Signature de Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 11 août 1768.

Charles Mathieu Étienne de LONGUEVAL d'HARAUCOURT1728

Name
Charles Mathieu Étienne de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
Birth April 9, 1728 47
Note: D'après ce qui est mentionné sur son acte de baptême.
Christening April 9, 1728
Address: Saint-Guingalois.
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1076 R2 – Saint-Guingalois – BMS-1720-1740, image 92.
Acte de baptême de Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt. - Château-du-Loir (72), Saint-Guingalois, 9 avril 1728.
Acte de baptême de Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt. - Château-du-Loir (72), Saint-Guingalois, 9 avril 1728.

Note:
AD-72 – État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1076 R2 – Saint-Guingalois – BMS-1720-1740, image 92. – Acte de baptême du 9 avril 1728 : Charles Mathieu Estienne, fils de messire Charles de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette et Haut Bois, Cons[eill]er du Roy, maistre particulier des eaux et forests du Chasteau du Loir, et de Dame Marie Anne Chesneau des Portes, son épouse, est né et a esté baptisé cejourd'huy neuf avril mil sept cent vingt huit par nous Curé soussigné, parein Mre Estienne Mariette, Sieur de la Bataillière, receveur des tailles de cette Élection [représenté ?] par Mre Mathieu Chesneau, avocat en parlement et au Siège Présidial du Mans, maraine Dame Françoise Huet d'Artigné, veuve de Messire Joseph de Longueval d'Haraucourt, en son vivant Chevalier, Seigneur de Brette et Haut Bois, Cons[eill]er du Roy, Maistre particulier des eaux et forests du dit Chasteau du Loir, son ayeule [?]. signés Huet d'Artigné, Mariette Bataillère, M. Aubert, M. Bodineau Vérité, M. [un mot illisible] Longueval d'Haraucourt et Graslin.

MarriageCatherine BORDINView this family
yes

Note: Leur mariage n'est pas certain.
Birth of a brotherJoseph Guy François de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
March 12, 1732 (Age 3 years)
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1076 R2 – Saint-Guingalois – BMS-1720-1740, image 145 et 146.
Note: Il n'est sans doute qu'ondoyé ce jour-là.
Acte d'ondoiement de Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt. - Château-du-Loir (72), Saint-Guingalois, 12 mars 1732.
Acte d'ondoiement de Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt. - Château-du-Loir (72), Saint-Guingalois, 12 mars 1732.

Note:
AD-72 – État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1076 R2 – Saint-Guingalois – BMS-1720-1740, image 145 et 146. – Acte d'ondoiement du 12 mars 1732 : [un blanc], fils de Monsieur Charles de Longueval d'Haraucourt, Cons[eill]er du Roy, Maistre particulier des Eaux et Forests de la Maistrise particulière du Château du Loir, Chevalier, Seigneur de Brette et Hautbois et autres lieux, et de Dame Marie Anne Chesneau des Portes, son épouse, est né et batisé le douze mars mil sept cens trente deux par nous prestre soussigné. Les cérémonies du batesme réservée par permission de Monseigneur l'illustrissime et Révérendissime Évesque du Mans en datte du dix huit janvier mil sept cens trente deux. Signé de Longueval d'Haraucourt et Basset.

Occupation
Militaire

Christening of a brotherJoseph Guy François de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
November 12, 1734 (Age 6 years)
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1733-1762, image 16.
Acte de baptême de Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 12 novembre 1734.
Acte de baptême de Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 12 novembre 1734.

Note:
AD-72 – État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1733-1762, image 16. – Acte de baptême du 12 novembre 1734 : Aujourd'huy dousiesme jour de novembre mil sept cent trente quatre, nous Mathieu Chesneau de Mongond, prestre Chanoine de l'église du Mans soussigné, avec la permission de Monsieur le curé de cette paroisse, présent et soussigné, nous avons administré les cérémonies du batesme à un fils de Messire Charles de Longueval d'Haraucourt, Chevallier, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Conseiller du roy, Maistre particulier des eaux et forest de la Maistrise du Château du Loir, et de Dame Marie Anne Chesneau, son épouse, lequel est né le dousiesme du mois de mars de l'année mil sept cent trente deux et a été batisé en l'église paroissialle de St Guingallois du Château du Loir ; il a été nomé Joseph Gui François, par Monsieur Gui Mathieu Chesneau, Conseiller du roy au siège présidial et sénéchaussée du Mans, parrain et oncle maternel, et par Catherine Marguerite de Longueval d'Haraucourt, Damoiselle, tante paternelle et marrainne de l'enfant ; vu que les cérémonies avoient été defférées par permission de Monseigneur l'illustrissime et révérendissime Évesque du Mans en datte du 18 janvier 1732. En présence de plusieurs personnes, et de messieurs les curés soussignés. [signé :] Longueval d'Haraucourt, Chesneau de Longueval, Catherine Marguerite de Longueval, Chesneau, M. Héprimée [?] Chesneau, F. Nermor p[rê]tre, Gordan [?], R. Chantelou, Jachereau, René Amellon de St Ouen curé, P. Lefebvre Curé de St Mars d'Outillé, Chemonsé [?] curé de la La [nom illisible], J. Le Noir, Chesneau, Trémonté, du Luard, Lefebvre de la Potterie, Chesneau de Mongond Chan[oin]e de l'église du Mans.

