoire. Il a au moins deux fils. Un de ses descendants, J. M. Poulain de C orbion, écrit le " Récit du voyage de leurs Majestés l'Empereur et l 'Impératrice en Normandie et en Bretagne en août 1858 ". Deux représe ntants de cette famille sont morts au combat durant laGrande Guerre .
Objet médiaMonument à Jean François Poulain de Corbion, à Saint-Brieux (22).Monument à Jean François Poulain de Corbion, à Saint-Brieux (22).
Format : image/jpeg
Dimensions de l’image : 184 × 283 pixels
Taille du fichier : 20 Ko
Type : Photo
Image principale : non
Histoire et Généalogie | Maison de Baglion | Chambres d'hôtes Sens 89