Marie Thérèse de GARGIANÂge : 32 ans16711703

Nom
Marie Thérèse de GARGIAN
Naissance 1671 36

MariageFrançois René JÉGOU du LAZAfficher cette famille
21 février 1689 (Âge 18 ans)
Adresse : Saint-Sébastien
père de l'époux : René JÉGOUpèrebeau-père
père de l'épouse : Barthélémy de GARGIANbeau-pèrepère
mère de l'épouse : Marie Anne Le PROVOSTbelle-mèremère
_ACT : c
Note :
Registres paroissiaux du Faouët (56). Mariage du 21 février 1689 : Aprez les fiançailles et les trois proclamations de bans faictes aux prosnes de nos grandes messes célébrées dans nostre église parroissiale, touchant le futur mariage d'entre méssire François-René JÉGOU, chevalier, seigneur de Paule, deTrégarantec, Kérjegû, Kerguéner et autres lieux, âgé d'environ vingt et deux ans, fils aisné principal et noble de deffuncts messire René JÉGOU, vivant chevalier, seigneur de Paule et autres lieux, conseiller du Roy en son parlement deBretagne, et de dame Françoise-Augustine de SAINCT-NOAY, ses père et mère, de la parroisse de Mellionec, evesché dé Vennes, et demoiselle Marie-Thérèse de GARGIAN, dame du dit lieu, fille unique principale et noble de messire Barthélémy deGARGIAN, seigneur du dit lieu, de Coetquenven, le Plessix, la Haye et autres lieux, et de dame Marie-Anne PROVOST, aussy ses père et mère, de la parroisse du Faouët, estant âgée d'environ dix-huit ans, le dit seigneur de Paule, comme mineurdécretté de justice, comme conste par acte judiciel du greff de la jurisdiction de la principauté de Guémenè, datté du dixiesme de febvrier mil six centz quattre vingt neuf, signé F. Morvan, commis au greff et les dits bans pareillementproclamés en la dite parroisse de Mellionec, comme il se voit par le certificat de messire Th: Kervily, curé de la dite parroisse, datté des dits jours et an que dessus, et ne s'estant trouvé aucun empeschement n'y opposition, je vénérable etdiscret missire Jan Le BON, recteur de Sainct-Gilles-Pligeau, ay les dits fiancez conjoins en mariage per verba de presenti, et de leur mutuel consentement leurs ay administré la bénédiction nuptiale durant le sainct sacrifice de la messecélébrée dans la chapelle de monsieur Sainct-Sébastien, en la parroisse du Faouët, selon la forme accoustumée de nostre mère la saincte Église, ce jour vingt uniesme de febvrier mil six centz quattre vingt neuf, et c'est en présence dessoussignantz. [ont signé :] Marie-Thérèse de GARGIAN, F. René JÉGOU, Marie-Anne PROVOST, Berthelemy GARGIAN, Françoise-Pétronille JÉGOU, (marquise de ROUGÉ)? Claude de LANGOURLA, Claude-Thérèse de TOUTENOUTRE, Catherine-Marcille du LISCOËT, Anne de KERGUZ,Magdellaine du LISCOËT, Jeanne-Ollive de La RIVIÈRE, Claude LOZ de BEAULIEU, J. Sébastien de KERGUZ, Charles de La RIVIÈRE, Mathurin-Vincent CAZIN, Thomas SEGAIN, prêtre, Jan Le BON, recteur de Saint-Gilles, Jan TALABARDON, prestre curé duFaouët, Jan MARITEAU, recteur du Faouët. Cité dans : Généalogie de la Maison de Jégou - 1897.