Death of a fatherCharles Mathieu de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
April 21, 1747 (Age 19 years) Age: 67 ans.
Address: Château de Hautbois
Burial of a fatherCharles Mathieu de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
April 23, 1747 (Age 19 years)
Acte d'inhumation de Charles Mathieu de Longueval d'Haraucourt - Brette-les-Pins (72) - 23 avril 1747.
Acte d'inhumation de Charles Mathieu de Longueval d'Haraucourt - Brette-les-Pins (72) - 23 avril 1747.

Note:
État-Civil de Brette-les-Pins (72) - Inhumations - 23 avril 1747 Le vingt troisième jour d'avril audit an [1747], a été inhumé par nous prêtre Curé soussigné, dans le chœur de l'église le corps de Très noble Messire Charles de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette, de Haubois et d'autres lieux, maître particulier de la maîtrise des eaux et forêts de Château du Loir et âgé de soixante sept ans, décédé le vingt un dudit mois et an en son château de Hautbois, paroisse de Brette, présence de Joseph François Guy de Longueval, Chevalier, son fils, de Messire Mathieu Guy Chesneau, Conseiller au siège présidial du Mans, de Messire Gaspard Henry Le Jeune de Jurjon, Chevalier, de Messire Thomas Alexandre de Coudereau, escuier, Chevalier de l'ordre militaire de St Louis, ancien Capitaine du Régiment de Piedmont, [Ont signé :] Joseph de Longueval, Chesneau, Lefebvre de La Potterie. [On trouve le même acte aux AD-72 : 1MI 1041 R2, BMS-1733-1762, image 137]

Marriage of a siblingJoseph Guy François de LONGUEVAL d'HARAUCOURTAgathe des MOUTISView this family
January 14, 1766 (Age 37 years)
Address: Saint-Nicolas.
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil du Mans – Saint-Nicolas – BMS-1742-1766, images 562 et 563.
Acte du mariage entre Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt et Agathe des Moutis. - Le Mans (72), Saint-Nicolas, 14 janvier 1766.
Acte du mariage entre Joseph Guy François de Longueval d'Haraucourt et Agathe des Moutis. - Le Mans (72), Saint-Nicolas, 14 janvier 1766.

Note:
AD-72 – État-civil du Mans – Saint-Nicolas – BMS-1742-1766, images 562 et 563. – Acte de mariage du 14 janvier 1766 : Le quatorze janvier mil sept cent soixante six après les fiançailles et la publication d'un ban duement faite sans aucune opposition aux prônes des messes paroissiales de St Nicolas de cette ville, de St Guingalois du Château du Loir et de Brette, paroisses de ce diocèse, et de Sonzay, paroisse du diocèse de Tours, vû les dispenses des deux autres bans accordées par Mgr l'Évêque du Mans signé Baroge, Vic[aire] gén[éral] contresigné Rolland, insinué au greffe des insinuations ecclésiastiques de ce diocèse signé Say, le tout en datte du treize du mois et an susdits, d'une part, et par Mgr l'archevêque de Tours, signé Thémouilhe [?] Vic[aire] gén[éral] contresigné Aminé [?] insinué au greffe des insinuations ecclésiastiques de Tours, signé Buttet, controllé au Bureau Ecclésiastique de la même ville signé Thierry, le tout en datte du dix du présent mois et an, d'autre part. Les dittes dispenses scellées du sceau des armes des MMgrs lesdits Évêque et archevêque, nous prêtre doyen de l'église Royale et Collégiale de St Pierre de la Cour de cette ville, du consentement de M. Couanier, Curé de cette paroisse, présent et soussigné, avons interrogé messire Joseph Gui François de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Capitaine au Régiment de Bourbon infanterie, fils majeur de feu Messire Charles de Longueval d'Haraucourt, Seigneur de Brette, Hautbois et autres lieux, Conseiller du Roy, maître particulier des Eaux et forêts de la maîtrise du Château du Loir, et de dame Marie Anne Chesneau, ses père et mère, de la paroisse de St Guingalois du Château du Loir, et Agathe des Moutis, Demoiselle, fille mineure de messire Louis Charles des Moutis, chevalier, Seigneur de la Roche, la Bigotitère et autres lieux, et de dame Marie Agathe Perrine du Juglart, ses père et mère, de la paroisse de Sonzay, diocèse de Tours de droit, et de fait de cette paroisse, duement authorisée par maître Pierre René Goussé, notaire Royal et procureur fiscal audit Sonzay, son curateur aux causes, et nous étant assuré de leur consentement mutuel par paroles de présent, nous les avons solennellement conjoint en mariage et ensuite nous leur avons dit la messe des épousailles. L'époux assité de messire Charles de Longueval d'Haraucourt, chevalier, Conseiller du roy, maître particulier des Eaux et Forêts de la maîtrise du Château du Loir, son frère, de Monsieur maître Mathieu Gui Chesneau, Conseiller honoraire au siège présidial et de la sénéchaussée du Mans, son oncle maternel, et de Monsieur maître Matthieu Gui Jean René Chesneau, Conseiller du Roy au même siège, son cousin germain au côté maternel. L'épouse assistée dudit maître Goussé, son curateur, de messire Antoine François du Juglart, chevalier de l'Ordre Royal et militaire de St Louis, Comte palatin, ancien capitaine de dragons, Seigneur de Forgeais, le Fresne et autres lieux, son oncle maternel, et demoiselle Marie Marthe L'Épingleux, sa cousine au côté paternel. Lesquels et autres parents et amis ont signé avec nous. [signé :] de Moutis, le Ch[evali]er de Longueval d'Haraucourt, du Juglart, Chesneau, Longueval, Chesneau fils, Goussé, L'Épingleux la Bellerie, Linière de Coudereau, Darlanges, de Murat, Éléonor de Petit Jan, Huet d'Artigné, Mariette, J. Blanchardon mestre des eaux et forêts, Couanier curé de St Nicolas, Chesneau de la Drourie doyen.

