Signature de Pierre Jean Hippolyte Lévesque de La Ferrière. - Chartres (28), 19 avril 1836.

Pierre Jean Hippolyte LÉVESQUE de La FERRIÈREAge: 98 years17741872

Name
Pierre Jean Hippolyte LÉVESQUE de La FERRIÈRE
Birth September 18, 1774 51 29
Note: D'après l'acte de son de baptême à Redon (35), le 18 septembre 1774.
Christening September 18, 1774
tante paternelle: Charlotte HERMIERRelationship
Acte de baptême de Pierre Jean Hippolyte Lévesque de La Ferrière - Redon (35) - 18 septembre 1774.
Acte de baptême de Pierre Jean Hippolyte Lévesque de La Ferrière - Redon (35) - 18 septembre 1774.

Note:
État-Civil de Redon (35) - Baptêmes - 18 septembre 1774 L'an de grâce mil sept cent soixante et quatorze, le dix huit de septembre, je soussigné recteur de Saint Salomon de Vannes, du consentement de monsieur le recteur de Rhedon, ay baptisé un garçon né ce matin du légitime mariage de noble homme François Marie L'ÉVESQUE, sieur de la FERRIÈRE, négociant de cette ville et ancien fabrique de cette paroisse, natif de la Gassilli, trève de Carantoir, et Dame Françoise Agathe HERVÉ de BEAULIEU, native de la Guerche, demeurant au port, ont été parain et marainne Joseph HERVÉ de BEAULIEU, cousin germain de la mère, et Anne Françoise L'ÉVESQUE, sœur de l'enfant aux quels ils ont donné le nom d'Hyppolite Pierre Jean, en présence du père et ont signé avec nous hors la marainne qui ne la fait n'étant âgée que de cinq ans et quelques mois, [Ont signé :] Hermier veuve du Feigna de Kerface, Joseph Hervé, du Feigna de Kerface, Hagate Hervé du Feigna de Kerface, Pierre Chr de Baussat, Ferrière Lévesque, J. F. Le Beau recteur de St Salomon.

Death of a brotherFrançois Marie Joseph LÉVESQUE de La FERRIÈRE
March 16, 1776 (Age 17 months)
_ACT: c
Birth of a brotherLouis Marie LÉVESQUE de La FERRIÈRE
April 9, 1776 (Age 18 months)
Note: D'après son acte de baptême du 11/04/1776.
Occupation
Fonctionnaire

Christening of a brotherLouis Marie LÉVESQUE de La FERRIÈRE
April 11, 1776 (Age 18 months)
tante paternelle: Charlotte HERMIERRelationship
Acte de baptême de Louis Marie Lévesque de La Ferrière - Redon (35) - 11 avril 1776.
Acte de baptême de Louis Marie Lévesque de La Ferrière - Redon (35) - 11 avril 1776.

Note:
État-Civil de Redon (35) - Baptêmes - 11 avril 1776 L'onze avril mil sept cent soixante seize, a esté par moy soussigné Recteur baptisé un fils né du neuf du présent mois du légitime mariage de Noble homme François Marie LÉVESQUE, Sieur de La FERRIÈRE, négociant en cette ville, et dame François Agathe HERVÉ, son épouse, auquel on a donné les noms de Louis Marie, parain et maraine ont été Noble homme Louis Claude PENIGUEL, Sieur du BOISSEIX, et Demoiselle Marie Angélique FRÈREJOUAN, Demoiselle de LISLE, en présence dudit père, qui a signé avec nous et les soussignés, [Ont signé :] Frère jouan de Lisle, Péniguel du Bouessix, Hermier du Feigna, Ferrière Lévesque, A. Louisel Recteur.

Death of a brotherJoseph Marie Agathe LÉVESQUE de La FERRIÈRE
November 8, 1779 (Age 5 years)
_ACT: c
Note:
État-Civil de Redon (35) - AD d'Ille- et-Vilaine - S 1779 - image 11 - Inhumation du 9 novembre 1779 Le neuf novembre mil sept cent soixante dix neuf a été inhumé le corps de Joseph Marie Agathe LÉVESQUE, fils de Noble homme François Marie LÉVESQUE, Sieur de La FERRIÈRE, négociant, échevin de cette ville, & de Dame Rose Françoise Agathe HERVÉ,son épouse, décédé hier après avoir reçu le sacrement de pénitence, âgé de près de sept ans, présents au convoy Jean BOUCHET & Jean BOSSELIO qui ont déclaré ne savoir signer de ce interpellés, [signé :] NICOLLET ptre curé.
Death of a motherFrançoise Rose Agathe HERVÉ de BEAULIEU
before 1790 (Age 15 years)