Naissance d’un fils
#1
François Barthélémy JÉGOU du LAZ
22 mai 1691 (Âge 20 ans)
Adresse : Château de Trégarantec
Baptême d’un filsFrançois Barthélémy JÉGOU du LAZ
5 août 1691 (Âge 20 ans)
grand-père maternel : Barthélémy de GARGIANgrand-père maternel
_ACT : c
Note :
Registres paroissiaux de Mellionnec (22). Baptême du 5 août 1691 : François-Barthélémy JÉGOU, fils de messire François-René JÉGOU, chevalier, seigneur de Paule, Trégarantec, Querjégu, Kerguinesre, le Hinguer, Saint-Anaon, et autres lieux, et de dame Marie-Thérèse de GARGIAN, ses père et mère, né le vingtdeuxiesme may, mil six cent quattre vingt onze, a esté baptisé le cinquiesme aoust du mesme an que dessus, par vénérable et discret missire Jan Le BON, recteur de Sainct-Gilles. Parain et mareine ont estéez messire Berthelemy GARJIAN, seigneurde Coëtquenven, et dame Françoise-Pétronille JÉGOU, dame marquise du Plessix-Bellière, en présence des soubsignants : [ont signé :] Françoise-Pétronille, F.-P. JÉGOU, Berthelemy GARGIAN, Claude-Thérèse de TOUTENOUTRE, Françoise-Marie Magon, Moricette-Vincente de CANABER, Janne de SAINT-NOAY, Jeanne-Ollive de La BIVIÈRE, Marie-Anne PROVOST, Marie- Anne CAZIN,Claude LOZ de BEAULIEU, Marie-Thérèse de GARGIAN, François-René JÉGOU, Louis CAVARNOEZ, prêtre, Alain HERPE, recteur, Jan Le BON, recteur de Sainct-Gilles. Cité dans : Généalogie de la Maison de Jégou - 1897.
Naissance d’une fille
#2
Marie Anne Olive Élisabeth JÉGOU du LAZ
vers 1693 (Âge 22 ans)

Naissance d’un fils
#3
Jean François JÉGOU du LAZ
18 février 1695 (Âge 24 ans)
Adresse : Château de Trégarantec
Note : Voir son acte d'inhumation.
Décès d’un filsJean François JÉGOU du LAZ
24 juin 1695 (Âge 24 ans)
Baptême d’un filsJean François JÉGOU du LAZ
24 juin 1695 (Âge 24 ans)
Note : Voir son acte d'inhumation.
Enterrement d’un filsJean François JÉGOU du LAZ
25 juin 1695 (Âge 24 ans)
_ACT : c
Note :
Registres paroissiaux de Mellionnec (22). Inhumation du 25 juin 1695 : L'an de grâce mil six cent quatre vingt quinze, le vingt et quatriesme jour de juin, je soussigné recteur de Mellionnec. ay administré les cérémonies du baptesme à un fils nay le dix huictiesme jour de février dernier, et ondoyé le jour suivantà la maison de messire François-René JÉGOU, escuyer, seigneur de Paule, Trégarantec, etc., et de dame Marie-Thérèse de GARGIAN, décédé aagé de quatre mois en la maison de Michel HERPE, au bourg de Mellionnec, et son corps a esté inhumé en cetteéglise sur la nuict suivante. En foy j'ay signé : recteur de cette parroisse, H. Marin Le DÉLAIZIR. Cité dans : Généalogie de la maison de Jégou. 1897.
Naissance d’un fils
#4
Gilles JÉGOU du LAZ
1 septembre 1696 (Âge 25 ans)
Adresse : Château de Trégarantec
Décès d’un filsGilles JÉGOU du LAZ
2 septembre 1696 (Âge 25 ans)
Adresse : Château de Trégarantec
Décès du pèreBarthélémy de GARGIAN
1696 (Âge 25 ans)

Baptême d’un filsGilles JÉGOU du LAZ
1 septembre 1696 (Âge 25 ans)
oncle paternel : Jean Gilles JÉGOUoncle
_ACT : c
Note :
Registres paroissiaux de Mellionnec (22). Baptême du 1er septembre 1696 : L'an de grâce mil six cent quatre vingt saize, le premier jour de septembre, je soussigné curé de Mellionnec ay administré les cérémonies du baptesme à un enfant nay le mesme jour de messire François-René JÉGOU, escuyer, seigneur de Paul,Trégarantec, Kerjégu, Kerguiner, Saint-Anaon, etc., et de dame Marie-Thérèse de GARGIAN, mary et femme, de cette paroesse, après avoir esté baptisé à la maison, à cause de nécessité, par missire Jan-Gilles JÉGOU, abbé de Paule. On luy a donné lenom de Gilles. Parain et maraine qui ne signent. Jan-Gilles JÉGOU, Alain HERPE. Cité dans : Généalogie de la maison de Jégou. 1897.