ChristeningJoseph de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
August 11, 1768 (Age 40 years)
Marriage contractRenée Geneviève MESNARD de SEILLACView this family
May 5, 1770 (Age 42 years)
Publication: Preuves de noblesse pour les Écoles royales militaires (y compris La Flèche) – 1753-1790, 40 volumes (le volume 17 manque). – dressées par Antoine Marie d'Hozier de Sérigny..
Citation details: Vol. 32, image 61.
Note: Devant Maître Michel, Notaire.
Contrat du mariage entre Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt et Renée Geneviève Mesnard de Seillac. - Châtaeu-du-Loir (72), 5 mai 1770 (extrait).
Contrat du mariage entre Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt et Renée Geneviève Mesnard de Seillac. - Châtaeu-du-Loir (72), 5 mai 1770 (extrait).

Note:
Procès-verbaux des preuves de noblesse des élèves de l'École Royale militaire, par Antoine Marie d'Hozier de Sérigny – Vol. 32, image 61. – Château-du-Loir (72) – Contrat de mariage du 5 mai 1770 (extrait) : Contrat de mariage [en renvoi : Le mariage fut célébré le 9 de mai 1770 dans l'Église Paroissiale de St Martin de la Ville de Château-du-Loir au Diocèse du Mans] de Messire Charles Mathieu Étienne de Longueval, Vicomte d'Haraucourt, Seigneur de la Motte et autres lieux, demeurant en sa dite Terre de la Motte, Paroisse de Luceau, majeur, fils de défunt Messire Charles de Longueval, Vicomte d'Haraucourt, Seigneur de Hault-Bois, de Brette, et autres lieux, Commissaire ordinaire d'Artillerie, et de défunte Dame Marie Anne Chesneau des Portes, assisté de Messire Joseph François Guy de Longueval d'Haraucourt, son frère, Chevalier, Seigneur de Hault-Bois, de Brette et autres lieux, Capitaine au Régiment de Bourbon Infanterie, demeurant ordinairement en son Château de Hault-Bois, et de Dame Agathe des Moutis, son épouse, accordé le 5 de mai 1770 avec Demoiselle Renée Geneviève Mesnard de Bellair, majeure, fille de défunt Messire Gabriel François Mesnard, Chevalier, Seigneur de Conichard et autres lieux, et de défunte Dame Geneviève Witasse ; la dite future épouse demeurante au Château-du-Loir, assisté de Messire Charles Jean Baptiste Joseph Mesnard de Seillac, son frère, Chevalier, Conseiller du Roi, Receveur des Tailles de l'Élection du dit Château-du-Loir, en laquelle Ville ce contrat fut passé devant Michel, Notaire Tabellion Royal en la même Ville.

Death of a motherMarie Anne CHESNEAU des PORTES
before May 9, 1770 (Age 42 years)

Note: Elle est vivante en janvier 1766.
MarriageRenée Geneviève MESNARD de SEILLACView this family
May 9, 1770 (Age 42 years)
Address: Saint-Martin
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1077 R2 – Saint-Martin – BMS-1761-1792, image 90.
Acte du mariage entre Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt et Renée Geneviève Mesnard de Seillac. - Château-du-Loir (72), 9 mai 1770.
Acte du mariage entre Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt et Renée Geneviève Mesnard de Seillac. - Château-du-Loir (72), 9 mai 1770.

