Foire Aux Questions

Comment nous contacter ?
Annotations, abréviations et transcriptions
Ce que contiennent les onglets des pages "individu".
Comment sont organisés les dépôts d'archives et sources ?
Comment sont organisés les lieux ?

AVERTISSEMENT

Les règles présentées dans la FAQ s'appliqueront au fur et à mesure à l'ensemble du site en fonction de l'avancement des corrections en cours (voir en page d'accueil). En effet, nous profitons de ces corrections et des mises à jour des informations pour normaliser la présentation de notre généalogie. Nous vous remercions de votre compréhension.


Comment nous contacter ?

Rien de plus simple ! Pour nous signaler un problème technique, nous poser une question, nous faire part d'une erreur, nous demander une rectification, nous apporter un complément d'information... Utilisez l'un de deux liens situés à gauche dans le bandeau gris au bas de chaque page du site et renseignez, de manière la plus précise possible, le formulaire qui s'ouvrira en popup. Si aucun formulaire ne s'affiche, vérifiez que votre navigateur autorise l'ouverture des popup pour le site bellabre.com. Nous vous remercions par avance de votre intérêt pour notre travail ; nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.


Annotations, abréviations et transcriptions

Nous annotons régulièrement les textes, notamment lors de la transcription d'actes, en utilisant les crochets :

Ce choix n'ayant pas été retenu au démarrage de la généalogie, nous corrigerons les annotations au fur et à mesure.


Ce que contiennent les onglets des pages "individu".

Les différents onglets de la page "individu" :


Comment sont organisés les dépôts d'archives et sources ?

*** En cours de réflexion et  de rédaction - Peut évoluer  ***

Pour référencer, classer et présenter les dépôts d'archives et sources, nous avons développé notre propre système de référencement en recherchant la simplification au maximum par la standardisant de nos abréviations et appellations. Si des précisions sur les sources, comme la côte par exemple, nous sont connues, elles sont généralement indiquées en note ou en texte*. Bien évidement, le détail des sources concernant les personnes vivantes n'est pas accessible, même si les références de ces sources et dépôts d'archives apparaissent dans les listes accessibles par le menu principal > Listes.

* Si la source comporte un média avec une transcription ou non, texte et lien sont en "note" du média. Si la source ne comporte aucun média, texte et lien sont en "texte" de la source.

Les dépôts d'archives

Ils indiquent où les sources ayant servi à établir la généalogie sont archivées. On peut les classer en deux catégories :

  1. Qui n'ont pas de localisation géographique comme nos collections personnelles ou les sites internet par exemple.
    Dans ce cas le nom des dépôts d'archives commence toujours par _ (tiret bas du 8).
  2. Qui ont une implantation géographique comme les archives départementales ou municipales.
    Dans ce cas, le nom des dépôts est toujours composé ainsi : Pays / N° Département pour la France, ou Région ou Comté... selon le découpage administratif du pays / Ville / Organisme.

Les sources

Le nom des sources commence toujours par trois lettres :


Comment sont organisés les lieux ?

Les lieux sont en cours de normalisation (voir la rubrique "Nouvelles" sur la page d'accueil du site).

Lorsqu'il est connu, le lieu de chaque évènement (naissance, baptême, mariage, décès...) est indiqué avec plus ou moins de précision. De manière générale, sont renseignés la commune, la grande région administrative (selon l'organisation administrative du pays : région, état, nation, canton, lander, wilaya...), le pays. Si une précision supplémentaire existe (nom du château, du lieu-dit, de l'église, de la rue, de la paroisse, du comté...), celle-ci est indiquée dans le champs "adresse" de l'évènement ou en note.

Pour les pays ne concernant que quelques individus ou familles, ville et pays sont uniquement indiqués. Pour la France, sont renseignés arrondissement (Paris, Marseille, Lyon), commune, département, région. Les territoires et départements d'outremer sont acccessibles par le menu France > Territoires d'outremer et par ce drapeau sur la carte de la France.

Lorsque le lieu n'est pas complètement déterminé, il apparaît précéder d'une virgule dans la fiche "individu" ou "famille" et se retrouve classé dans le menu "inconnu" (drapeau  sur la carte) de la liste des lieux du pays ou région ou département concerné. Lorsqu'une région ne possède pas de drapeau, ce drapeau par défaut est utilisé.

Dans la liste des lieux, Saint- et Sainte- sont toujours abrégés St- et Ste-. Pour les noms des lieux étrangers, le nom utilisé sur le site est – dans la mesure où celle-ci existe – toujours présenté dans sa version française. Lorsqu'aucune traduction n'existe, il est possible que des caractères spéciaux soient présents dans le nom utilisé (ex : Korsør, Sjælland, Danemark) ; pensez-y lors de vos recherches.

Important : certains lieux changent de nom voire de pays au cours de l'histoire et le lieu indiqué utilise la dénomination et la localisation connues au moment de la saisie ou de la dernière mise à jour de la fiche "individu" ou "famille". Les anciennes dénominations et/ou localisations sont conservées dans le champ "adresse" ou en note de l'évènement. Une recherche reste donc toujours possible sur l'ancien nom en utilisant le moteur de recherche du site.


Histoire et Généalogie | Maison de Baglion | Chambres d'hôtes Sens 89