Jacques Philippe HUET de BRANGOLO

Name
Jacques Philippe HUET de BRANGOLO
Birthyes

ChristeningJean Baptiste Jacques HUET de BRANGOLO
yes

ChristeningLouis Marc HUET de BRANGOLO
yes

Birth of a half-brotherMarie Nicolas HUET de BRANGOLO
June 10, 1749

Occupation
En religion (recteur)

Christening of a half-brotherMarie Nicolas HUET de BRANGOLO
June 11, 1749
Address: Saint-Michel
Publication: État-civil aux Archives départementales des Côtes-d'Armor.
Citation details: État-Civil de Saint-Brieuc, Saint-Michel - Baptêmes - 1749.
Note:
État-Civil de Saint-Brieuc (22) Saint-Michel - Baptêmes - 11 juin 1749 L'onze juin mil sept cent quarante neuf, a été baptisé par le soussigné, Marie Nicolas, né d'hier, fils de Pierre HUET de BRANGOLO et de Marie Le CLERC, son épouse, de cette paroisse, ont été parain Nicolas MAHÉ de La HAUTEVILLE et maraine Anne Joseph Le CLERC de La VILLEBERNO, en présence du père et des soussignants, [Ont signé :] Mahé Kerdavy, Anne Jos. Le Clerc, Villecado Damard, J. B. Ruellan de La Villeberno, La Villecado Le Clerc, Brangolo Huet, Montjaret, de La Villéon.
Birth of a half-sisterYvonne Marguerite HUET de BRANGOLO
November 12, 1750

Death of a half-sisterYvonne Marguerite HUET de BRANGOLO
July 20, 1754

Birth of a half-brotherJean Baptiste Jacques HUET de BRANGOLO
March 15, 1756

Birth of a half-sisterCatherine Scholastique HUET de BRANGOLO
April 30, 1758
Christening of a half-sisterCatherine Scholastique HUET de BRANGOLO
April 30, 1758
Address: Saint-Michel.
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales des Côtes-d'Armor.
Citation details: État-Civil de Saint-Brieuc – Saint-Michel – BMS-1758-1760, image 22.
Note: Maraine : Anne Scholastique Le CLERC.
Acte de baptême de Catherine Scholastique Huet de Brangolo. - Saint-Brieuc (22), Saint-Michel, 30 avril 1758.
Acte de baptême de Catherine Scholastique Huet de Brangolo. - Saint-Brieuc (22), Saint-Michel, 30 avril 1758.

Note:
AD-22 – État-Civil de Saint-Brieuc – Saint-Michel – BMS-1758-1760, image 22. – Acte de baptême du 30 avril 1758 : Le trentième avril mil sept cens cinquante huit, a été baptisée par le soussignant Recteur Catherine Scholastique, née le même jour, fille de noble homme Pierre Mathurin Huet, sieur de Brangolo, et de dame [rayé : Scholastique Le Clerc] Marie Catherine Le Clerc, son épouse ; et ont été parrein Fidèle Marie Nicolas Huet, et marreine dame Anne Scholastique Le Clerc, dame de la Villecado, lesquels signent. Raturé Scholastique Le Clerc rejetté. [signé :] Anne Jops [Josèphe] Cholastique Le Clerc de la Villecado, Huet La Bourgonière, Anne Joseph Le Clerc de La Villeberno, J. B. Ruellan de La Villeberno, J. V. Huet acolythe, Huet de Brangolo, B. de Gretz Recteur.

Birth of a half-brotherDésiré François HUET de BRANGOLO
January 26, 1761

Birth of a half-sisterÉlisabeth Suzanne HUET de BRANGOLO
July 7, 1762

Death of a fatherPierre Mathurin HUET de BRANGOLO
March 2, 1771
Burial of a fatherPierre Mathurin HUET de BRANGOLO
March 3, 1771
Address: Saint-Michel
Source: 22_AD_DIVERS
Publication: Documents divers provenant des Archives départementales des Côtes-d'Armor.
Citation details: 2E Familles - 182 Huet de Brangolo.
Acte d'inhumation de Pierre Mathurin Huet de Brangolo - paroisse Saint-Michel de Saint-Brieuc (22) - 3 mars 1771.
Acte d'inhumation de Pierre Mathurin Huet de Brangolo - paroisse Saint-Michel de Saint-Brieuc (22) - 3 mars 1771.