Marriage of a siblingLouis Marie Antoine MALHERBEAnne Françoise Émilie Joseph LÉVESQUE de La FERRIÈREView this family
January 19, 1790 (Age 15 years)
Note:
État-Civil de Redon (44) AD d'Ille- et-Vilaine BM 1790 images 5-6 : Mariage du 19 janvier 1790 : Le dix neuf janvier mil sept cent quatre vingt dix, après la publication d'un ban faite sans opposition au prône de notre messe paroissiale le dix sept, vu la dispense des deux autres accordée par M. l'abbé GRIMAUDET de COËTCAUTON, VicaireGénéral en date du neuf du présent, insinuée & controllée le même jour au Greffe des insinuations ecclésiastiques de Vannes, après pareille publication d'un ban faite sans opposition dans la paroisse de Sion, Diocèse de Nantes, comme il comte par le certificat du Recteur d'icelle, en date du douze du présent, vu la dispense des deux autres accordée par M. VIVOY, Vicaire Général du diocèse de Nantes le neuf du présent, controllée & insinuée le même jour au Greffe des insinuations & controlles ecclésiastiques dudit diocèse de Nantes, je soussigné Recteur Louis François MALHERBE, prêtre de la ville de [?], ayant reçu le mutuel consentement de Noble homme Louis Marie Antoine MALHERBE, Directeur intéressé aux forges de la Hunaudière, fils majeur de Noble homme Louis MALHERBE & de dame Marie Sainte ALLANIC, originaire de la paroisse de Pontivy, diocèse de Vannes & domicilié dans celle de Sion, diocèse de Nantes, vu l'acte au rapport des Notaires de la Juridiction de la Châtellenie de Sion, en date du seize du présent, controllé à Fougeray le même jour par BLANCHARD, signé MALHERBE père, TAILLANDIER Notaire, JAMBU [?], Notaire Royal, par lequel il comte que ledit Sieur Louis MALHERBE consent au mariage deson fils, d'une part, & de demoiselle Anne Françoise Émilie Josephe LÉVESQUE de La FERRIÈRE, fille mineure de Noble homme François Marie LÉVESQUE de La FERRIÈRE, négotiant en cette ville, & de défunte Dame Françoise Agathe HERVÉ de BEAULIEU, originaire & domiciliée de cette paroisse, d'autre part, les ai, par permission de M. le Recteur de Redon, solennellement marié, ai célébré pour eux le Saint Sacrifice de la messe, & leur ai donné la bénédiction nuptiale, en présence du père de l'épouse, de Messire Antoine Jérôme Benjamin FICHER, son parent paternel, & de M. M. François Marie et Jean Baptiste MALHERBE, frères de l'époux, et ont signé avec nous & autres parents & amis présents à la cérémonie, un mot rayé nul, seize mots en interligne approuvés, [Ont signé :] MALHERBE de KERDELLEAU, L. MALHERBE, A. FERRIÈRE, Du FEIGNA, COCHART, Marie Françoise MALHERBE, du BIGNON, LALLEMAND, BARBIER, JOYAUT [?], MOLIÉ DUBIGNON, L. DAYOL [?], Marie LALLEMAND, VAILLAND, Angélique LOUISEL, du PATY, [X],MALHERBE [?], FISCHER, SÉVERAC, Philippe de PORT-NAVALAY, FERRIÈRE cadet, La SALLE, FERIÈRE l'aîné, MALHERBE Officier de la Marine du Roy, COCHART, MALHERBE jeune, VILLARD [?], Du BIGNON Jan, FERRIÈRE LÉVESQUE, de La HAYE GOUSSELIN fils, MALHERBE prêtre bachelier de Sorbonne.
MarriageMarie Catherine Romaine Désirée GOUPIL de La PIQUELIÈRE de MESSÉMÉView this family
January 19, 1795 (Age 20 years)
mère de l'épouse: Marie Anne de LARREYmother-in-lawmother
belle-mère de l'époux: Rose Françoise RADOwife’s step-motherstep-mother
_ACT: c
Note:
État-civil de Bains-sur-Oust - AD-35 - M 1794-1795 - Images 5 et 6 - Mariage du 19 janvier 1795 (30 Nivose,An 3) : Mariage de Hypolitte LÉVESQUE FERIÈRE et de Marie Cathrine [sic] Romaine Désirée GOUPIL PIQULIÈRE [sic]. Du trente de Nivose, l'an troisième de la République une et indivisible, devant nous, officiers publics du Canton de Bains, a comparu le Citoyen Hypolite LÉVESQUE FERIÈRE, fils mineur du Citoy en François Marie LÉVESQUE FERIÈRE et de laCitoyenne et défunte Françoise Agathe Émilie HERVÉ BEAULIEU, d'une part, et la Citoyenne Marie Cathrine Romaine Désirée GOUPIL PIQUELIÈRE, fille Mineur du Citoyen Pierre René GOUPIL PIQUELIÈRE et défunte Marie Anne LARREY, d'autres part, vul'extrait de publication en datte du vingtième jour de Nivose, troisième année de la République, toutes lesquelles pièces ont été vuës et lues par Nous officier publiques de ce Canton et ledit Hypolite LÉVESQUE FERIÈRE a à haute voix déclarésprendre en Mariage laditte Marie Cathrine Romaine Désirée GOUPIL PIQUELIÈRE, et laditte Marie Cathrine Désirée Romaine à aussy déclarés prendre en Mariage ledit Hypolite LÉVESQUE FERIÈRE, en conséquance Nous officiers publiques, en présence desparties contractante et de celles des témoins leurs annoncées quil sont unies par Mariage suivant la Loi, sauf à elle à se retirer devant le Ministre de leurs Culte pour recevoir la Bénédiction Nuptialle en présence des soussignants, [signé :] M. C. R. D. GOUPIL PIQUELIÈRE, RADO GOUPIL PIQUELIÈRE, Hippolite LÉVESQUE FERRIÈRE, GOUPIL PIQUELIÈRE père, LÉVESQUE père, Anne FERIÈRE MALHERBE, GOUPIL PIQUELIÈRE fils aîné, COCAUD LAMBAISON, d'ANDIGNÉ du FRESCHE, du FRESCHE, R.COCHARD, GOUPIL PIQUELIÈRE fils cadet, Charles du FRESCHE, G . PETREMOUX officier public.
Birth of a son
#1
François Marie Francisque LÉVESQUE de La FERRIÈRE
November 23, 179610:00 (Age 22 years)
grande tante maternelle: Françoise Joseph de LARREYgreat-aunt
Note:
État-Civil de Mesquer (44) AD – Naissances – An V – p. 19 – 3 mai 1797 : Aujourd'hui le quatorzième jour du moi de floréal, l'an cinque de la République française, à huit heur du matin, par devant moi Louis BRANCHU, agent municipal de la commune de Mesquer, département de la Loire inférieur pour dressé les acte civile des Citoyens, destiné à contracter la naissance, les mariage et les décè des citoyen, est comparu en la maison commune de Mesquer Hippolite Pierre Jean LÉVÈQUE, cultivateur, domicilié dans la dit commune, demeurant au Bourg, lesquel assisté de François LEQUIMENER, menusier, âgé de trante cinq ans, et de Joseph Françoise LAREY, âgé de carent six ans, tante de la mère de l'anfant six dessous, les deux demeurant au bourg, a déclaré à moi Louis BRANCHU que Marie Catherine Romaine Désiré GOUPIL, son épouse en légitime mariage est accouché le troisième frimaire à dix heur du matin dans sa maison situé au susdit bourg d'un enfant mâl qu'il m'a présenté, et auquel il a donné le prénom de François Marie, d'après cette déclaration que les Citoyens François LEQUIMENER et Josèphe Françoise LAREY ont certifié conforme à la vérité et à la représentation qui m'a été faite de l'enfant dénommé, j'ai rédigé en vertu des pouvoir qui me sont délégués le présent acte que Hipolite Pierre Jean LÉVÈQUE, perre de l'enfant et ses deux témoins François LEQUIMENER et Joseph Françoise LARY ont signé avec moi ; fait à la maison commune de Mesquer les jours moi et ans que cidessus, [ont signé :] Hippo. LÉVESQUE FERRIÈRE, François LEQUIMENER, Joseph Françoise LARREY
Birth of a son
#2
Émile Hippolyte LÉVESQUE de La FERRIÈRE
April 15, 1801 (Age 26 years)
Address: Rue Desilles.
Publication: État-civil en ligne des Archives de la Ville de Nantes (44).
Citation details: État-Civil de Nantes, 4e ar. – N-An 9, 9ème et 10ème sections, image 86.
Acte de naissance de Émile Hippolyte Lévesque de La Ferrière. - Nantes (44), 4e ar., 25 germinal, an IX (15 avril 1801).
Acte de naissance de Émile Hippolyte Lévesque de La Ferrière. - Nantes (44), 4e ar., 25 germinal, an IX (15 avril 1801).