Note:
AD-72 – État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1077 R2 – Saint-Martin – BMS-1761-1792, image 90. – Acte de mariage du 9 mai 1770 : Le neuvième jour de may mil sept cent soixante-dix après la publication d'un ban faite canoniquement au prône de notre messe paroissiale le dimanche six dudit mois sans empêchement ny canonique ny civil venu à notre connoissance et sans opposition quelconque ainsi qu'il nous a apparu par le certificat de Mr le prieur Curé de la paroisse de Luceau en datte du sept dudit mois et an signé H. F. Laisné p[rieu]r, en conséquence d'une dispense de deux bans accordée par Mgr l'évêque du Mans en datte du trentième jour d'avril signée de Mongrenier vic[aire] gén[éral], Nous Curé soussigné, avons conjoint en mariage et donné la bénédiction nuptiale après les fiançailles faites conformément aux Canons, à Messire Charles Matthieu Étienne de Longueval, vicomte d'Haraucourt, Seigneur de la Motte et autres lieux, fils majeur de deffunt Messire Charles de Longueval, vicomte d'Haraucourt, Seigneur de Hautsbois, Brette et autres lieux, Commissaire ordinaire d'artillerie, et de deffunte Marie Anne Chesneau des Portes, ses père et mère, assisté de Messire Joseph François Guy de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette, Hauts-Bois et autres lieux, Capitaine au régiment de Bourbon, frère dudit époux, et de dame Agathe des Moutis, sa belle-sœur soussignés ; et à d[emois]elle Renée Geneviève Mesnard de Bellair, fille majeure de deffunt Messire Gabriel François Mesnard, Chevalier, Seigneur de Cornichard et autres lieux, et de deffunte dame Geneviève Witasse, ses père et mère, assistée de Messire Charles Jean B[aptis]te Joseph Mesnard de Seillac, Chevalier, son frère, et de Messire Charles Jacques Huet d'Artigné, Écuyer, Sgr de Vaux, ancien Capitaine au régiment de Bourbon, cousin germain de Mr de Longueval, en présence de M. Charles Frédéric, baron d'Arenstorf, ancien Capitaine du régiment royal allemand, de M. François Mariette de La Bataillière, de M. Jean Chesneau père et de Joseph Chesneau fils, et de Jean Jacques Courcité [?], Commis à la recette des tailles, témoins à ce requis, et de dame Marie Le Tou [?], épouse de M. le baron d'Arenstorf, de dame Marie La Tour, épouse de M. Chesneau, et de d[emois]elle Marie Joseph Chesneau, sa fille, tous soussignés avec nous, ladite épouse assistée encor de dame Marie Anne Claude de Bérard, épouse de Messire Alexandre Louis Marie Joseph Ouvrard de Martigny, Chevalier, S[ei]gne[u]r de Nozelle, et de d[emois]elle Marie Jeanne Gabrielle Adélaïde de Martigny, sa fille, ses cousines issues de germain. [signé :] R. G. Mesnard de Belair, Longueval, des Moutis d'Haraucourt, Mesnard de Seillac, Bérard de Martigny, d'Haraucourt, Chesneau, Chesneau, Adélaïde de Martigny, Courcité, de La Gra[...], d'Artigné, M. La Tour Chesneau, Mariette de La Bataillère, Marie Joseph Chesneau, Marie Baronne d'Arenstorff, le Baron d'Arenstorff, Guymier p[rê]tre, J. du Haussieray [?] curé.

