Contrat de mariage
Contrat passé devant Louis Barrier Notaire. La future est assistée de ses frères Gilles, Jean et Thomas Berton (Louis, son autre frère, dit le brave Crillon, est probablement absent pour le service du Roi), et de sa mère Jeanne Grillet. Sa dot lui est constituée contre renonciation aux biens de feu Gérard Grillet, son oncle. Présents : François Fogasse et Richard Perussis, chevalier de l'ordre du Roi, cousin de la future. (Les Thomas, marquis de la Garde, barons de Sainte-Marguerite, etc. Généalogie, par M. le marquis de Boisgelin, in Bulletin de la Société d'Études scientifiques et archéologiques de la Ville de Draguignan, T. 20, 1894-1895, page 128).
TESTAMENT
Testament passé devant Antoine Ricard Notaire. Il lègue à sa femme, l'usufruit de tous ses biens ; à sa fille Marguerite, sa dot quand elle se mariera ; à son fils Barthélémy, la seigneurie de Châteauneuf ; institue pour héritier, son fils Henri, lui substituant Barthélémy, son autre fils, puis à celui-ci, Marguerite, sa fille. Les exécuteurs testamentaires sont Magdelon Thomas, seigneur d'Évenos ; Louis Thomas, seigneur de Val-Dardenne ; Bernard Nas, seigneur de Tourris, ses parents. (Les Thomas, marquis de la Garde, barons de Sainte-Marguerite, etc. Généalogie, par M. le marquis de Boisgelin, in Bulletin de la Société d'Études scientifiques et archéologiques de la Ville de Draguignan, T. 20, 1894-1895, page 128).
Décès
Il est mort à cette date qui est celle du mariage de sa fille Marguerite.
Note
Antoine de THOMAS est l'auteur de la branche des seigneurs de la Valette (83). Seigneur de Baudouvin, Châteauneuf, co-seigneur de la Valette, etc. il a moins de 14 ans, en 1566 (à la date du testament de son père) ; il gère l'économat de l'évêché de Toulon, suivant les lettres du 20 mars 1593 ; il prête hommage pour Châteauneuf-le-Rouge, la Valette et la Garde, le 15 décembre 1596. (Les Thomas, marquis de la Garde, barons de Sainte-Marguerite, etc. Généalogie, par M. le marquis de Boisgelin, in Bulletin de la Société d'Études scientifiques et archéologiques de la Ville de Draguignan, T. 20, 1894-1895, page 128).