Note:
Archives de la Ville de Nantes (44) – État-Civil de Nantes, 4e ar. – N-An 9, 9ème et 10ème sections, image 86. – Acte de naissance du 25 germinal an 9 (15 avril 1801) : Mairie de la ville de Nantes, quatrième arrondissement communal du département de la Loire inférieure. Du vingt-cinquième jour du mois de germinal, l'an neuf de la République française. Acte de naissance de Hypolite Émile, né ce jour, à quatre heures du matin, fils de Hypolite Pierre Jean LÉVESQUE-La FERRIÈRE, rentier, et de Marie Catherine Romaine Désirée GOUPIL-PIQUELIÈRE, mariés, demeurant section dixième, rue Desilles. Le sexe de l'enfant a été reconnu masculin. Premier témoin : Joseph LECHAPT-DUCHÂTELLIER, visiteur aux Douanes, cousin paternel de l'enfant, demeurant section quatorzième, rue Galilée, âgé de cinquante sept ans. Second témoin : Pierre Simon PHÉLIPPE, rentier, âgé de vingt un ans, aussi cousin paternel dudit enfant, demeurant section quinzième, rue Vandick. Sur la réquisition à moi faite par le dit Hypolite Pierre Jean Lévesque-La Ferrière, père du sus dit enfant, lequel a signé ainsi que les témoins. [signé :] H. Ferrière Lévesque, Jh Lechapt Duchatellier, Phelippe.