Birth of a son
#1
Charles de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
March 17, 1771 (Age 42 years)
Christening of a sonCharles de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
March 18, 1771 (Age 42 years)
_ACT: p
Note:
État-Civil de Luceau (72) - Baptêmes - 18 mars 1771 Charles, fils en légitime mariage de Messire Charles de LONGUEVAL, Vicomte d'HARAUCOURT, Chevalier, Seigneur de la Motte d'Olbeau en cette paroisse, et de dame Renée Geneviève MESNARD de SEILLAC, son épouse, né le dix sept mars mil sept censsoixante et onze, a été baptisé le lendemain par nous prêtre vicaire soussigné, et a eu pour parrein Messire Charles Jean Baptiste Joseph MESNARD de SEILLAC, écuyer, Receveur Général des Tailles et autres...
Birth of a son
#2
François “Étienne” Gabriel de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
November 3, 1773 (Age 45 years)
Christening of a sonFrançois “Étienne” Gabriel de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
November 4, 1773 (Age 45 years)
_ACT: p
Note:
État-Civil de Luceau (72) - Baptêmes - 4 novembre 1773 François Gabriel Étienne, fils en légitime mariage de Messire Charles de LONGUEVAL, Vicomte d'HAROCOURT, Chevallier, Seigneur de la Motte d'Olbeau, en cette paroisse, et de Dame Renée Geneviève MESNARD de SEILLAC, son épouse, né le trois 9bre1773, a été baptisé le lendemain par nous Prieur Curé de Luceau soussigné, et a eu pour parrein Messire Joseph François Guy de LONGUEVAL d'HAROCOURT, oncle du dit enfant, Chevalier, Seigneur de Haut-bois, Brette et autres lieux, Capitaine auRégiment de Bourbon infanterie, demeurant ordinairement dans le château de Haut-bois-Brette, représenté par le Sr Jacques Le THOREY, demeurant chez Mde veuve de SÉFOND, et pour mareine Dame Marie Gabriel MESNARD de SÉFOND, veuve de MessireMédard Daniel de SÉFOND, Écuyer, Seigneur de Conoyer, Bois Travest et autres lieux, faisant sa résidence à Versailles, paroisse de St Louis, tante du dit enfant représentée par dlle Marie Charlotte LÉGER, demeurant chez ma dite dame de SÉFOND,lesquels ont signés avec nous en l'absence de mes dits Sieur et Dame, (Ont signé : Le Thorey, Lohier, F. Laisné curé). Et le six du dit mois de novembre, mon dit Messire Joseph Guy de LONGUEVAL et ma dite dame de SÉFOND se sont présentés devant nous pour approuver le contenu au susdit acte de baptême dudit François Gabriel Étienne de LONGUEVAL, dont ils ontreconnu estre parrein et mareine et pour cet effet, ont signés avec nous le présent acte pour l'approuver, et a aussi figuré le présent mon dit Sr de Longueval d'Haraucourt père dudit enfant, Mre Charles Jean Baptiste MESNARD de SEILLAC, oncledudit enfant, et dlle Marthe Gabriel Daniel de SÉFOND, sa cousine germaine, qui ont signé avec nous, (Ont signé : Mesnard de Séfond, Mesnard de Seillac, F. Laisné curé de Luceau, M. G. D. de Séfond, Longueval).
Marriage of a childCharles de LONGUEVAL d'HARAUCOURTAglaé AVELINE de NARCÉView this family
1796 (Age 67 years)

MarriageFrançois “Étienne” Gabriel de LONGUEVAL d'HARAUCOURTEdmée Dorothée COURTINView this family
November 14, 1796 (Age 68 years)
Marriage of a childFrançois “Étienne” Gabriel de LONGUEVAL d'HARAUCOURTEdmée Dorothée COURTINView this family
November 14, 1796 (Age 68 years)
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales d'Indre-et-Loire.
Citation details: État-Civil de Beaumont-en-Véron – 6NUM8/022/001/001/E1 – NMD-1793-anV, images 259 et 260.
Acte du mariage entre François "Étienne" Gabriel de Longueval d'Haraucourt et Edmée Dorothée Courtin. - Beaumon-en-Véron (37), 24 brumaie an V (14 novembre 1796).
Acte du mariage entre François "Étienne" Gabriel de Longueval d'Haraucourt et Edmée Dorothée Courtin. - Beaumon-en-Véron (37), 24 brumaie an V (14 novembre 1796).

Note:
AD-37 – État-Civil de Beaumont-en-Véron – 6NUM8/022/001/001/E1 – NMD-1793-anV, images 259 et 260. – Acte de mariage du 24 brumaire an V (14 novembre 1796) : Aujourd'hui vingt quatre Brumaire, an cinq de la république française, onze heures de la matinée, devant moi Jean Arvan, agent de la commune et canton sont comparus en la salle publique dudit Beaumont le citoyen François Gabriel Étienne Longueval, fils majeur du citoyen Charles Mathieu Longueval et de la citoyenne Geneviève Mesnard, domicilié en la commune de Luceau, canton de Château du Loir, département de la Sarthe, d'une part. Et la citoyenne Edmée Dorothée Courtin, majeure du citoyen Claude Cristoph Courtin, propriétaire, et de deffunte Anne Dorothée Colloze, demeurant à Izoré, commune de Beaumont, d'autre part. Lesquels futurs conjoints étaient accompagnés, savoir du citoyen Claude Cristoph Courtin, propriétaire, âgé de soixante sept ans, père de la future, demeurant à Izoré, commune de Beaumont, Charles Jean Baptiste Joseph Mesnard Seillac, propriétaire, oncle maternel du futur, âgé de soixant un an, demeurant commune de Château du Loir, Charles Guéroust, propriétaire, âgé de cinquante cinq ans, Marie Gabriel Designi, propriétaire, âgé de quarante un an, Pierre Clair Guéroust, aussi propriétaire, âgé de trente neuf ans, Charles Claude Tanneguy Lebourgeois, aussi propriétaire, âgé de trente deux ans, Louis Démarée, âgée de vingt un an, amis des futurs demeurans commune de Chinon à l'exception dudit citoyen Designi demeurant à Beaumont. Moi Jean Arvon, agent susdit, après avoir eu fait lecture [en] présence des parties et desdits témoins, 1° de l'acte de naisance dudit citoyen François Gabriel Étienne Longueval, qui constate qu'il est né à Luceau, canton de Château du Loir, dép[artemen]t de la Sarte, en datte du trois novembre mil sept cent soixante treize, du légitime mariage desdits Charles Mathieu Longueval et Geneviève Mesnard cidessus desnommés ; 2° de l'acte de naisance de la ditte citoyenne Edmée Dorothée Courtin, qui constate qu'elle est née à Paris cidevant paroisse de Séverin, le huit novembre mil sept cent soixante quinze, du légitime mariage desdits Claude Cristoph Courtin et Anne Dorothée Colloze aussi cidessus desnommés ; 3° de l'acte de publication de mariage desdits futurs conjoints en la commune de Luceau, canton de Chateau du Loir, délivré âr le citoyen Marie, adjoint municipal de laditte commune, le quatre brumaire, aÿant été affichée le premier dudit ; 4° l'acte de publication de mariage également fait par moi agent susdit le quatre et affiché à la porte de cette maison commune le même jour ; après aussi [un mot illisible] citoyen François Gabriel Étienne Longueval et la citoyenne Anne [pour Edmée] Dorothée Courtin ont eu déclaré à haute voix se prendre mutuellement pour époux, j'ai prononcé au nom de la loi que lesdits François Gabriel Étienne Longueval et Edmée Dorothée Courtin sont unis en mariage, et j'ai rédigé le présent acte que les cidessus mariés [?] et témoins ont signé avec moi. Fait en la maison commune de Beaumont lesdits jour, mois et an que dessus. [signé :] Edmée Dorothée Courtin, É. de Longueval, Courtin, Mesnard de Seillac, Pierre Clair de Guéroust, Charles de Guéroust, Le Bourgoys, M. G. de Signy, L. Demarée [?], M. J. F. Meusnier, Arvan agent.