Enterrement d’un filsGilles JÉGOU du LAZ
2 septembre 1696 (Âge 25 ans)
_ACT : c
Note :
Registres paroissiaux de Mellionnec (22). Inhumation du 2 septembre 1696 : L'an de grâce 1696, le second jour de septembre a esté inhumé en cette église Gilles JÉGOU, fils puisné de escuier messire François JÉGOU, le dit enfant aagé d'un jour. En foy de quoy j'ay signé recteur de Mellionnec. H. Marin Le DÉLAIZIR. Cité dans : Généalogie de la maison de Jégou. 1897.
Naissance d’un fils
#5
François Gilles Alexandre JÉGOU du LAZ
10 août 1698 (Âge 27 ans)
Adresse : Château de Trégarantec
Naissance d’une fille
#6
Gillette Thérèse JÉGOU du LAZ
10 octobre 1699 (Âge 28 ans)
Adresse : Manoir de Trégarantec
Baptême d’un filsFrançois Gilles Alexandre JÉGOU du LAZ
10 janvier 1701 (Âge 30 ans)
Adresse : Château de Glomel
Baptême d’une filleGillette Thérèse JÉGOU du LAZ
10 janvier 1701 (Âge 30 ans)
Adresse : Château de Glomel
Naissance d’une fille
#7
Ne JÉGOU du LAZ
3 décembre 1701 (Âge 30 ans)
Adresse : Château du Laz
Baptême d’une filleNe JÉGOU du LAZ
8 décembre 1701 (Âge 30 ans)
Naissance d’un fils
#8
Joseph JÉGOU du LAZ
9 juin 1703 (Âge 32 ans)
Adresse : Château du Laz
Décès 17 juin 1703 (Âge 32 ans)
Adresse : Château du Laz
Note :
Voir son acte d'inhumation. Elle meurt quelques jours après la naissance de son dernier fils. Son coeur est rapporté à Mellionnec (22) et déposé dans l'église paroissiale, le 26 juillet 1703. (Généalogie de la Maison de Jégou - 1897).
Sépulture 19 juin 1703 (2 jours après le décès)
_ACT : c
Note :
Registres paroissiaux de Carnac (56). Inhumation du 19 juin 1703 : L'an de grâce mil-sept-cent-trois, le dix-septième jour de juin, environ minuit, dame Marie Thérèse de GARGIAN, aagée de trente et deux ans ou environ, est décédée en la communion des fidèles en la maison du Latz après avoir esté munie dessacrements de pénitence, eucharistie et extrêmonction par moi Jan Le TOULLEC prêtre, recteur de Carnac soussignant. Son corps a esté inhumé en la chapelle qui est dans l'église paroissiale le dix-neuvième jour du dit mois de juin, en présence de missire George Le LAMER, recteur de Plouharnel, monsieur le recteur de Ploemer qui a fait l'office, de messieursPierre BELLEGO et Barnabe COUDON, prêtres de cette paroisse. [ont signé :] Le LAMER, recteur de Plouharnel, Barnabe COUDON, prêtre, P. BELLEGO, prêtre, Le TOULLEC, recteur de Carnac. Cité dans : Généalogie de la Maison de Jégou - 1897.
Sépulture 26 juin 1703 (9 jours après le décès)
_ACT : c
Note :
Registres paroissiaux de Mellionnec (22). Inhumation du 26 juin 1703 : L'an de grâce, mil sept cent trois, le vingt sixième jour de juin, a été inhumé dans l'église paroissiale de Mellionnec, le coeur de Madame Marie-Thérèse de GARGIAN, dame de Paule, décédée en son manoir du Laz, paroisse de Carnac, en présence demessire Jacques-Louis RAOUL, seigneur du Poul et d'autres lieux, et Jérôme Le SOUCHU, missire Toussaint Le SOUCHU et autres. En foy de quoy j'ai signé curé de Mellionnec, la dite dame décédée le 20me jour du présent mois. A. HERPE, curé. Cité dans : Généalogie de la Maison de Jégou - 1897.