Birth of a daughter
#3
Charlotte Pauline “Émilie” Romaine LÉVESQUE de La FERRIÈRE
May 30, 1806 (Age 31 years)
oncle maternel par alliance: Charles Marie COCAUD de LAMBAISONgreat-uncle
_ACT: c
Note:
État-Civil de Redon (35) - AD-35 - Naissance 30 mai 1806 L'an mil huit cent six, le trente unième jour du mois de mai, vers les cinq heures du soir, par devant nous René HÉRY, maire officier de l'État civil de cette commune, département de l'Ille et Vilaine, Canton et municipalité de Redon, estcomparu Monsieur Hippolite Pierre Jean LÉVESQUE de La FERRIÈRE, Contrôleur des Droits réunis de l'arrondissement de Redon, âgé de trente un ans, natif de Redon, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né le jour d'hier vers les cinqheures du soir, de lui déclarant et de Dame Marie Catherine Romaine Désirée GOUPIL de La PIQUELIÈRE, son épouse, âgée de trente un ans, native de Mesquer, Département de la Loire Inférieure, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms deCharlotte Pauline Émilie Romaine. Les dittes déclarations et présentations faites en présence de Messieurs Joseph François Émilie HERVÉ de BEAULIEU, ancien ministre des contributions, âgé de cinquante trois ans et de Charles Marie COCAUD deLAMBAISON, âgé de cinquante neuf ans, grands oncles de l'enfant du côté paternel. Le père et les témoins et autres présens ont signé avec nous le présent acte de naissance après lecture, [signé :] H. La FERRIÈRE LÉVESQUE, Pauline COEHART, DUBRU (?), du FEIGNA COCHART, COCAUD de LAMBAISON, PÉNIGUEL du BOUESSIX, François FERRIÈRE LÉVESQUE père de l'enfant, Adèle PÉNIGUEL, HERVÉ de BEAULIEU, HÉRY.
Death of a fatherFrançois Marie LÉVESQUE de La FERRIÈRE
January 25, 1812 (Age 37 years)
_ACT: c
Note:
État-Civil de Redon (35) - AD-35 - Décès 25 janvier 1812 L'an mil huit cent douze, le vingt-sixième jour du mois de janvier, vers les neuf heures du matin, par devant nous Marie de BRÉHIER, maire officier de l'état civil de la commune de Redon, chef lieu d'arrondissement, département d'Ille etVilaine, sont comparus les sieurs Benoît André IZELIN, capitaine d'Infanterie retraité, et Jean ROUSSEL, Aubergiste, les deux majeurs, domiciliés de Redon, voisins du décédé ci-après, lesquels nous ont déclaré que hier, vers les deux heures dusoir, est décédé en sa demeure dans les douves, le Sieur François Marie LÉVESQUE-FERRIÈRE, rentier, âgé de quatre vingt neuf ans, né à la Gacilly, département du Morbihan, de feus Jean Baptiste LÉVESQUE de La FERRIÈRE et de Dame Marie RenéeJacquette GLAINS, demeurant à sa terre de la Ferrière, commune de Bains, Canton de Redon, veuf de Dame Françoise Agathe HERVÉ de BEAULIEU, et ont les témoins signé avec nous le présent acte, après qu'il leur en a été fait lecture, [signé :] IZELIN, ROUSSEL.
Marriage of a siblingLouis Marie LÉVESQUE de La FERRIÈREAppoline Fortunée FOULON de DOUÉView this family
January 30, 1815 (Age 40 years)
Note: Etat-civil reconstitué de Paris (Archives de la Seine).
Note: Ils n'ont pas de postérité.
Death of a wifeMarie Catherine Romaine Désirée GOUPIL de La PIQUELIÈRE de MESSÉMÉ
May 5, 1824 (Age 49 years)
Address: 2 rue Parée
_ACT: c
Note:
État-Civil de Nantes (44) 5ème et 6ème cantons - Décès - 5 mai 1824 L'an mil huit cent vingt quatre, le six mai à dix heures du matin, devant nous soussigné, adjoint et Officier de l'État civil, délégué de Monsieur le Maire de Nantes, Chevalier de la Légion d'Honneur, ont comparu Messieurs Jacques Hyppolite Aiméde VOISINS de BRUGAIROLES, Contrôleur des Contributions Directes, cousin de la deffunte après, et Maurice Julien Marie LÉVESQUE du ROSTU, Négociant, majeur, demeurant rue Contrescarpe, lesquels nous ont déclaré que hier à onze heures du matin,Madame Marie Catherine Romaine Désirée GOUPIL de La PIQUELIÈRE, âgée d'environ quarante sept ans, native de (ici, un signe qui ne reporte à rien), épouse de Monsieur Hyppolite Pierre Jean LÉVESQUE de La FERRIÈRE, Directeur des ContributionsIndirectes à Redon, département d'Ille et Vilaine, est décédée en la demeure du Sieur JOQUET, marchand, située rue Parée, numéro deux, cinquième canton, les déclarant ont signé avec nous le présent acte, d'après lecture leur a été faite...
Death of a brotherLouis Marie LÉVESQUE de La FERRIÈRE
November 21, 1834 (Age 60 years)
MarriageÉmile Hippolyte LÉVESQUE de La FERRIÈREAnne Caroline Gabrielle DOUBLET de PERSANView this family
April 19, 1836 (Age 61 years)
Marriage of a childÉmile Hippolyte LÉVESQUE de La FERRIÈREAnne Caroline Gabrielle DOUBLET de PERSANView this family
April 19, 1836 (Age 61 years)
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales d'Eure-et-Loir.
Citation details: État-civil de Chartres – 3 E 085/144 – M-1836, images 28 et 29.
Note: Voir aussi le consentement au mariage de sa fille par Caroline Aimée Alexandrine d'Espinay-Saint-Luc, du 16 avril 1836, devant Me Boisseau, Notaire. à Chartres (28).
Note: Le consentement des époux pour le mariage religieux est reçu par Mgr Clausel de Montals, évêque de Chartres.
Acte du mariage entre Émile Hippolyte Lévesque de La Ferrière et Anne Caroline Gabrielle Doublet de Persan. - Chartres (28), 19 avril 1836.
Acte du mariage entre Émile Hippolyte Lévesque de La Ferrière et Anne Caroline Gabrielle Doublet de Persan. - Chartres (28), 19 avril 1836.