Note:
État-Civil de Saint-Brieuc (22) Saint-Michel - Inhumations - 3 mars 1771 Extrait des Registres de sépultures de la paroisse de St Michel de la ville de St Brieuc pour l'an 1771. (Archives Départementales de Loire Atlantique, B917). Le trois mars mil sept cent soixante onze, le corps de noble Pierre Mathurin HUET, Sieur de Brangolo, âgé d'environ soixante trois ans, époux de dame Marie Catherine Étiennette Le CLERC, dame de Brangolo, décédé d'hier, muni des Sacrements, a été inhumé dans le cimetière de céans en présence des soussignants. Signé Marc de Villebily, Bernard du Montier, O. Hillion Rc. Je certifie l'extrait ci-dessus conforme à l'original, à St Brieuc, le 13 juillet 1771, O. Hillion, Rc de St Michel de St Brieuc.

Acte notarié
Procuration
January 31, 1772
Note:
Rennes (35) - Procuration devant Duclos Not. - 31 janvier 1772 / 8 février 1772 : (Archives Départementales de Loire Atlantique, B917) -31 janvier 1772. J'ai soussigné Missire Jacques HUET de La Madochère, Recteur de la paroisse de Lanrigan, déclaré authoriser dame Étiennette Marie Catherine Le CLERC, Vve de N. H. Pierre Mathurin HUET de Brangolo, à recevoir du Trésorier des États de Bretagne, ou de tous autres qu'il appartiendra, en portion du principal et arrérages, dans laquelle j'étais fondé comme héritier dud. feu Sr HUET de Brangolo, mon père, dans un contrat de constitution sur les États de Bretagne, portant trente mil livres de principal produisant au denier vingt, quinze cent livres de rente constituée originairement par les États de Bretagne au profit de noble homme François CUILLEROT, Sieur de la Liandanière (?) en vertu de leur procuration du 7ème Xbre 1760, numéroté 282, déclarant avouer et approuver toutes les quittances que lad. dame Le CLERC donnera ; S'en répondant que la présente puisse nuire ou préjudicier au traité sous seing privé passé entre nous, dont je réserve l'entière exécution ; fait à Lanrigan ce trante unième jour de janvier mil sept cent soixante douze, signé J. P. Huet de La Madochère, Rc de Lanrigan. En marge, pour chiffre et rature, signé Huet de Brangolo, controllé à Rennes le 7 février 1772, reçu douze sols, signé Bruté de Rémur. -8 février 1772. Par devant les notaires royaux à Rennes soussignés, le huitième jour de février mil sept cent soixante douze après midi, a comparu Noble homme Marie Nicolas HUET de BRANGOLO, demeurant à Rennes, rue des Trées, paroisse de St Germain, lequel nous a représenté une procuration donnée par missire Jacques HUET de La MADOCHÈRE, Recteur de la paroisse de Lanrigan, à dame Étiennette Marie Catherine Le CLERC, veuve de noble homme Pierre Mathurin HUET de BRANGOLO, dattée de Lanrigan, le trente unième janvier dernier, controllée à Rennes le jour d'hyer par Brulé de Rémur, portant un mot raturé, et le mot Étiennette en interligne, laquelle pièce ledit comparant, après l'avoir chiffré en marge , nous a requis de recevoir en dépôt pour en estre délivré, et du présent toutes les expéditions requises, ce que lui avons octroyé, fait et passé audit Rennes et Études, sous le seing dudit Sieur comparant et les nôtres après lecture lesdits jour et an, ainsi signé sur la minute, Huet de Brangolo et nous Notaires, lad. minute demeurée vers DUCLOS, controllée audit Rennes le même jour par Bruté de Rémur qui a reçu douze sols.
Marriage of a half-siblingMarie Nicolas HUET de BRANGOLOAnne Jacquette Michelle LYMON de La BELLE-ISSUEView this family
July 24, 1777

Marriage of a half-siblingJean Marie Étienne RUELLAN du CRÉHUCatherine Scholastique HUET de BRANGOLOView this family
July 28, 1783
Address: Saint-Michel
Publication: État-civil aux Archives départementales des Côtes-d'Armor.
Citation details: État-Civil de Saint-Brieuc, Saint-Michel - Mariages - 1783.
Acte du mariage entre Jean Marie Étienne Ruellan du Créhu et Catherine Scholastique Huet de Brangolo - paroisse Saint-Michel de Saint-Brieuc (22) - 28 juillet 1783. [suite...]
Acte du mariage entre Jean Marie Étienne Ruellan du Créhu et Catherine Scholastique Huet de Brangolo - paroisse Saint-Michel de Saint-Brieuc (22) - 28 juillet 1783. [suite...]

