Michel de COUAGNE + Jeanne « Jannette » LOPPINOT

6 enfants
Acte de baptême de Michel Chrisostome de Couagne. - La Rochelle (17), Notre-Dame, 12 avril 1760.Michel Chrisostome de COUAGNE
Naissance : 11 avril 1760 32La Rochelle, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France
Décès :
Signature de Jean Baptiste de Couagne. - Saint-Marc (Artibonite, Haïti), 28 décembre 1788.Jean Baptiste de COUAGNE
Naissance : 13 novembre 1761 34La Rochelle, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France
Décès : 30 octobre 1795La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis
Acte de baptême de Joseph de Couagne. - St-Pierre (975), 13 janvier 1764.Joseph de COUAGNE
Naissance : 13 janvier 1764 36St-Pierre, St-Pierre-et-Miquelon, Territoires d'outremer, France
Décès :
Acte de baptême de Louis de Couagne. - St-Pierre (975), 28 janvier 1765.Louis de COUAGNE
Naissance : 28 janvier 1765 37St-Pierre, St-Pierre-et-Miquelon, Territoires d'outremer, France
Décès :

Parents Grands-parents

Informations sur la famille
Contrat de mariage 17 février 1758
Personne associée : Jean Baptiste de COUAGNEpèrebeau-père
Publication : Preuves de noblesse pour les Écoles royales militaires (y compris La Flèche) – 1753-1790, 40 volumes (le volume 17 manque). – dressées par Antoine Marie d'Hozier de Sérigny..
Détails de la citation : Vol. 27, image 39.
Note : Devant Me Bacquerisse, notaire royal.
Contrat du mariage entre Michel de Couagne et Jeanne Loppinot. - Louisbourg (Nouvelle-Écosse - Canada), 17 février 1758 (extrait).
Contrat du mariage entre Michel de Couagne et Jeanne Loppinot. - Louisbourg (Nouvelle-Écosse - Canada), 17 février 1758 (extrait).

Note :
Procès-verbaux des preuves de noblesse des élèves des Écoles Royales-Militaires, par Antoine Marie d'Hozier de Sérigny – Vol. 27, image 39. – Louisbourg – Nouvelle-Écosse – Canada – Contrat de mariage du 17 février 1758 (extrait) : Contrat de mariage de Messire Michel de Couagne, Capitaine réformé à la suite de la Garnison de Louisbourg en l'Isle Ro[ya]le, et Ingénieur du Roi en la dite Place, natif de la dite Ville, fils de feus Mre Jean Batiste de Couagne, Capitaine à la suite des Troupes de la même Garnison et Ingénieur du Roi en la dite Isle, et Dame Marguerite de Falaise, son épouse, accordé le 17 de février 1758 avec D[emois]elle Jeanne Loppinot, native du dit Louisbourg, fille de Mr Jean Chrisostome Loppinot, Ch[evali]er de l'Ordre Royale et Militaire de St Louis, et Capitaine Aide-Major de la susdite Place, et de Dame Madelène Bottier, sa femme ; le dit futur époux assisté du Sr Jean François de Couagne, Enseigne en second, son frère consanguin. Ce contrat passé au dit Louisbourg devant Bacquerisse Notaire Royal en la même Ville est produit par expédition certifiée conforme à la minute à Rochefort le 21 juillet 1767 par le Sr Haran, Garde dépositaire général établi par le Roi au Port du dit Rochefort des Archives, titres, actes, registres et autres papiers provenants des Colonies Septentrionales et Méridionales ; visée par le Sr Claëssen, Commissaire de la Marine, chargé du détail des Colonies au dit Port ; et légalisée le même jour par Charles Claude de Ruis-Embito, Ch[evali]er Intendant de la Marine au dit Port et Département de Rochefort.

Mariage 19 février 1758
Personne associée : Jean Baptiste de COUAGNEpèrebeau-père
Source : 13_AIX_OUTREMER
Publication : Archives nationales d'Outre-Mer.
Détails de la citation : État-Civil de l'Île-Royale – Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada) – 1758 – image 5.
Acte du mariage entre Michel de Couagne et Jeanne de Loppinot. - Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada), 19 février 1758.
Acte du mariage entre Michel de Couagne et Jeanne de Loppinot. - Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada), 19 février 1758.

Note :
ANOM – État-Civil de l'Île-Royale – Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada) – 1758 – image 5. – Acte de mariage du 19 février 1758 : Ce jour dix neuvième feuvrier mil sept cent cinquante huit, après la publication d'un ban au prône de la grande messe paroissiale et obtenu dispense des deux autres de Monsieur l'Abbé Maillard, Vicaire Général de Monseigneur l'Évêque de Québec, comme la dispense du Saint temps du Carême, aussy que celle de marier le dimanche, et sous les vingt quatre heures, également que de marier le soir ; pour le futur mariage entre Messire Michel de Couagne, Capitaine à la suitte de cette Garnison, Ingénieur du Roy en cette place, natif de la paroisse de Louisbourg, diocèse de Québec, fils légitime de feu Messire Jean Baptiste de Couagne, Capitaine aussi et Ingénieur du Roy en cette place, et Dame Marguerite de Falaise, ses père et mère, d'une part, et Demoiselle Jeanne de Loppinot, native de cette paroisse, diocèse de Québec, fille légitime de Messire Jean Chrisostome de Loppinot, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint Louis, Capitaine Aide Major de cette place, et de Dame Magdeleine Botier, ses père et mère, d'autre part. et ne s'y estant trouvé aucun empêchement, je soussigné ai reçu leur mutuel consentement de mariage de paroles et de présents, et leur ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par notre mère la Sainte Église Catholique, Apostolique et Romaine en présence des parents et témoins requis par l'Ordonance qui ont tous signé avec nous le même jour et an que dessus. [signé :] Aubert Cousserac de Druccas [?], de Couagne, Jannette Loppinot, Carrerot Praral [?], La de Couagne, le Ch[evalier] de Drencours [?], Perrin [?], Franquet, Loppinot, Boitier Loppinot, de Couagne, Beauport, La Fressillière, Came de St Aigue, Bertin, Fr[ère] Patrice La Grée R. R[écolle]t Missionnaire.

Nombre d’enfants

Note : Michel de COUAGNE et Jeanne LOPPINOT ont encore deux enfants.
Dernière modification 2 octobre 202212:49:21

par : Guillaume de Bellabre
Informations légales - Aide
GénéAct - Relevés d'actes | Maison de Baglion
© copyright bellabre.com, 2001-2024