Note:
AD-28 - État-civil de Chartres – 3 E 085/144 – M-1836, images 28 et 29. – Acte de mariage n°26 du 19 avril 1836 : Du dix neuf avril mil huit cent trente six, à neuf heures du matin : En l'hôtel de la Mairie de la Ville de Chartres, Nous soussigné Louis Le TELLIER, maire adjoint, remplissant les fonctions d'Officier de l'État civil de la dite ville par délégation de Mr le Maire en date du vingt neuf juin mil huit cent trente trois, avons procédé comme il suit à la célébration du mariage de : Hyppolite Émile LÉVESQUE, comte de La FERRIÈRE, propriétaire, âgé de trente cinq ans, demeurant à Pontcroix (Finistère), fils majeur de Hyppolite Pierre Jean LÉVESQUE de La FERRIÈRE, Chevalier de l'ordre Royal de la légion d'honneur, demeurant à Lille (Nord), et de feue Marie Catherine Romaine Désirée GOUPIL de La PIQUELIÈRE, son épouse, d'une part ; Et Anne Caroline Gabrielle DOUBLET de PERSAN, sans profession, âgée de vingt et un ans, demeurant à Chartres, chez sa mère ; fille majeure de feux Godefroy Charles Antoine DOUBLET, comte de PERSAN, en son vivant propriétaire, et de Alexandrine Aimée Caroline d'ESPINAY-SAINT-LUC, son épouse, aujourd'hui sa veuve, propriétaire, demeurant à Chartres, rue Sainte Thérèse, d'autre part ; Vu : 1° Les actes des publications du présent mariage, faite en cette ville le vingt sept mars dernier, et trois avril présent mois, dont les affiches ont eu lieu les mêmes jours suivant la loi et sans opposition ; 2° Le certificat délivré par Mr le Maire de Pontcroix (Finistère), le treize du présent mois et constatant que les publications et affiches du présent mariage ont été faites en cette commune les dimanches trois et dix avril présent mois, suivant la loi, et sans opposition ; 3° L'acte de naissance dudit Comte de La FERRIÈRE, constatant qu'il est né à Nantes (Loire Inférieure) le quinze avril mil huit cent un, vingt cinq germinal an neuf ; 4° L'acte de décès de sa mère constatant qu'elle est décédée à Nantes le cinq mai mil huit cent vingt quatre ; 5° L'acte de naissance de la dite DOUBLET de PERSAN, constatant qu'elle est née à Chartres le vingt cinq juin mil huit cent quatorze ; 6° L'acte de décès de son père constatant qu'il est décédé à Paris le dix neuf mai mil huit cent trente quatre ; 7° Le consentement donné au présent mariage par sa mère suivant acte devant BOISSEAU et son collègue, notaires à Chartres, en date du seize de ce mois, dûment signé, enregistré et délivré en brevet. De tous lesquels actes qui sont restés annexés à l'un de nos registres, ainsi que du chapitre six, titre cinq, livre premier du code civil, nous avons donné lecture aux parties conformément à la loi. La future épouse et les témoins ci après nommés déclarent et affirment sous la foi du serment que c'est à tort et par erreur que dans l'acte de naissance de la dite future épouse, le nom de famille de sa mère a été écrit DÉPINAY-SAINT-LUC au lieu de d'ESPINAY-SAINT-LUC qui est la véritable manière de l'écrire ; Lesquelles déclarations et affirmations sont faites au désir de l'avis du conseil d'État du trente mars mil huit cent huit. Le père du futur époux, présent, ayant donné verbalement son consentement au dit mariage, et ledit LÉVESQUE, Comte de La FERRIÈRE, et la dite DOUBLET de PERSAN ayant déclaré se prendre réciproquement pour mari et femme, Nous, officier de l'État civil, avons prononcé au nom de la Loi que Hyppolite Émile LÉVESQUE, Comte de La FERRIÈRE, et Anne Caroline DOUBLET de PERSAN sont unis par le mariage. Fait en présence de : Casimir de BERNARD de La CARBONNIÈRE, ancien lieutenant colonel en retraite, chevalier de Saint Louis, âgé de soixante quatre ans, demeurant commune de Cormenon [41], canton de Mondoubleau ; Charles César Marie, Comte d'AGOUT, directeur de la poste aux lettres, âgé de cinquante neuf ans, demeurant à Chartres ; Marie Frédéric Louis Melchior CHARTIER, Baron de COUSSAY, propriétaire, âgé de soixante dix ans, demeurant à Chartres ; et Dominique GOUPIL de La PIQUELIÈRE, Chevalier de MESSÉMÉ, propriétaire, âgé de trente quatre ans, demeurant à Paris. Les trois premiers, amis des Époux, le quatrième, cousin germain de l'Époux. Tous quatre témoins, lesquels ont avec les Époux, le père de l'Époux et nous, signé le présent acte, lecture faite. [signé :] A. C. G. Doublet de Persan, H. Lévesque, Cte de La Ferrière, Lévesque de La Ferrière père, de Bernard, L. B[ar]on de Coussay, Cte d'Agout, Goupil de La Piquelière Ch[evali]er de Messémé, Le Tellier.

ChristeningAnne Amicie LÉVESQUE de La FERRIÈRE
June 13, 1839 (Age 64 years)
Death of a sonFrançois Marie Francisque LÉVESQUE de La FERRIÈRE
about 1853 (Age 78 years)

Death of a sonÉmile Hippolyte LÉVESQUE de La FERRIÈRE
February 21, 1868 (Age 93 years)
Address: Château de Coëthuan
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales du Morbihan.
Citation details: État-Civil de Bréhan – NMD-1861-1871, image 390.
Acte de décès d'Émile Hippolyte Lévesque de La Ferrière, au château de Coëthuan, à Bréhan-Loudéac (56) - 21 février 1868.
Acte de décès d'Émile Hippolyte Lévesque de La Ferrière, au château de Coëthuan, à Bréhan-Loudéac (56) - 21 février 1868.

Note:
AD-56 – État-Civil de Bréhan – NMD-1861-1871, image 390. – Acte de décès n°21 du 21 février 1868 : Du vingt unième jour du mois de février mil huit cent soixante huit, à onze heures du matin, Acte de Décès de monsieur le comte Hyppolite Émile LÉVESQUE de La FERRIÈRE, né en la commune de Nantes, département de la Loire inférieure, âgé de soixante sept ans, profession de propriétaire, domicilié de Bréhan-Loudéac, décédé le vingt un courant à neuf heures du matin, à Coëthuan, commune de Bréhan-Loudéac, époux de madame Anne Gabrielle Caroline DOUBLET de PERSAN, fils de vivant Pierre Jean Hyppolite LÉVESQUE de La FERRIÈRE et de Marie Catherine Romaine GOUPIL de La PIQUELIÈRE de MESSÉMÉ. La déclaration du décès sus-mentionné a été faite par Monsieur le Vicomte Edmond Marie de ROQUEFEUIL, demeurant à Kergré (Côtes du Nord), âgé de vingt neuf ans, profession de propriétaire, qui a dit être gendre du défunt. Et par ROCHARD Thomas, demeurant à Bréhan-Loudéac, âgé de quarante quatre ans, profession de maréchal, qui a dit être non parent du défunt. Lecture donnée du présent dressé par nous soussigné BOSCHET Mathurin Marie, adjoint et Officier de l'État civil, les comparants ont signé, à l'exception du témoin ROCHARD qui a déclaré ne le savoir faire. [signé :] Vte E. de Roquefeuil, Boschet adjoint.