Death of a sonFrançois “Étienne” Gabriel de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
September 9, 1800 (Age 72 years)
Address: Nencourt
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales d'Indre-et-Loire.
Citation details: État-Civil d'Avoine – 6NUM8/011/001 – NMD-1793-an IX, image 248.
Acte de décès de François "Étiénne" Gabriel de Longueval d'Haraucourt. - Avoine (37), 23 fructidor an VIII (10 septembre 1800).
Acte de décès de François "Étiénne" Gabriel de Longueval d'Haraucourt. - Avoine (37), 23 fructidor an VIII (10 septembre 1800).

Note:
AD-37 – État-Civil d'Avoine – 6NUM8/011/001 – NMD-1793-an IX, image 248. – Acte de décès du 23 fructidor an VIII (10 septembre 1800) : Aujourd'hui vingt trois fructidor, an huit de la république fr[ançai]se, à neuf heure du matin, part devant moi Antoine BEUGNET, maire sousigné, a comparu en la maison commune d'Avoine, le citoyen Claude Christophe COURTIN, âgé de soixante onze en, lequel, accompagné de Gui Christophe COURTIN, âgé de dix sept en, [en renvoi à la fin de l'acte : et ledit Claude Christophe COURTIN baupère du deffunt et Gui Cristophe COURTIN baufraire du deffunt,] tesmoins de la commune de Bomont, et Pierre Antoine DIEU, âgé de cinquante trois an, tesmoin de cette commune ; lesquel m'ont déclaré que François Gabriel Étienne de LONGUEVAL, propriétaire, âgé de vingt sept en, est décédée hier environt minnuit an sa maison située au canton, demeurant en cette [en renvoi en marge : commune], d'après cette déclaration, je me suis transporté sur le champ au lieu de ce domisil, je me suis assuré du décès du ditte François Gabriel Étienne de LONGUEVAL et je rédige le présent acte que je signe, les tesmoins m'ont déclaré savoir signer ; fait à la maison commune d'Avoine, les jours, mois et an que dessu, [Ont signé :] C. .C. Courtin, G. C. Courtin, Dieu, A. Beugnet maire.

Death of a brotherJoseph Guy François de LONGUEVAL d'HARAUCOURT
after 1803 (Age 74 years)

Deathyes

Family with parents - View this family
father
mother
Marriage: April 2, 1727Le Mans, Sarthe, Pays de la Loire, France
1 year
himself
4 years
younger brother
Family with Renée Geneviève MESNARD de SEILLAC - View this family
himself
wife
Marriage: May 9, 1770Château-du-Loir, Sarthe, Pays de la Loire, France
10 months
son
3 years
son
Family with Catherine BORDIN - View this family
himself
wife
Marriage:

