Mariage
Voir leur contrat de mariage devant Me Froquière, Notaire à Raulhac (15), le 26 février 1705.
Sépulture
État-Civil de St-Saturnin-de-Tartaronne (48) - Inhumations - 27 octobre 1722 Ce jourd'huy vingt cinquiesme octobre de l'an mil sept cent vingt deux, est morte Dame Marie Jeanne Élizabeth de ROUSSILLE, Comtesse de VALADY, ayant receu les sacrements de pénitence et d'extresme onction, et a esté ensevelie le vingt septmesmes mois et an dans la chapelle Nostre Dame fondée dans nostre église de Saint Saturnin, par nous curé dudit lieu, en présence d'Antoine GAYDE et Antoine CALMELS, dudit lieu de Saint Saturnin...
Acte notarié
Passé devant Me Conducher Notaire. Voir la transaction en faveur de Jean Charles Claude Urbain d'Izarn de Fraissinet de Valady, du 23 août 1744.
Note
Dame de Roussille, elle est qualifiée "Damoiselle" ou "Dame". Elle demeure au château de Cropières, appartenant à sa famille, à Raulhac (15). Par son mariage, elle apporte une partie des biens de la famille de Scorailles à celle d'Izarn, notamment, la terre de Cropières. Le château de Cropières a été bâti au "17ème siècle sur le modèle du palais de Fontainebleau. On y trouve plusieurs portraits, parmi lesquels ne pouvait manquer de figurer celui de la jeune maîtresse de Louis XIV. Cette mauvaise copie de Mignard la représente cueillant, avec ses doigts de neige, des fleurs d'oranger, maladroite allusion à une pureté virginale qui ne tarda pas à se ternir." (Hippolyte de Barrau - Documents Historiques sur les Familles du Rouergue, page 70, note 2). La famille de Scorailles (de Roussille...) est originaire d'Auvergne (Aurillac - 15). Elle a pour armes : "d'azur à trois bandes d'or", en cimier : "une queue de paon au naturel, naissante d'un timbre d'or, couronné d'une couronne ducale du même", avec comme supports : "deux anges de carnation vêtus d'azur". Cette famille tient son nom du château de Scorailles, situé en Auvergne, à côté d'Aurillac. D'après l'article du Cantal de la "France Pittoresque" (1835) : "On fait aussi remonter à cette époque les débris de quelques vieux châteaux, parmi lesquels on cite le château d'Escorailles, dont les ruines dominent un mamelon élevé et sont dans une admirable position. Il existait, prétend-on, du temps de l'invasion des Gaules par Jules César, et son nom viendrait de Scaurus Aurelius, un des plus célèbres lieutenants de ce grand homme. Sa position militaire l'exposa souvent aux attaques de l'ennemi, mais le siège le plus important qu'il eut à soutenir et dont parle les historiens fut celui de 767, Pépin-le-Bref, qui l'assiégea alors (ou en 768 dans la guerre qu'il mène contre Waifre, Duc d'Aquitaine), s'en empara et y fit son entrée par une brèche qu'on y voit encore et qu'on appelle brèche de Pépin." Il est fait mention, dans la Vie manuscrite de Saint Marius, disciple de Saint Austremoine, premier évêque d'Auvergne, d'un seigneur de Scorailles guéri miraculeusement d'une fièvre violente par Saint Marius.
Note
Jean François Godefroy Éléonor Alexandre d'IZARN de FRAISSINET de VALADY et Élisabeth Jeanne Marie de SCORAILLES de ROUSSILLE sont cousins au quatrième degré et doivent demander une dispense à ce sujet, ce qui retarde leur mariage de plusieurs mois.