Death October 24, 1872 (Age 98 years)
Acte notarié
Partage simple
November 6, 1872 (13 days after death)
Note:
Partage des biens de Hippolyte Pierre Jean LÉVESQUE de La FERRIÈRE (1774-1872) Redon (35) - 6 novembre 1872 Document provenant des archives de Kergre'ch, à Plougrescant (22) et communiqué par Monsieur Marc Ponsonnet (avril 2013). - Entre les soussignés - 1° Madame Anne Amicie LÉVESQUE de La FERRIÈRE, épouse assistée et autorisée de Monsieur Edmond Marie, Vicomte de ROQUEFEUIL, demeurant ensemble à Kergrech, commune de Plougrescant, canton de Tréguier (Côtes du Nord), Mr le Vicomte de ROQUEFEUILagissant en outre comme mandataire de Mademoiselle Apoline LÉVESQUE de La FERRIÈRE, propriétaire, demeurant à Coëthuan, commune de Bréhan-Loudéac, en vertu de la procuration sous signature privée, en date du trois novembre mil huit cent soixantedouze, enregistrée à Redon le quatre novembre mil huit cent soixante douze et restée annexée à un procès verbal de levée des scellés dressé par Mr le Juge de Paix de Redon, à la date du quatre novembre mil huit cent soixante douze. Monsieurl'abbé Adhémar Marie LÉVESQUE de La FERRIÈRE, domicilié au château de Coëthuan, commune de Bréhan-Loudéac, canton de Rohan (Morbihan). 2° Madame Romaine Apolline LÉVESQUE de La FERRIÈRE, épouse assistée et autorisée de Monsieur le Baron KIRCH de KUËL, Capitaine au 38e Régiment d'Infanterie de Ligne en garnison à Lyon (Rhône). 3° Monsieur Auguste ÉVIN, Notaire à Redon, agissant comme mandataire de Mademoiselle Émilie LÉVESQUE de La FERRIÈRE, domiciliée à Redon, actuellement à la Paroisse de l'Assomption (Etats-Unis d'Amérique) en vertu de la procuration passée devantMr Raynaud Prosper LANARY, Notaire de la Paroisse de l'Assomption le dix huit août mil huit cent soixante douze, visée pour timbre et enregistrée à Redon le quatre novembre mil huit cent soixante douze, de laquelle procuration le brevet originalest demeuré annexé au procès verbal de levée des scellés ci-dessus relaté. Madame de ROQUEFEUIL, Mademoiselle Apolline LÉVESQUE de La FERRIÈRE, Monsieur l'abbé Adhémar Marie LÉVESQUE de La FERRIÈRE, héritiers ensemble pour un tiers par représentation de Monsieur Hippolyte Émile LÉVESQUE de La FERRIÈRE, leur père, deMonsieur Hippolite Pierre LÉVESQUE de La FERRIÈRE, leur grand père décédé à Redon le vingt quatre octobre mil huit cent soixante douze. Madame KIRCH de KUËL héritière pour un tiers du dit Monsieur Hippolite Pierre Jean LÉVESQUE de La FERRIÈRE son grand père, par représentation de Monsieur Francisque Marie LÉVESQUE de La FERRIÈRE, son père. Mademoiselle Émilie LÉVESQUE de La FERRIÈRE, héritière pour un tiers de Monsie ur Hippolite Pierre Jean LÉVESQUE de La FERRIÈRE, son père. Lesquels sont convenus de partager ainsi qu'il suit en trois lots qu'ils ont reconnus égaux les valeurs mobilières dépendants de la succession du dit Monsieur Hippolite Pierre Jean LÉVESQUE de La FERRIÈRE, leur père et grand père. [suit la liste de toutes les valeurs] Fait en triple à Redon ce jour six novembre mil huit cent soixante douze, sous la signature des parties. [signé :] de La FERRIÈRE, A. ÉVIN, Bonne KIRCH de KUËL, Adhémar de La FERRIÈRE, KIRCH de KUËL, Vte Ed. de ROQUEFEUIL, par procuration de ma belle-sœur Appoline de La FERRIÈRE, Vte Ed. de ROQUEFEUIL. [suit le détail des trois parts des objets partagés ; ne sont notés dans cette retranscription que les souvenirs de famille]. Part de Mademoiselle Émilie de La FERRIÈRE 4° Un lot de souvenirs de famille. Le portrait de Madame de La FERRIÈRE, née de BEAULIEU, une montre en or avec chaîne de fer et porte montre porcelaine, une croix de la Légion d'honneur de son père, un cachet en argent armorié, un cadre depalissandre avec cheveux du Général de La FERRIÈRE. Part de Madame KIRCH de KUËL, née de La FERRIÈRE 4° Un lot de souvenirs de famille composé ainsi qu'il suit : Une croix de la Légion d'honneur, la mignature et le cachet du Général de La FERRIÈRE. Part des enfants de La FERRIÈRE de Coëthuan 4° Un lot de souvenirs de famille composé ainsi qu'il suit : Une pendule genre Louis XVI, une plaque en nacre gravée portrait de Henri IV, deux tabatières, l'une en argent, l'autre en écaille.
Family with parents - View this family
father
mother
Marriage: April 15, 1764Redon, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France
18 months
elder sister
16 months
elder brother
2 years
elder sister
13 months
elder brother
14 months
elder brother
N. LÉVESQUE de La FERRIÈRE
Birth: September 14, 1771 48 26
Death: September 22, 1771St-Nicolas-de-Redon, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France
20 months
elder brother
Joseph Marie Agathe LÉVESQUE de La FERRIÈRE
Birth: May 1, 1773 50 27Redon, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France
Death: November 8, 1779Redon, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France
17 months
himself
19 months
younger brother
Louis Marie Lévesque de La Ferrière.Louis Marie LÉVESQUE de La FERRIÈRE
Birth: April 9, 1776 53 30Redon, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France
Death: November 21, 1834Vallery, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté, France
Family with Marie Catherine Romaine Désirée GOUPIL de La PIQUELIÈRE de MESSÉMÉ - View this family
himself
wife
Marriage: January 19, 1795Bains-sur-Oust, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France
22 months
son
4 years
son
5 years
daughter