Baptême d’un filsJoseph JÉGOU du LAZ
14 juillet 1703 (27 jours après le décès)
_ACT : c
Note :
Registres paroissiaux de Mellionnec (22). Baptême du 14 juillet 1703 : L'an de grâce mille sept cent trois, le quatorzième jour de juillet , je Jan Le TOULLEC, recteur de Carnac, ai appliqué les cérémonies du baptême, selon la permission de monsieur de GACONS, grand vicaire de ce diocèse, à un fils né au château duLatz le neuvième jour de juin dernier, de légitime mariage d'entre messire François-René Jégou, chevalier, seigneur de Paule, du Latz, de Trégarantec et autres lieux, et de feue dame Marie-Thérèse de GARGIAN son épouse, et baptisé par nous lejour suivant dixième du dit mois de juin. On lui a imposé ce jour quatorzième juillet le nom de Joseph. Parrain et marraine ont esté Pierre Le ROUZIC et Yvonne RIO, laboureurs de ce bourg qui ne signent. LE TOULLEC, recteur. Cité dans : Généalogie de la maison de Jégou. 1897.
Famille avec les parents - Afficher cette famille
père
mère
elle
Famille avec François René JÉGOU du LAZ - Afficher cette famille
mari
elle
Mariage : 21 février 1689Le Faouët, Morbihan, Bretagne, France
2 ans
fils
3 ans
fille
2 ans
fils
Jean François JÉGOU du LAZ
Naissance : 18 février 1695 28 24Mellionnec, Côtes-d'Armor, Bretagne, France
Décès : 24 juin 1695Mellionnec, Côtes-d'Armor, Bretagne, France
18 mois
fils
Gilles JÉGOU du LAZ
Naissance : 1 septembre 1696 29 25Mellionnec, Côtes-d'Armor, Bretagne, France
Décès : 2 septembre 1696Mellionnec, Côtes-d'Armor, Bretagne, France
23 mois
fils
François Gilles Alexandre JÉGOU du LAZ
Naissance : 10 août 1698 31 27Mellionnec, Côtes-d'Armor, Bretagne, France
Décès : 12 juillet 1738St-Brieuc, Côtes-d'Armor, Bretagne, France
14 mois
fille
2 ans
fille
18 mois
fils

Mariage
Registres paroissiaux du Faouët (56). Mariage du 21 février 1689 : Aprez les fiançailles et les trois proclamations de bans faictes aux prosnes de nos grandes messes célébrées dans nostre église parroissiale, touchant le futur mariage d'entre méssire François-René JÉGOU, chevalier, seigneur de Paule, deTrégarantec, Kérjegû, Kerguéner et autres lieux, âgé d'environ vingt et deux ans, fils aisné principal et noble de deffuncts messire René JÉGOU, vivant chevalier, seigneur de Paule et autres lieux, conseiller du Roy en son parlement deBretagne, et de dame Françoise-Augustine de SAINCT-NOAY, ses père et mère, de la parroisse de Mellionec, evesché dé Vennes, et demoiselle Marie-Thérèse de GARGIAN, dame du dit lieu, fille unique principale et noble de messire Barthélémy deGARGIAN, seigneur du dit lieu, de Coetquenven, le Plessix, la Haye et autres lieux, et de dame Marie-Anne PROVOST, aussy ses père et mère, de la parroisse du Faouët, estant âgée d'environ dix-huit ans, le dit seigneur de Paule, comme mineurdécretté de justice, comme conste par acte judiciel du greff de la jurisdiction de la principauté de Guémenè, datté du dixiesme de febvrier mil six centz quattre vingt neuf, signé F. Morvan, commis au greff et les dits bans pareillementproclamés en la dite parroisse de Mellionec, comme il se voit par le certificat de messire Th: Kervily, curé de la dite parroisse, datté des dits jours et an que dessus, et ne s'estant trouvé