Contrat de mariage
Le contrat et passé devant Guillaume Guidi Notaire. La future reçoit une donation de son frère Antoine de Vintimille, seigneur de Valdardenne.
TESTAMENT
Testament passé devant Nicolas Baudouin Notaire. Honoré de THOMAS lègue à Arnaud de Glandevès, son petit-fils, à Isabeau et Rosalie, ses filles, à François, Melchior et Balthasar, ses fils, il institue pour héritier son fils Louis, lui substituant l'aîné des fils dudit Louis, puis ses propres fils Melchior et François, et à ceux-ci Charles Thomas, seigneur de Milhaud, son neveu. Les exécuteurs testamentaires sont : Magdelon Thomas, seigneur d'Évenos, et Antoine Thomas de Sainte-Marguerite et la Valette, seigneur de Châteauneuf, ses neveux. Il fait encore un codicille, le 20 septembre 1599 (passé devant Louche Notaire). (Les Thomas, marquis de la Garde, barons de Sainte-Marguerite, etc. Généalogie, par M. le marquis de Boisgelin, in Bulletin de la Société d'Études scientifiques et archéologiques de la Ville de Draguignan, T.20, 1894-1895, page 170).
Note
Honoré de THOMAS de SAINTE-MARGUERITE est l'auteur de la branche des seigneurs de Val-d'Ardène et Pierrefeu. Seigneur du Revest, Valdardenne, co-seigneur de Pierrefeu, etc., quatrième fils de Pierre, seigneur de Sainte-Marguerite, et de Honorade Signier, il prend l'habit de chanoine régulier de Saint-Augustin à Pignans (83) et y fait profession, contre son intention, pour complaire à son père qui l'y a obligé en lui procurant le bénéfice de camérier de ce chapitre ; il est même nommé protonotaire apostolique et comte palatin et obtient du Parlement d'Aix, le 13 février 1560, le droit de jouir des privilèges attachés à ces titres ; mais, ayant réclamé en temps utile, il fait déclarer, après la mort de son père, ses engagements nuls, par sentence de l'évêque de Senez et du prévôt de Pignans, qui sont ses commissaires, et obtient un bref du pape Pie V, lui donnant autorisation de se marier, nonobstant sa profession, faite en l'église de Pignans. Il est fait prisonnier par le duc d'Épernon, en 1595 et il paie 18 000 1ivres pour sa rançon ; il achète une portion de la terre de Pierrefeu. (Les Thomas, marquis de la Garde, barons de Sainte-Marguerite, etc. Généalogie, par M. le marquis de Boisgelin, in Bulletin de la Société d'Études scientifiques et archéologiques de la Ville de Draguignan, T. 20, 1894-1895, page 169).