Baptême religieux
État-civil de Saint-Gilles-Pligeaux – 22 – Baptême du 22 avril 1669 : Damoiselle Françoise-Perronnelle JÉGOU, fille de messire Claude JÉGOU, chevalier, seigneur de Kerjan, président au Parlement de Bretagne, et de dame deffuncte Marie BARRIN, a esté née dans la ville de Rennes, le cinquiesme jour de mars, mil six centz soixante et un, et ce jour vingt deuxiesme d'apvril, mil six centz soixante et neuff, a esté tenue sur les saintz fondz de baptesme par messire François BUDES du Tertrejouan, chevalier de l'ordre de Sainct-Jan de Hiérusalem, commandeur des commanderies de Mauléon, de Villedieu, de Clisson, celles de la Lande, de Verché, Puipirault, Aubigné, et leurs dépendances, seigneur d'Argentel, la Noësèche, la Villebrexel, etc., parrain, et dame Perronnelle HAREL, dame du Boisgeffroy, marraine, les cérémonies faites dans l'église de Saint-Gilles-Pligeau, par missire François du PLESSIX, sieur recteur de la ditte paroesse, en présance des soubzsignantz, [ont signé :] Perronnelle HAREL, François BUDES, commandeur de Mauléon, BARRIN, Marie BUDES, Françoise du HALEGOET, Mathurine-Françoise JÉGOU, Vincent Le BORGNE de LESQUIFFIOU, Rolland LOZ, Jacques de CESTEL, Guillaume Le GONIDEC, Quervisy du HALEGOET, de KERNÉGUÈS OLYMANT, BOISBERTHELOT, Claude Le GONIDEC, Jacques de ROBIEN, Françoise-Pétronille JÉGOU, Anne-Jacquette de CANABER, Renaud BUDES, chevalier de l'ordre de Sl-Jan de Hiérusalem, Gilles JÉGOU, René JÉGOU, Gilles BARRIN, René BUDES, Françoise-Augustine de SAINCT-NOAY, Ollivier JÉGOU, bachelier de Sorbonne, Claude JÉGOU, Louise-Alexandrine de CANABER, Anne-Prigente Le CHAPPONIER, Julienne LAROUBLETTE, Marie ROBERT, François du PLESSIX, recteur de Saint-Gilles. Cité dans : Généalogie de la Maison de Jégou – 1897.
Mariage
Archives municipales de Rennes (35). Registres de l'ancienne paroisse St-Pierre, en St-Georges. Mariage du 19 juin 1680 : Noble et p uissant messire Henry-François de ROUGÉ, chevalier, seigneur marquis du Plessix-Bellière, colonel pour le service de Sa Majesté d'un régim ent d'infanterie de la paroisse de Saint-Sulpice de la ville et arche vêché de Paris, âgéde plus de vingt-cinq ans et maistre de ses droit s, et demoiselle Françoise-Pétronille JÉGOU, de la paroisse de Saint- Pierre, en Saint-Georges de Rennes, fille mineure, héritière principa lle et noble de deffunct messire Claude JÉGOU,seigneur de Querjan, e n son vivant conseiller du Roy, et président aux enquêtes en son parl ement de Bretagne, et de dame Marie Barrin, ses.père et mère, ont reç u la bénédiction nuptiale en l'église abbatiale de Saint-Georges, par leministère de messire Claude de La FAYETTE, docteur en Sorbonne et recteur de la paroisse de Toussaincts dud. Rennes, leurs consentemen ts pris solennellement en présence de messire Jan BARRIN, chevallier, seigneur du Boisgeffroy, conseillerdu Roy en ses conseils, et doyen du parlement de ce pays, grand-père du costé maternel de l'épouse, e t curateur de ladite demoiselle, messire André HUCHET, seigneur de la Bédoyère, conseiller du Roy en ses conseils et procureur généralaud . parlement, parent du côté maternel, oncle à la mode de Bretagne, me ssire Henry BARRIN, chevalier, seigneur dud. lieu, conseiller aud. pa rlement, oncle de ladite dame épouse, messire François-Gilles de TRÉC ESSON, chevalier, seigneurdud. lieu, cousin, allié dud. seigr époux, messire Jan BARRIN, Chantre de l'église cathédrale de Nantes, oncle à la mode de Bretagne, messire Vincent Le GOUVELLO, seigneur de Rosgr and, conseiller du Roy et juge prévost de Rennes, et deplusieurs aut res personnes de qualité, suivant le pouvoir me donné par monsr le re cteur de l'église paroissiale dud. Saint-Pierre, en Saint-Georges, en date de ce jour 19me juin 1680, et au moyen du certifficat des trois proclamationsdud. futur mariage desd. époux fait sans opposition en lad. paroisse de Saint-Sulpice, en date du 10e des présens mois et a n, signé Roullien, et aussi des trois autres proclamations faites en lad. paroisse de Saint-Pierre, certtifiées dans led. pouvoir cy dessu s et signé J. Roussigneul, et décret de mariage fait par advis de par ens à cause de minorité de ladite épouse, en date du dix-septième des présents mois et an, et signé Bourdais, greffier, led. décret demeur é verslesd. seigneur et dame époux, ce dix-neuviesme juin, mil six c ent quatre-vingt. [ont signé :] François de ROUGÉ, Isabelle Le GOUVE LLO, Françoise- Pétronille JÉGOU, Perronnelle du HAN, BARRIN, H. BARRI N, André HUCHET, Charlotte BARRIN, Vincent Le GOUVELLO, Geneviesve d u COSQUER, François-Gilles de TRÉCESSON, Perrotte BARRIN, René de COË TLOGON, Marie-Janne de TRÉCESSON, Jan-Renaut de QUERALLY, Marie GUERR Y, J. BARRIN. de La FAYETTE. Cité dans : Généalogie de la maison de Jégou. 1897.
Décès
Rue Vivienne.
Note
Fille unique et héritière de ses parents, Françoise Péronnelle Pétronille JÉGOU est qualifiée 'Demoiselle'. Elle subit les suites de la révolte des paysans de Bretagne et ne peut pas encore, en 1678, se faire payer de ses vassaux. Elle fait à ce sujet une requête au Parlement. Le 11 janvier 1672, elle est marraine à Saint-Gilles-Pligeaux (22) de la grosse cloche de l'église : "Ce jour onzième du mois de janvier, l'an 1672, fust béniste la grosse cloche de Saint-Gilles-Pligeau, pesante 5,350 livres et fust nommée Gilles, par haut et puissant messire Gilles JÉGOU, chevalier, sgr de Kervilliou et chatellenyes de Paoul, Kerjan, Glomel, Mesle et autres lieux, parrain, et par demoiselle Françoise-Pétronille JÉGOU, fille de messire Claude JÉGOU, chevalier, sgr de Kerjan, présidant au parlement de Bretaigne, et de dame défunte Marie BARRIN, marraine, ladite bénédiction fut faite par missire Jan KERHERVÉ, sieur recteur de la paroisse de Glomel, et présents furent les soussignants, et a été ladite bénédiction enregistrée dans les papiers de conte de la fabrique dudit Saint-Gilles pour y avoir recours toutes et quantz fois qu'il sera requis. Faict au bourg de Saint-Gilles led. jour et an que devant. [ont signé :] Claude JÉGOU, Gilles JÉGOU, J. KERHERVÉ, recteur de Glomel, Françoise-Pétronille JÉGOU, Guillaume Le GONIDEC, Sébastien du LESLAY, François PRÉVOST, recteur de Saint-Gilles." (Comtesse Jégou du Laz, Généalogie de la maison Jégou du Laz, 1897).