aucun empeschement n'y opposition, je vénérable etdiscret missire Jan Le BON, recteur de Sainct-Gilles-Pligeau, ay les dits fiancez conjoins en mariage per verba de presenti, et de leur mutuel consentement leurs ay administré la bénédiction nuptiale durant le sainct sacrifice de la messecélébrée dans la chapelle de monsieur Sainct-Sébastien, en la parroisse du Faouët, selon la forme accoustumée de nostre mère la saincte Église, ce jour vingt uniesme de febvrier mil six centz quattre vingt neuf, et c'est en présence dessoussignantz. [ont signé :] Marie-Thérèse de GARGIAN, F. René JÉGOU, Marie-Anne PROVOST, Berthelemy GARGIAN, Françoise-Pétronille JÉGOU, (marquise de ROUGÉ)? Claude de LANGOURLA, Claude-Thérèse de TOUTENOUTRE, Catherine-Marcille du LISCOËT, Anne de KERGUZ,Magdellaine du LISCOËT, Jeanne-Ollive de La RIVIÈRE, Claude LOZ de BEAULIEU, J. Sébastien de KERGUZ, Charles de La RIVIÈRE, Mathurin-Vincent CAZIN, Thomas SEGAIN, prêtre, Jan Le BON, recteur de Saint-Gilles, Jan TALABARDON, prestre curé duFaouët, Jan MARITEAU, recteur du Faouët. Cité dans : Généalogie de la Maison de Jégou - 1897.
Décès
Voir son acte d'inhumation. Elle meurt quelques jours après la naissance de son dernier fils. Son coeur est rapporté à Mellionnec (22) et déposé dans l'église paroissiale, le 26 juillet 1703. (Généalogie de la Maison de Jégou - 1897).
Sépulture
Registres paroissiaux de Carnac (56). Inhumation du 19 juin 1703 : L'an de grâce mil-sept-cent-trois, le dix-septième jour de juin, environ minuit, dame Marie Thérèse de GARGIAN, aagée de trente et deux ans ou environ, est décédée en la communion des fidèles en la maison du Latz après avoir esté munie dessacrements de pénitence, eucharistie et extrêmonction par moi Jan Le TOULLEC prêtre, recteur de Carnac soussignant. Son corps a esté inhumé en la chapelle qui est dans l'église paroissiale le dix-neuvième jour du dit mois de juin, en présence de missire George Le LAMER, recteur de Plouharnel, monsieur le recteur de Ploemer qui a fait l'office, de messieursPierre BELLEGO et Barnabe COUDON, prêtres de cette paroisse. [ont signé :] Le LAMER, recteur de Plouharnel, Barnabe COUDON, prêtre, P. BELLEGO, prêtre, Le TOULLEC, recteur de Carnac. Cité dans : Généalogie de la Maison de Jégou - 1897.
Sépulture
Registres paroissiaux de Mellionnec (22). Inhumation du 26 juin 1703 : L'an de grâce, mil sept cent trois, le vingt sixième jour de juin, a été inhumé dans l'église paroissiale de Mellionnec, le coeur de Madame Marie-Thérèse de GARGIAN, dame de Paule, décédée en son manoir du Laz, paroisse de Carnac, en présence demessire Jacques-Louis RAOUL, seigneur du Poul et d'autres lieux, et Jérôme Le SOUCHU, missire Toussaint Le SOUCHU et autres. En foy de quoy j'ai signé curé de Mellionnec, la dite dame décédée le 20me jour du présent mois. A. HERPE, curé. Cité dans : Généalogie de la Maison de Jégou - 1897.
Note
#Générale# Elle est Dame de Coëtquenven, terre dont elle hérite comme fille uniq ue. La famille de Garian a pour armes : "D'argent au lion de sable , accompagné de trois merlettes de même, 2 et 1." (Généalogie de la Maison de Jégou - 1897).
Histoire et Généalogie | Maison de Baglion | Chambres d'hôtes Sens 89