Birth
D'après l'acte de son de baptême à Redon (35), le 18 septembre 1774.
Marriage
État-civil de Bains-sur-Oust - AD-35 - M 1794-1795 - Images 5 et 6 - Mariage du 19 janvier 1795 (30 Nivose,An 3) : Mariage de Hypolitte LÉVESQUE FERIÈRE et de Marie Cathrine [sic] Romaine Désirée GOUPIL PIQULIÈRE [sic]. Du trente de Nivose, l'an troisième de la République une et indivisible, devant nous, officiers publics du Canton de Bains, a comparu le Citoyen Hypolite LÉVESQUE FERIÈRE, fils mineur du Citoy en François Marie LÉVESQUE FERIÈRE et de laCitoyenne et défunte Françoise Agathe Émilie HERVÉ BEAULIEU, d'une part, et la Citoyenne Marie Cathrine Romaine Désirée GOUPIL PIQUELIÈRE, fille Mineur du Citoyen Pierre René GOUPIL PIQUELIÈRE et défunte Marie Anne LARREY, d'autres part, vul'extrait de publication en datte du vingtième jour de Nivose, troisième année de la République, toutes lesquelles pièces ont été vuës et lues par Nous officier publiques de ce Canton et ledit Hypolite LÉVESQUE FERIÈRE a à haute voix déclarésprendre en Mariage laditte Marie Cathrine Romaine Désirée GOUPIL PIQUELIÈRE, et laditte Marie Cathrine Désirée Romaine à aussy déclarés prendre en Mariage ledit Hypolite LÉVESQUE FERIÈRE, en conséquance Nous officiers publiques, en présence desparties contractante et de celles des témoins leurs annoncées quil sont unies par Mariage suivant la Loi, sauf à elle à se retirer devant le Ministre de leurs Culte pour recevoir la Bénédiction Nuptialle en présence des soussignants, [signé :] M. C. R. D. GOUPIL PIQUELIÈRE, RADO GOUPIL PIQUELIÈRE, Hippolite LÉVESQUE FERRIÈRE, GOUPIL PIQUELIÈRE père, LÉVESQUE père, Anne FERIÈRE MALHERBE, GOUPIL PIQUELIÈRE fils aîné, COCAUD LAMBAISON, d'ANDIGNÉ du FRESCHE, du FRESCHE, R.COCHARD, GOUPIL PIQUELIÈRE fils cadet, Charles du FRESCHE, G . PETREMOUX officier public.
Acte notarié
Partage des biens de Hippolyte Pierre Jean LÉVESQUE de La FERRIÈRE (1774-1872) Redon (35) - 6 novembre 1872 Document provenant des archives de Kergre'ch, à Plougrescant (22) et communiqué par Monsieur Marc Ponsonnet (avril 2013). - Entre les soussignés - 1° Madame Anne Amicie LÉVESQUE de La FERRIÈRE, épouse assistée et autorisée de Monsieur Edmond Marie, Vicomte de ROQUEFEUIL, demeurant ensemble à Kergrech, commune de Plougrescant, canton de Tréguier (Côtes du Nord), Mr le Vicomte de ROQUEFEUILagissant en outre comme mandataire de Mademoiselle Apoline LÉVESQUE de La FERRIÈRE, propriétaire, demeurant à Coëthuan, commune de Bréhan-Loudéac, en vertu de la procuration sous signature privée, en date du trois novembre mil huit cent soixantedouze, enregistrée à Redon le quatre novembre mil huit cent soixante douze et restée annexée à un procès verbal de levée des scellés dressé par Mr le Juge de Paix de Redon, à la date du quatre novembre mil huit cent soixante douze. Monsieurl'abbé Adhémar Marie LÉVESQUE de La FERRIÈRE, domicilié au château de Coëthuan, commune de Bréhan-Loudéac, canton de Rohan (Morbihan). 2° Madame Romaine Apolline LÉVESQUE de La FERRIÈRE, épouse assistée et autorisée de Monsieur le Baron KIRCH de KUËL, Capitaine au 38e Régiment d'Infanterie de Ligne en garnison à Lyon (Rhône). 3° Monsieur Auguste ÉVIN, Notaire à Redon, agissant comme mandataire de Mademoiselle Émilie LÉVESQUE de La FERRIÈRE, domiciliée à Redon, actuellement à la Paroisse de l'Assomption (Etats-Unis d'Amérique) en vertu de la procuration passée devantMr Raynaud Prosper LANARY, Notaire de la Paroisse de l'Assomption le dix huit août mil huit cent soixante douze, visée pour timbre et enregistrée à Redon le quatre novembre mil huit cent soixante douze, de laquelle procuration le brevet originalest demeuré annexé au procès verbal de levée des scellés ci-dessus relaté. Madame de ROQUEFEUIL, Mademoiselle Apolline LÉVESQUE de La FERRIÈRE, Monsieur l'abbé Adhémar Marie LÉVESQUE de La FERRIÈRE, héritiers ensemble pour un tiers par représentation de Monsieur Hippolyte Émile LÉVESQUE de La FERRIÈRE, leur père, deMonsieur Hippolite Pierre LÉVESQUE de La FERRIÈRE, leur grand père décédé à Redon le vingt quatre octobre mil huit cent soixante douze. Madame KIRCH