Note:
État-Civil de Saint-Brieuc (22) Saint-Michel - Mariages - 28 juillet 1783 Le vingt huit juillet mil sept cent quatre vingt trois, j'ai, soussigné recteur, fiancé et solemnellement marié en même temps par paroles de présent Noble garçon Jean Marie Étienne RUELLAN, Sieur de VILLERGUEURI, fils de noble homme René Jacques RUELLAN, Sieur du CRÉHU, et de feue Dame Marie Jeanne BERNARD de BONCOUR, de la paroisse de Bothoa, Évêché de Quimper, d'une part, et demoiselle Catherine Scolastique HUET de BRANGOLO, fille majeure de feu noble homme Pierre Mathurin HUET, Sieur de BRANGOLO, et de dame Étiennette Marie Catherine Le CLERC, de notre paroisse, d'autre part ; Après avoir reçu leur consentement mutuel et ne s'étant trouvé aucune opposition à la première et dernière publication des promesses de leur futur mariage, canoniquement faite tant au prosne de notre messe paroissialle le dimanche jour d'hier, qu'au prosne de la messe paroissialle de Bothoa, le vingt courant, également jour de dimanche, et la dispense de deux bans obtenue tant en ce diocèse qu'en celui de Quimper, les vingt trois et vingt huit de ce mois, duement controllée et insinuée les mêmes jours ; célébrant ensuite la messe, leur ai donné la bénédiction nuptialle, du consentement du perre de l'époux, de celui de la mère de l'épouse, et en présence de Messieurs René RUELLAN du CRÉHU, frère de l'époux, de François HUET et de Marie Nicolas HUET, Sieurs de BOCEMAINE et de BRANGOLO, frères de l'épouse, et de Louis de La NOË, cousin germain de l'époux, témoins à ce appellé, lesquels préalablement avertis selon l'édit des paines du faux témoignage en ce cas, ont déclaré bien connaître lesdites parties contractantes, leur âge, qualité, domicile et n'y avoir aucun empêchement canonique ou civil entr'elles. Les dénommés cy dessus demeurant tant en la paroisse, qu'en celle de Lamballe et Bothoa, et qui tous signent, [Ont signé :] Jean Marie Étienne Ruellan Villegueury, Ruellan du Créhu, Catherine Scholastique Huet de Brangolo, Huet de Brangolo, Leclerc de Brangolo, Huet de Beaucemaine, Ruellan du Créhu, de La Noë, Gilast de Kamptech [?], Ruellan, Bernard veuve Merguein Delpeuch, Ohier de La Bellevue, Soulain de Corbier, Renendolle Ohier, Ruellan de Villaudoré, de Launay de La Noë, Marie Pélagie Villegueury, Anne Ruffelet, des Moulins de Kervor, Landaire, Ruellan de Villeberno Lt de frégate, Ruellan, Duvivier, Hanriette du Kerou, O. Hillion Recteur.

Death of a half-sisterCatherine Scholastique HUET de BRANGOLO
August 22, 1788
Address: Ursulines
Burial of a half-sisterCatherine Scholastique HUET de BRANGOLO
August 23, 1788
Address: Saint-Michel
Publication: État-civil en ligne des Archives départementales des Côtes-d'Armor.
Citation details: État-Civil de Saint-Brieuc – Saint-Michel – BM-1787-1788, image 240.
Acte d'inhumation de Catherine Scholastique Huet de Brangolo. - Saint-Brieuc (22), Saint-Michel, 23 août 1788.
Acte d'inhumation de Catherine Scholastique Huet de Brangolo. - Saint-Brieuc (22), Saint-Michel, 23 août 1788.

Note:
AD-22 – État-Civil de Saint-Brieuc – Saint-Michel – BM-1787-1788, image 240. – Acte d'inhumation du 23 août 1788 : Le vingt trois août mil sept cent quatre vingt huit, le corps de dame Catherine Scholastique HUET de BRANGOLO, âgée d'environ trente un ans, épouse de Noble homme Jean Marie Étienne RUELLAN de La VILLEGUEURY, domiciliée à Botoha, évêché de Quimper, est décédée d'hier en notre paroisse, en sa communauté des dames ursulines de cette ville, munie des sacremens, a été inhumé dans le cimetière de céans en présence des soussignants, [Ont signé :] du Bois de Bosjoüan, du Bois de Bosjouan fils, Fourchen P[rê]tre, O. Hillion R[ecteu]r..

