| Note | ANOM – État-Civil de l'Île-Royale – Louisbourg (Nouvelle-Écosse, Canada) – 1758 – image 5. – Acte de mariage du 19 février 1758 :
Ce jour dix neuvième feuvrier mil sept cent cinquante huit, après la publication d'un ban au prône de la grande messe paroissiale et obtenu dispense des deux autres de Monsieur l'Abbé Maillard, Vicaire Général de Monseigneur l'Évêque de Québec, comme la dispense du Saint temps du Carême, aussy que celle de marier le dimanche, et sous les vingt quatre heures, également que de marier le soir ; pour le futur mariage entre Messire Michel de Couagne, Capitaine à la suitte de cette Garnison, Ingénieur du Roy en cette place, natif de la paroisse de Louisbourg, diocèse de Québec, fils légitime de feu Messire Jean Baptiste de Couagne, Capitaine aussi et Ingénieur du Roy en cette place, et Dame Marguerite de Falaise, ses père et mère, d'une part, et Demoiselle Jeanne de Loppinot, native de cette paroisse, diocèse de Québec, fille légitime de Messire Jean Chrisostome de Loppinot, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint Louis, Capitaine Aide Major de cette place, et de Dame Magdeleine Botier, ses père et mère, d'autre part. et ne s'y estant trouvé aucun empêchement, je soussigné ai reçu leur mutuel consentement de mariage de paroles et de présents, et leur ai donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par notre mère la Sainte Église Catholique, Apostolique et Romaine en présence des parents et témoins requis par l'Ordonance qui ont tous signé avec nous le même jour et an que dessus.
[signé :] Aubert Cousserac de Druccas [?], de Couagne, Jannette Loppinot, Carrerot Praral [?], La de Couagne, le Ch[evalier] de Drencours [?], Perrin [?], Franquet, Loppinot, Boitier Loppinot, de Couagne, Beauport, La Fressillière, Came de St Aigue, Bertin, Fr[ère] Patrice La Grée R. R[écolle]t Missionnaire. |