Christening72_AD_ETATCIVIL_NUM
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1076 R2 – Saint-Guingalois – BMS-1720-1740, image 92.
Marriage contractBIB_HOZIER_PREUVES-ECOLESMILITAIRES
Publication: Preuves de noblesse pour les Écoles royales militaires (y compris La Flèche) – 1753-1790, 40 volumes (le volume 17 manque). – dressées par Antoine Marie d'Hozier de Sérigny..
Citation details: Vol. 32, image 61.
Marriage72_AD_ETATCIVIL_NUM
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1077 R2 – Saint-Martin – BMS-1761-1792, image 90.
Birth
D'après ce qui est mentionné sur son acte de baptême.
Marriage contract
Devant Maître Michel, Notaire.
Marriage contract
Décédé.
Marriage contract
Décédée.
Marriage contract
Décédé.
Marriage contract
Décédée.
Marriage
Décédé.
Marriage
Décédée.
Marriage
Décédé.
Marriage
Décédée.
Marriage
Leur mariage n'est pas certain.
Note
Charles Mathieu Étienne de LONGUEVAL est Seigneur de la Motte d'Olbeau, à Luceau (72) et autres lieux, Vicomte puis Marquis d'Haraucourt, Chevalier, il est qualifié "Messire". Militaire, il est Cornette au Régiment de Fiennes-Cavalerie. En 1783, il est admis aux honneurs de la Cour. Conseiller du Roi, il est Maître Particulier des Eaux et Forêts de Château-du-Loir (72) ; Inspecteur Général des Haras pour le Maine. Il est convoqué en 1789 à l'assemblée de la Noblesse du Maine pour l'élection des Députés aux États Généraux.
ChristeningActe de baptême de Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt. - Château-du-Loir (72), Saint-Guingalois, 9 avril 1728.Acte de baptême de Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt. - Château-du-Loir (72), Saint-Guingalois, 9 avril 1728.
Format: image/jpeg
Image dimensions: 850 × 719 pixels
File size: 77 KB
Type: Photo
Note:
AD-72 – État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1076 R2 – Saint-Guingalois – BMS-1720-1740, image 92. – Acte de baptême du 9 avril 1728 : Charles Mathieu Estienne, fils de messire Charles de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette et Haut Bois, Cons[eill]er du Roy, maistre particulier des eaux et forests du Chasteau du Loir, et de Dame Marie Anne Chesneau des Portes, son épouse, est né et a esté baptisé cejourd'huy neuf avril mil sept cent vingt huit par nous Curé soussigné, parein Mre Estienne Mariette, Sieur de la Bataillière, receveur des tailles de cette Élection [représenté ?] par Mre Mathieu Chesneau, avocat en parlement et au Siège Présidial du Mans, maraine Dame Françoise Huet d'Artigné, veuve de Messire Joseph de Longueval d'Haraucourt, en son vivant Chevalier, Seigneur de Brette et Haut Bois, Cons[eill]er du Roy, Maistre particulier des eaux et forests du dit Chasteau du Loir, son ayeule [?]. signés Huet d'Artigné, Mariette Bataillère, M. Aubert, M. Bodineau Vérité, M. [un mot illisible] Longueval d'Haraucourt et Graslin.
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1076 R2 – Saint-Guingalois – BMS-1720-1740, image 92.
Marriage contractContrat du mariage entre Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt et Renée Geneviève Mesnard de Seillac. - Châtaeu-du-Loir (72), 5 mai 1770 (extrait).Contrat du mariage entre Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt et Renée Geneviève Mesnard de Seillac. - Châtaeu-du-Loir (72), 5 mai 1770 (extrait).
Format: image/jpeg
Image dimensions: 794 × 591 pixels
File size: 97 KB
Type: Photo
Note:
Procès-verbaux des preuves de noblesse des élèves de l'École Royale militaire, par Antoine Marie d'Hozier de Sérigny – Vol. 32, image 61. – Château-du-Loir (72) – Contrat de mariage du 5 mai 1770 (extrait) : Contrat de mariage [en renvoi : Le mariage fut célébré le 9 de mai 1770 dans l'Église Paroissiale de St Martin de la Ville de Château-du-Loir au Diocèse du Mans] de Messire Charles Mathieu Étienne de Longueval, Vicomte d'Haraucourt, Seigneur de la Motte et autres lieux, demeurant en sa dite Terre de la Motte, Paroisse de Luceau, majeur, fils de défunt Messire Charles de Longueval, Vicomte d'Haraucourt, Seigneur de Hault-Bois, de Brette, et autres lieux, Commissaire ordinaire d'Artillerie, et de défunte Dame Marie Anne Chesneau des Portes, assisté de Messire Joseph François Guy de Longueval d'Haraucourt, son frère, Chevalier, Seigneur de Hault-Bois, de Brette et autres lieux, Capitaine au Régiment de Bourbon Infanterie, demeurant ordinairement en son Château de Hault-Bois, et de Dame Agathe des Moutis, son épouse, accordé le 5 de mai 1770 avec Demoiselle Renée Geneviève Mesnard de Bellair, majeure, fille de défunt Messire Gabriel François Mesnard, Chevalier, Seigneur de Conichard et autres lieux, et de défunte Dame Geneviève Witasse ; la dite future épouse demeurante au Château-du-Loir, assisté de Messire Charles Jean Baptiste Joseph Mesnard de Seillac, son frère, Chevalier, Conseiller du Roi, Receveur des Tailles de l'Élection du dit Château-du-Loir, en laquelle Ville ce contrat fut passé devant Michel, Notaire Tabellion Royal en la même Ville.
