Mariage
Registres paroissiaux du Faouët (56). Mariage du 21 février 1689 : Aprez les fiançailles et les trois proclamations de bans faictes aux prosnes de nos grandes messes célébrées dans nostre église parroissiale, touchant le futur mariage d'entre méssire François-René JÉGOU, chevalier, seigneur de Paule, deTrégarantec, Kérjegû, Kerguéner et autres lieux, âgé d'environ vingt et deux ans, fils aisné principal et noble de deffuncts messire René JÉGOU, vivant chevalier, seigneur de Paule et autres lieux, conseiller du Roy en son parlement deBretagne, et de dame Françoise-Augustine de SAINCT-NOAY, ses père et mère, de la parroisse de Mellionec, evesché dé Vennes, et demoiselle Marie-Thérèse de GARGIAN, dame du dit lieu, fille unique principale et noble de messire Barthélémy deGARGIAN, seigneur du dit lieu, de Coetquenven, le Plessix, la Haye et autres lieux, et de dame Marie-Anne PROVOST, aussy ses père et mère, de la parroisse du Faouët, estant âgée d'environ dix-huit ans, le dit seigneur de Paule, comme mineurdécretté de justice, comme conste par acte judiciel du greff de la jurisdiction de la principauté de Guémenè, datté du dixiesme de febvrier mil six centz quattre vingt neuf, signé F. Morvan, commis au greff et les dits bans pareillementproclamés en la dite parroisse de Mellionec, comme il se voit par le certificat de messire Th: Kervily, curé de la dite parroisse, datté des dits jours et an que dessus, et ne s'estant trouvé aucun empeschement n'y opposition, je vénérable etdiscret missire Jan Le BON, recteur de Sainct-Gilles-Pligeau, ay les dits fiancez conjoins en mariage per verba de presenti, et de leur mutuel consentement leurs ay administré la bénédiction nuptiale durant le sainct sacrifice de la messecélébrée dans la chapelle de monsieur Sainct-Sébastien, en la parroisse du Faouët, selon la forme accoustumée de nostre mère la saincte Église, ce jour vingt uniesme de febvrier mil six centz quattre vingt neuf, et c'est en présence dessoussignantz. [ont signé :] Marie-Thérèse de GARGIAN, F. René JÉGOU, Marie-Anne PROVOST, Berthelemy GARGIAN, Françoise-Pétronille JÉGOU, (marquise de ROUGÉ)? Claude de LANGOURLA, Claude-Thérèse de TOUTENOUTRE, Catherine-Marcille du LISCOËT, Anne de KERGUZ,Magdellaine du LISCOËT, Jeanne-Ollive de La RIVIÈRE, Claude LOZ de BEAULIEU, J. Sébastien de KERGUZ, Charles de La RIVIÈRE, Mathurin-Vincent CAZIN, Thomas SEGAIN, prêtre, Jan Le BON, recteur de Saint-Gilles, Jan TALABARDON, prestre curé duFaouët, Jan MARITEAU, recteur du Faouët. Cité dans : Généalogie de la Maison de Jégou - 1897.
Sépulture
Registres paroissiaux de Mellionnec (22). Inhumation du 4 avril 1720 : L'an de grâce mil sept cents vingt le quatriesme avril a esté par le soussignant recteur de la paroisse de Mellionnec, inhumé dans cette esglise le corps de messire François-René JÉGOU, chevalier seigneur de Paule, Trégarantec, Saint-Anaon, le Hinguer et autres lieux, âgé d'environ cinquante deux ans, décédé le second du présent mois en son château dudt Trégarantec, n'ayant peu recevoir que le sacrement d'extresmonction et de pénitence par le ministère du soussignant, et ont assistés à sa sépulture les soussignés ainsy signés en la minute. Charles-René de LESLÉE, de QUÉREMPUIL, François-Berthellemi JÉGOU du LAZ, du LESLAY de Keranguével, l'abbé de Paule, de ROBIEN, de TRÉGUIBÉ FLOYD, Jan-Nicolas de SOURVILLE, du PONTLO, Kerguiffio de LAUNAY, du LESLAY, doyen de Rostrenen, G. LIMON, recteur, Y. Le MOINE, recteur de Poulmic et de Botoha, Henry GROARD, prêtre - d'ALÉNO, THIBAUT, de GUIDFOS, Toussaint des COIGNETS, de Saint-Germain La RIVIÈRE, le fils, MUZUILLAC, Séb. de BILLARS, chanoine, Z, BLOND, prêtre, H. FRAVAL, recteur. Cité dans : Généalogie de la Maison de Jégou – 1897.
Note
Fils aîné, François René JÉGOU est Comte du Laz et Seigneur de Paule, Trégarantec, Kerjégu, Kerguinestre, Hinguer et Saint-Anaon. Chevalier, il est qualifié "Messire". Lieutenant des Maréchaux de France, il est Chevalier. "François-René fit l'acquisition, le 28 avril 1698, de la terre et seigneurie du Laz, en Carnac (56), et à partir de ce moment en prit le nom que les Jégou de Kervillio portent depuis, et il n'y a pas longtemps que cette terre est sortie de leurs mains. (Le contrat judiciel d'acquisition de la terre et seigneurie du Laz aux requestes du palais à Rennes, en date du 28 avril 1698, traité du 12 mai dudit an, entre messire François de Trévegat, et messire François Jégou, sgr dePaule et de Trégarantec, acquéreur de la dite terre, prise de possession, bannies et appropriement d'icelle, etc.) – (Inventaire des titres de Trégarantec, en 1745.)" (Généalogie de la Maison de Jégou - 1897).