Foire Aux Questions

Comment nous contacter ?
Annotations, abréviations et transcriptions
Comment sont organisés les lieux ?

Comment nous contacter ?

Rien de plus simple ! Pour nous signaler un problème technique, nous poser une question, nous faire part d'une erreur, nous demander une rectification, nous apporter un complément d'information... Utilisez l'un de deux liens situés à gauche dans le bandeau gris au bas de chaque page du site et renseignez, de manière la plus précise possible, le formulaire qui s'ouvrira en popup. Si aucun formulaire ne s'affiche, vérifiez que votre navigateur autorise l'ouverture des popup pour le site bellabre.com. Nous vous remercions par avance de votre intérêt pour notre travail ; nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.


Annotations, abréviations et transcriptions

Nous annotons régulièrement les textes, notamment lors de la transcription d'actes, en utilisant les crochets :

  • [texte entre crochets] pour indiquer un commentaire ;
  • abr[évia]tion pour compléter une abréviation ;
  • [un blanc] pour signaler un mot manquant ;
  • [...] plusieurs mots illisibles ou non retranscrits ;
  • [?] à la suite d'un mot ou d'un nom sur lequel il y a un doute ou si une partie manque ;
  • [X] pour signaler une signature illisible ;
  • ... les points de suspension à la fin d'un acte (ou texte) si celui-ci n'est pas intégralement retranscrit.

Ce choix n'ayant pas été retenu au démarrage de la généalogie, nous corrigerons les annotations au fur et à mesure.


Comment sont organisés les lieux ?

Les lieux sont en cours de normalisation (voir la rubrique "Nouvelles" sur la page d'accueil du site).

Lorsqu'il est connu, le lieu de chaque évènement (naissance, baptême, mariage, décès...) est indiqué avec plus ou moins de précision. De manière générale, sont renseignés la commune, la grande région administrative (selon l'organisation administrative du pays : région, état, nation, canton, lander, wilaya...), le pays. Si une précision supplémentaire existe (nom du château, du lieu-dit, de l'église, de la rue, de la paroisse, du comté...), celle-ci est indiquée dans le champs "adresse" de l'évènement ou en note.

Pour les pays ne concernant que quelques individus ou familles, ville et pays sont uniquement indiqués. Pour la France, sont renseignés arrondissement (Paris, Marseille, Lyon), commune, département, région. Les territoires et départements d'outremer sont acccessibles par le menu France > Territoires d'outremer et par ce drapeau sur la carte de la France.

Lorsque le lieu n'est pas complètement déterminé, il apparaît précéder d'une virgule dans la fiche "individu" ou "famille" et se retrouve classé dans le menu "inconnu" (drapeau  sur la carte) de la liste des lieux du pays ou région ou département concerné.

Dans la liste des lieux, Saint- et Sainte- sont toujours abrégés St- et Ste-.

Important : certains lieux changent de nom voire de pays au cours de l'histoire et le lieu indiqué utilise la dénomination et la localisation connues au moment de la saisie ou de la dernière mise à jour de la fiche "individu" ou "famille". Les anciennes dénominations et/ou localisations sont conservées dans le champ "adresse" ou en note de l'évènement. Une recherche reste donc toujours possible sur l'ancien nom en utilisant le moteur du site.


Histoire et Généalogie | Maison de Baglion | Chambres d'hôtes Sens 89 | Quiz Akademos