Publication: Preuves de noblesse pour les Écoles royales militaires (y compris La Flèche) – 1753-1790, 40 volumes (le volume 17 manque). – dressées par Antoine Marie d'Hozier de Sérigny..
Citation details: Vol. 32, image 61.
MarriageActe du mariage entre Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt et Renée Geneviève Mesnard de Seillac. - Château-du-Loir (72), 9 mai 1770.Acte du mariage entre Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt et Renée Geneviève Mesnard de Seillac. - Château-du-Loir (72), 9 mai 1770.
Format: image/jpeg
Image dimensions: 850 × 1,610 pixels
File size: 139 KB
Type: Photo
Note:
AD-72 – État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1077 R2 – Saint-Martin – BMS-1761-1792, image 90. – Acte de mariage du 9 mai 1770 : Le neuvième jour de may mil sept cent soixante-dix après la publication d'un ban faite canoniquement au prône de notre messe paroissiale le dimanche six dudit mois sans empêchement ny canonique ny civil venu à notre connoissance et sans opposition quelconque ainsi qu'il nous a apparu par le certificat de Mr le prieur Curé de la paroisse de Luceau en datte du sept dudit mois et an signé H. F. Laisné p[rieu]r, en conséquence d'une dispense de deux bans accordée par Mgr l'évêque du Mans en datte du trentième jour d'avril signée de Mongrenier vic[aire] gén[éral], Nous Curé soussigné, avons conjoint en mariage et donné la bénédiction nuptiale après les fiançailles faites conformément aux Canons, à Messire Charles Matthieu Étienne de Longueval, vicomte d'Haraucourt, Seigneur de la Motte et autres lieux, fils majeur de deffunt Messire Charles de Longueval, vicomte d'Haraucourt, Seigneur de Hautsbois, Brette et autres lieux, Commissaire ordinaire d'artillerie, et de deffunte Marie Anne Chesneau des Portes, ses père et mère, assisté de Messire Joseph François Guy de Longueval d'Haraucourt, Chevalier, Seigneur de Brette, Hauts-Bois et autres lieux, Capitaine au régiment de Bourbon, frère dudit époux, et de dame Agathe des Moutis, sa belle-sœur soussignés ; et à d[emois]elle Renée Geneviève Mesnard de Bellair, fille majeure de deffunt Messire Gabriel François Mesnard, Chevalier, Seigneur de Cornichard et autres lieux, et de deffunte dame Geneviève Witasse, ses père et mère, assistée de Messire Charles Jean B[aptis]te Joseph Mesnard de Seillac, Chevalier, son frère, et de Messire Charles Jacques Huet d'Artigné, Écuyer, Sgr de Vaux, ancien Capitaine au régiment de Bourbon, cousin germain de Mr de Longueval, en présence de M. Charles Frédéric, baron d'Arenstorf, ancien Capitaine du régiment royal allemand, de M. François Mariette de La Bataillière, de M. Jean Chesneau père et de Joseph Chesneau fils, et de Jean Jacques Courcité [?], Commis à la recette des tailles, témoins à ce requis, et de dame Marie Le Tou [?], épouse de M. le baron d'Arenstorf, de dame Marie La Tour, épouse de M. Chesneau, et de d[emois]elle Marie Joseph Chesneau, sa fille, tous soussignés avec nous, ladite épouse assistée encor de dame Marie Anne Claude de Bérard, épouse de Messire Alexandre Louis Marie Joseph Ouvrard de Martigny, Chevalier, S[ei]gne[u]r de Nozelle, et de d[emois]elle Marie Jeanne Gabrielle Adélaïde de Martigny, sa fille, ses cousines issues de germain. [signé :] R. G. Mesnard de Belair, Longueval, des Moutis d'Haraucourt, Mesnard de Seillac, Bérard de Martigny, d'Haraucourt, Chesneau, Chesneau, Adélaïde de Martigny, Courcité, de La Gra[...], d'Artigné, M. La Tour Chesneau, Mariette de La Bataillère, Marie Joseph Chesneau, Marie Baronne d'Arenstorff, le Baron d'Arenstorff, Guymier p[rê]tre, J. du Haussieray [?] curé.
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-civil de Château-du-Loir – 1MI 1077 R2 – Saint-Martin – BMS-1761-1792, image 90.
Media objectSignature de Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 11 août 1768.Signature de Charles Mathieu Étienne de Longueval d'Haraucourt. - Brette-les-Pins (72), 11 août 1768.
Format: image/jpeg
Image dimensions: 329 × 131 pixels
File size: 33 KB
Type: Photo
Highlighted image: yes
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales de la Sarthe.
Citation details: État-Civil de Brette-les-Pins – 1MI 1041 R2 – BMS-1763-1792, image 46.
Informations légales
GénéAct - Relevés d'actes | Maison de Baglion | Chambres d'hôtes Sens 89
© copyright bellabre.com, 2001-2020