de KUËL héritière pour un tiers du dit Monsieur Hippolite Pierre Jean LÉVESQUE de La FERRIÈRE son grand père, par représentation de Monsieur Francisque Marie LÉVESQUE de La FERRIÈRE, son père. Mademoiselle Émilie LÉVESQUE de La FERRIÈRE, héritière pour un tiers de Monsie ur Hippolite Pierre Jean LÉVESQUE de La FERRIÈRE, son père. Lesquels sont convenus de partager ainsi qu'il suit en trois lots qu'ils ont reconnus égaux les valeurs mobilières dépendants de la succession du dit Monsieur Hippolite Pierre Jean LÉVESQUE de La FERRIÈRE, leur père et grand père. [suit la liste de toutes les valeurs] Fait en triple à Redon ce jour six novembre mil huit cent soixante douze, sous la signature des parties. [signé :] de La FERRIÈRE, A. ÉVIN, Bonne KIRCH de KUËL, Adhémar de La FERRIÈRE, KIRCH de KUËL, Vte Ed. de ROQUEFEUIL, par procuration de ma belle-sœur Appoline de La FERRIÈRE, Vte Ed. de ROQUEFEUIL. [suit le détail des trois parts des objets partagés ; ne sont notés dans cette retranscription que les souvenirs de famille]. Part de Mademoiselle Émilie de La FERRIÈRE 4° Un lot de souvenirs de famille. Le portrait de Madame de La FERRIÈRE, née de BEAULIEU, une montre en or avec chaîne de fer et porte montre porcelaine, une croix de la Légion d'honneur de son père, un cachet en argent armorié, un cadre depalissandre avec cheveux du Général de La FERRIÈRE. Part de Madame KIRCH de KUËL, née de La FERRIÈRE 4° Un lot de souvenirs de famille composé ainsi qu'il suit : Une croix de la Légion d'honneur, la mignature et le cachet du Général de La FERRIÈRE. Part des enfants de La FERRIÈRE de Coëthuan 4° Un lot de souvenirs de famille composé ainsi qu'il suit : Une pendule genre Louis XVI, une plaque en nacre gravée portrait de Henri IV, deux tabatières, l'une en argent, l'autre en écaille.
Note
#Générale# En 1801, il est dit " rentier " à Nantes (44). Il habite Redon (35) en 1806, où il est Contrôleur des Droits réunis ; en 1824 il y est Dire cteur des Contributions Indirectes. On le trouve en 1836 à Lille (59) . Il est Chevalierde la Légion d'Honneur.
ChristeningActe de baptême de Pierre Jean Hippolyte Lévesque de La Ferrière - Redon (35) - 18 septembre 1774.Acte de baptême de Pierre Jean Hippolyte Lévesque de La Ferrière - Redon (35) - 18 septembre 1774.
Format: image/jpeg
Image dimensions: 1,024 × 727 pixels
File size: 162 KB
Type: Photo
Note:
État-Civil de Redon (35) - Baptêmes - 18 septembre 1774 L'an de grâce mil sept cent soixante et quatorze, le dix huit de septembre, je soussigné recteur de Saint Salomon de Vannes, du consentement de monsieur le recteur de Rhedon, ay baptisé un garçon né ce matin du légitime mariage de noble homme François Marie L'ÉVESQUE, sieur de la FERRIÈRE, négociant de cette ville et ancien fabrique de cette paroisse, natif de la Gassilli, trève de Carantoir, et Dame Françoise Agathe HERVÉ de BEAULIEU, native de la Guerche, demeurant au port, ont été parain et marainne Joseph HERVÉ de BEAULIEU, cousin germain de la mère, et Anne Françoise L'ÉVESQUE, sœur de l'enfant aux quels ils ont donné le nom d'Hyppolite Pierre Jean, en présence du père et ont signé avec nous hors la marainne qui ne la fait n'étant âgée que de cinq ans et quelques mois, [Ont signé :] Hermier veuve du Feigna de Kerface, Joseph Hervé, du Feigna de Kerface, Hagate Hervé du Feigna de Kerface, Pierre Chr de Baussat, Ferrière Lévesque, J. F. Le Beau recteur de St Salomon.
Publication: Extraits d'État-Civil (naissances, baptêmes, mariages, décès, inhumations) faisant partie de la collection de Guillaume de Bellabre.
Media objectSignature de Pierre Jean Hippolyte Lévesque de La Ferrière. - Chartres (28), 19 avril 1836.Signature de Pierre Jean Hippolyte Lévesque de La Ferrière. - Chartres (28), 19 avril 1836.
Format: image/jpeg
Image dimensions: 410 × 214 pixels
File size: 49 KB
Type: Photo
Highlighted image: yes
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales d'Eure-et-Loir.
Citation details: État-civil de Chartres – 3 E 085/144 – M-1836, image 29.
Informations légales
Maison de Baglion | Chambres d'hôtes Sens 89
© copyright bellabre.com, 2001-2020