Occupation
En religion (curé)
1795
Death of a half-brotherFrançois Mathurin HUET de BRANGOLO
September 18, 1808
Deathyes

Family with parents - View this family
father
mother
Marriage:
himself
Father’s family with Étiennette Marie Catherine Le CLERC des JARS - View this family
father
step-mother
Marriage: June 19, 1742Côtes-d'Armor, Bretagne, France
9 months
half-brother
2 years
half-brother
4 years
half-brother
17 months
half-sister
5 years
half-brother
2 years
half-sister
3 years
half-brother
17 months
half-sister

Acte notarié
Rennes (35) - Procuration devant Duclos Not. - 31 janvier 1772 / 8 février 1772 : (Archives Départementales de Loire Atlantique, B917) -31 janvier 1772. J'ai soussigné Missire Jacques HUET de La Madochère, Recteur de la paroisse de Lanrigan, déclaré authoriser dame Étiennette Marie Catherine Le CLERC, Vve de N. H. Pierre Mathurin HUET de Brangolo, à recevoir du Trésorier des États de Bretagne, ou de tous autres qu'il appartiendra, en portion du principal et arrérages, dans laquelle j'étais fondé comme héritier dud. feu Sr HUET de Brangolo, mon père, dans un contrat de constitution sur les États de Bretagne, portant trente mil livres de principal produisant au denier vingt, quinze cent livres de rente constituée originairement par les États de Bretagne au profit de noble homme François CUILLEROT, Sieur de la Liandanière (?) en vertu de leur procuration du 7ème Xbre 1760, numéroté 282, déclarant avouer et approuver toutes les quittances que lad. dame Le CLERC donnera ; S'en répondant que la présente puisse nuire ou préjudicier au traité sous seing privé passé entre nous, dont je réserve l'entière exécution ; fait à Lanrigan ce trante unième jour de janvier mil sept cent soixante douze, signé J. P. Huet de La Madochère, Rc de Lanrigan. En marge, pour chiffre et rature, signé Huet de Brangolo, controllé à Rennes le 7 février 1772, reçu douze sols, signé Bruté de Rémur. -8 février 1772. Par devant les notaires royaux à Rennes soussignés, le huitième jour de février mil sept cent soixante douze après midi, a comparu Noble homme Marie Nicolas HUET de BRANGOLO, demeurant à Rennes, rue des Trées, paroisse de St Germain, lequel nous a représenté une procuration donnée par missire Jacques HUET de La MADOCHÈRE, Recteur de la paroisse de Lanrigan, à dame Étiennette Marie Catherine Le CLERC, veuve de noble homme Pierre Mathurin HUET de BRANGOLO, dattée de Lanrigan, le trente unième janvier dernier, controllée à Rennes le jour d'hyer par Brulé de Rémur, portant un mot raturé, et le mot Étiennette en interligne, laquelle pièce ledit comparant, après l'avoir chiffré en marge , nous a requis de recevoir en dépôt pour en estre délivré, et du présent toutes les expéditions requises, ce que lui avons octroyé, fait et passé audit Rennes et Études, sous le seing dudit Sieur comparant et les nôtres après lecture lesdits jour et an, ainsi signé sur la minute, Huet de Brangolo et nous Notaires, lad. minute demeurée vers DUCLOS, controllée audit Rennes le même jour par Bruté de Rémur qui a reçu douze sols.
Note
Sieur de la Madochère, il entre dans les ordres et devient Prêtre. On le qualifie " Missire ". Il est recteur de Lanrigan (35), puis curé de St-Jouan-de-l'Île (22) en 1795.
Acte notariéProcuration à Étiennette Marie Catherine Le Clerc des Jars, devant Me Duclos, notaire à Rennes (35) - 31 janvier et 8 février 1772.Procuration à Étiennette Marie Catherine Le Clerc des Jars, devant Me Duclos, notaire à Rennes (35) - 31 janvier et 8 février 1772.
Format: image/jpeg
Image dimensions: 609 × 800 pixels
File size: 174 KB
Type: Photo
Source: 44_AD_DIVERS
Publication: Documents divers provenant des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Citation details: B917
Text:
Photocopie complète à la date dans les classeurs Preuves.
Informations légales
Histoire et Généalogie | Maison de Baglion | Chambres d'hôtes Sens 89